Aller au contenu

methode "que d'histoires"


anne43

Messages recommandés

bonjour

que pensez vous de la methode "que d'histoires" de chez magnard ????

peut on apprendre a lire a des CP rien qu'avec ces 4 livres et un cahier des sons ????

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense que du bien de cette méthode :smile:

Les 4 livres sont simples, adaptés à l'âge des élèves, et pas écrits "pour accompagner la méthode".

Le fichier qui accompagne la méthode propose des activités de discrimination visuelle, de discrimination auditive, d'écriture, de production d'écrit, de compréhension.

Cette méthode me semble tout à fait complète, et propose à la fois un travail sur le sens des textes, et sur la combinatoire.

Si j'avais un CP je pense que je la choisirais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

que pensez vous de la methode "que d'histoires" de chez magnard ????

peut on apprendre a lire a des CP rien qu'avec ces 4 livres et un cahier des sons ????

merci

rassurez-vous, l'apprentissage de la lecture ne se limite pas à 4 livres et un cahier de sons... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense que du bien de cette méthode :smile:

Les 4 livres sont simples, adaptés à l'âge des élèves, et pas écrits "pour accompagner la méthode".

Le fichier qui accompagne la méthode propose des activités de discrimination visuelle, de discrimination auditive, d'écriture, de production d'écrit, de compréhension.

Cette méthode me semble tout à fait complète, et propose à la fois un travail sur le sens des textes, et sur la combinatoire.

Si j'avais un CP je pense que je la choisirais...

alors comment expliquez vous que 25% des eleves d'un Cp soient en echec a ce stade de l'année ?

j'ai du mal a comprendre cette methode

ma fille connait les livres par coeur mais ne peux rien dechiffrer !

si vous pouvez m'expliquer le cheminement de cette methode !

j'ai entamé de mon coté la methode leo lea pour essayer de rattraper le retard et lui eviter un redoublement deja programé par son instit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, visiblement c'est la combinatoire qui n'est pas acquise.

Vous pouvez peut-être entraîner votre fille à la maison avec des petits jeux systématiques.

Un exemple que vous pouvez fabriquer avec un classeur format A4 et des fiches (style bristol) de format A5 : vous écrivez un graphème (c'est à dire la graphie qui correspond à un son simple : p, t, f, ph, m, r, ch, a, e, é, i, o, u...) sur chaque fiche, et vous accrochez la moitié des fiches sur deux crochets du classeur, l'autre moitié sur les deux autres crochets . Vous obtenez un petit dictionnaire des syllabes. En compulsant les fiches de gauche ou celles de droite, on peut lire une grande quantité de syllabes (pa, pe, pé, pi, po, pu, ta, te, té...) Je ne sais pas si je suis claire... :wacko:

Attention, ce n'est qu'à faire avec les sons qu'elle connaît déjà !!! Il vaut mieux ne pas anticiper sur les autres de peur de tout emmêler dans la tête de votre fille ! En vous servant de son cahier de sons, vous devriez retrouver les sons qu'elle a déjà vu.

Il y a aussi certaines lettres qui peuvent poser problème (par exemple le s et le c qui ne se prononcent pas de la même façon suivant les lettres autour...) : il faut vous assurer qu'elle a déjà vu ces cas en classe avant de les proposer (sinon il vaut mieux ne rien proposer, et attendre que ce soit fait en classe)

D'une manière générale, je pense que vous pouvez vous entraîner avec votre fille sur tous les sons qu'elle a déjà vu (à cette époque de l'année, elle a du en voir pas mal), mais sans anticiper sur ce qui n'aurait pas encore été vu.

Peut-être pouvez-vous aussi demander à la maîtresse de vous prêter des petits jeux déjà faits en classe (ou qu'elle aurait en stock) pour vous entraîner à la maison.

Attention aussi à ne pas faire de forcing à la maison et à ne pas demander à votre fille plus qu'elle ne peut faire : les journées de classe sont déjà bien longues pour les enfants de cet âge. Un quart d'heure d'entraînement par jour me paraît le maximum à faire...

Et puis surtout, essayez de ne pas montrer à votre fille votre inquiétude ou votre énervement, ça ne la fera pas progresser... J'imagine que c'est plus facile à dire qu'à faire. :wink:

Bon courage ! D'autres personnes, plus investies que moi dans le CP, pourront peut-être mieux vous renseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fille connait les livres par coeur mais ne peux rien dechiffrer !

lui eviter un redoublement deja programé par son instit

bien réfléchir au redoublement dont il est prouvé qu'il est statistiquement peu efficace (ce qui n'empêche pas, bien sûr que chacun ait son histoire de petite cousine tirée d'affaire par un redoublement providentiel :wink: )

avez vous fait faire à votre fille un bilan orthophonique ? même sans dyslexie avérée c'est parfois plus facile de faire apporter un soutien par un pro que par les parents avec qui l'enjeu affectif est lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode depuis cette année, je la trouve très (voir trop!) complète en ce qui concerne le travail de compréhension autour des albums. Cependant, je trouve le travail autour du code un peu léger alors je fais ma propre progression en ce qui concerne l'étude des sons ainsi que mes propres fiches d'exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des années où certains enfants ne sont pas prêts !

