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Posté(e)

Le souci c'est "l'administratif"

Chez nous, les propositions de maintien doivent être transmises aux parents fin avril.... alors que le 3e trimestre vient à peine de commencer!!

On doit récupérer leur avis mi-mai puis transmettre la décision du conseil des maîtres fin mai...

Et courant juin, si "famille/école" sont en désaccord, il faut laisser le temps aux familles de faire appel (avant mi-juin)...

La paperasse, toujours la paperasse...

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Le souci c'est "l'administratif"

Chez nous, les propositions de maintien doivent être transmises aux parents fin avril.... alors que le 3e trimestre vient à peine de commencer!!

On doit récupérer leur avis mi-mai puis transmettre la décision du conseil des maîtres fin mai...

Et courant juin, si "famille/école" sont en désaccord, il faut laisser le temps aux familles de faire appel (avant mi-juin)...

La paperasse, toujours la paperasse...

Même chose ici et je viens de rencontrer une des mamans ce soir qui est d'accord avec mon avis de maintien (de même que le pédopsychiatre) et la psychologue scolaire

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Le souci c'est "l'administratif"

Chez nous, les propositions de maintien doivent être transmises aux parents fin avril.... alors que le 3e trimestre vient à peine de commencer!!

On doit récupérer leur avis mi-mai puis transmettre la décision du conseil des maîtres fin mai...

Et courant juin, si "famille/école" sont en désaccord, il faut laisser le temps aux familles de faire appel (avant mi-juin)...

La paperasse, toujours la paperasse...

Même chose ici et je viens de rencontrer une des mamans ce soir qui est d'accord avec mon avis de maintien (de même que le pédopsychiatre) et la psychologue scolaire

tout pareil chez nous pour les dates, autant vous dire que pour les CM2 qu'on essaie parfois de tenir avec "la carotte" du passage en 6ème, le dernier trimestre est éprouvant....

Par contre autre question pour Anne43: Puisque l'enseignant de votre enfant parle de redoublement, je voulais savoir si ses difficultés se situent uniquement en lecture ou également en mathématiques? Ben oui on se focalise toujours sur la lecture au CP (ce qui est normal) mais on oublie un peu les autres matières, et en général pour un redoublement les difficultés sont étalées dans plusieurs matières.

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Le souci c'est "l'administratif"

Chez nous, les propositions de maintien doivent être transmises aux parents fin avril.... alors que le 3e trimestre vient à peine de commencer!!

On doit récupérer leur avis mi-mai puis transmettre la décision du conseil des maîtres fin mai...

Et courant juin, si "famille/école" sont en désaccord, il faut laisser le temps aux familles de faire appel (avant mi-juin)...

La paperasse, toujours la paperasse...

Même chose ici et je viens de rencontrer une des mamans ce soir qui est d'accord avec mon avis de maintien (de même que le pédopsychiatre) et la psychologue scolaire

tout pareil chez nous pour les dates, autant vous dire que pour les CM2 qu'on essaie parfois de tenir avec "la carotte" du passage en 6ème, le dernier trimestre est éprouvant....

Par contre autre question pour Anne43: Puisque l'enseignant de votre enfant parle de redoublement, je voulais savoir si ses difficultés se situent uniquement en lecture ou également en mathématiques? Ben oui on se focalise toujours sur la lecture au CP (ce qui est normal) mais on oublie un peu les autres matières, et en général pour un redoublement les difficultés sont étalées dans plusieurs matières.

pour les maths elle sait compter jusqu'a 100

elle se melange un peu ds les 80 et 90 qu'elle etudie en ce moment en classe.bien que les exercices du type :80+19 ou 90+4 soient fait correctement et sans faute

elle sait compter ds sa tête mais n'arrive pas toujours a le retranscrire par ecrit

elle resoud de petits problemes mais a du mal qd il sagit de soustraire ..... ou bien si elle a fait ds sa t^te 25 poussins +3 poussins = 28 elle le dit mais a du mal à l'ecrire (je ne sais pas si je suis tres claire ) c'est un peu brouillon donc .......

je compte lui faire reprendre les maths aussi de 1 à 100 mais pas de suite car en ce moment on a deja beaucoup a apprendre ! avec la lecture

Posté(e)

Bonjour Anne

Je me permets de donner aussi mon avis : je pense que, comme les collègues ici, il est franchement trop tôt pour parler de maintien en CP.

J'ai eu l'occasion de voir des CP débloquer en mai voire en juin en lecture.

C'est sûr qu'ils sont légèrement décalés par rapport à leurs petits camarades qui ont compris plus tôt.

Mais pour autant ça ne les empêche pas de suivre en CE1 l'année suivante puisque dans l'état actuel des programmes, le CE1 doit permettre de consolider les acquis lecture du CP.

De plus ta fille ne me semble pas rencontrer de grosses difficultés en numération. Et tu la fais travailler à la maison sur les points qui lui posent problème.

Elle devrait s'en sortir honorablement !!! :wink:

Posté(e)
Bonjour Anne

Je me permets de donner aussi mon avis : je pense que, comme les collègues ici, il est franchement trop tôt pour parler de maintien en CP.

J'ai eu l'occasion de voir des CP débloquer en mai voire en juin en lecture.

C'est sûr qu'ils sont légèrement décalés par rapport à leurs petits camarades qui ont compris plus tôt.

Mais pour autant ça ne les empêche pas de suivre en CE1 l'année suivante puisque dans l'état actuel des programmes, le CE1 doit permettre de consolider les acquis lecture du CP.

De plus ta fille ne me semble pas rencontrer de grosses difficultés en numération. Et tu la fais travailler à la maison sur les points qui lui posent problème.

Elle devrait s'en sortir honorablement !!! :wink:

et oui je sais

entre Borel (chez l'ortho) et L&L à la maison ,en un mois seulement elle a fait des progres enormes et surtout a envie d'apprendre , comme quoi il ne faut pas rester buté sur une methode sous pretexte que la plupart des gosses y arrivent .Cela peut ne pas convenir a certains....

mais l'instit m'a envoyé le calendrier avec les dates butoir pour le passage ou le maintien et elle semble disposée a l'appliquer a la lettre

comme je me suis dit la convocation de l'inspection se situe entre le 26 juin et le 2 juillet ....ça me laisse du temps

pour moi ce qui compte c'est que ma fille y arrive

merci de votre soutien; ca fait du bien

car ds la petite histoire il n'y a pas que ma fille à qui tout cela pose des pb !!! les mamans se posent beaucoup de questions et culpabilisent beucoup et en + les petits bouts le ressentent !

Posté(e)
comme je me suis dit la convocation de l'inspection se situe entre le 26 juin et le 2 juillet ....ça me laisse du temps

Bon, tu as encore le temps, alors...

Bon courage à ta fille ( et à toi :lol: )

Posté(e)
Bonjour Anne

Je me permets de donner aussi mon avis : je pense que, comme les collègues ici, il est franchement trop tôt pour parler de maintien en CP.

J'ai eu l'occasion de voir des CP débloquer en mai voire en juin en lecture.

C'est sûr qu'ils sont légèrement décalés par rapport à leurs petits camarades qui ont compris plus tôt