Vous allez être horrifiée si je vous dis que j'ai 37.5 % d'enfants en difficultés (bon j'ai 8 cp donc mes 3 en difficultés ça fait beaucoup forcément) : principalement 2 dû à une situation familiale lourde !

Mais la méthode que d'histoires est assez complète sauf pour le code et il suffit de compléter ;)

De plus il y a bien d'autres choses dans l'année que la méthode pour apprendre à lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, visiblement c'est la combinatoire qui n'est pas acquise.

Vous pouvez peut-être entraîner votre fille à la maison avec des petits jeux systématiques.

Un exemple que vous pouvez fabriquer avec un classeur format A4 et des fiches (style bristol) de format A5 : vous écrivez un graphème (c'est à dire la graphie qui correspond à un son simple : p, t, f, ph, m, r, ch, a, e, é, i, o, u...) sur chaque fiche, et vous accrochez la moitié des fiches sur deux crochets du classeur, l'autre moitié sur les deux autres crochets . Vous obtenez un petit dictionnaire des syllabes. En compulsant les fiches de gauche ou celles de droite, on peut lire une grande quantité de syllabes (pa, pe, pé, pi, po, pu, ta, te, té...) Je ne sais pas si je suis claire... :wacko:

Attention, ce n'est qu'à faire avec les sons qu'elle connaît déjà !!! Il vaut mieux ne pas anticiper sur les autres de peur de tout emmêler dans la tête de votre fille ! En vous servant de son cahier de sons, vous devriez retrouver les sons qu'elle a déjà vu.

Il y a aussi certaines lettres qui peuvent poser problème (par exemple le s et le c qui ne se prononcent pas de la même façon suivant les lettres autour...) : il faut vous assurer qu'elle a déjà vu ces cas en classe avant de les proposer (sinon il vaut mieux ne rien proposer, et attendre que ce soit fait en classe)

D'une manière générale, je pense que vous pouvez vous entraîner avec votre fille sur tous les sons qu'elle a déjà vu (à cette époque de l'année, elle a du en voir pas mal), mais sans anticiper sur ce qui n'aurait pas encore été vu.

Peut-être pouvez-vous aussi demander à la maîtresse de vous prêter des petits jeux déjà faits en classe (ou qu'elle aurait en stock) pour vous entraîner à la maison.

Attention aussi à ne pas faire de forcing à la maison et à ne pas demander à votre fille plus qu'elle ne peut faire : les journées de classe sont déjà bien longues pour les enfants de cet âge. Un quart d'heure d'entraînement par jour me paraît le maximum à faire...

Et puis surtout, essayez de ne pas montrer à votre fille votre inquiétude ou votre énervement, ça ne la fera pas progresser... J'imagine que c'est plus facile à dire qu'à faire. :wink:

Bon courage ! D'autres personnes, plus investies que moi dans le CP, pourront peut-être mieux vous renseigner !

j'avais en fait acheté des fiches bristol pour lui faire des combinaisons de sons et vous venez de me donnner la solution . merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des années où certains enfants ne sont pas prêts !

Vous allez être horrifiée si je vous dis que j'ai 37.5 % d'enfants en difficultés (bon j'ai 8 cp donc mes 3 en difficultés ça fait beaucoup forcément) : principalement 2 dû à une situation familiale lourde !

Mais la méthode que d'histoires est assez complète sauf pour le code et il suffit de compléter ;)

De plus il y a bien d'autres choses dans l'année que la méthode pour apprendre à lire !

je vous rassure ma fille vit ds une famille tout a fait "normale " et heureuse

mais en effet elle n'etait certainement pas prête à grandir (c'est du moins ce que m'a expliqué une psy scolaire (à la retraite) , qui a vu ma fille ce matin )a noter aussi 2 deces ds la famille(malgré tout heureuse ,du moins equilibrée) en aout et septembre qui l'ont peut etre un peu perturbée

depuis que je la fais travailler sur leo lea , c'est elle qui est en demande de lecture ! donc je pense que ca vient : le tout c'est de rattrapper le retard d'une année en qq mois et arriver a convaincre le corps enseignant qu'elle sera peut etre prete en septembre pour le CE1

là je vais passer pour l'ignorante de service mais je ne suis qu'une maman qui essaie de comprendre (deja les graphemes :j'ai eu du mal ;à mon epoque on ne parlais pas de cela !) c'est quoi au juste les codes ? merci de vos reponses à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code, c'est le système alphabétique, pour faire très simple, c'est le b + a = ba.

ah oui tout bête !!! je vais vraiement passer pour une cruche !!!

tant pis !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve un peu prématuré de dire en avril qu'une élève de cp va redoubler. Pour avoir un cp cette année et pour en avoir parlé avec des anciennes du niveau un enfant peut avoir un déclic en lecture en fin d'année... et faire un bon ce1 (puisque en ce1 on continue d'apprendre à lire). Dans ma classe certains élèves ont "compris" le code en février et certains il y a juste deux semaines, aux vacances de pâques. Et qu'est ce que j'ai pu m'inquiéter pour eux. Au risque de me faire houspiller, je suis personnellement convaincu que lire c'est une question de maturité, que les enseignants de cp sont là pour accompagner, encourager, expliquer le code mais que l'entrée dans la lecture est spécifique à chaque élève.

C'est ma première année au cp et je suis encore surprise de voir que certains élèves ont vraiment mis du temps à comprendre et se sont "débloqués" d'un seul coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...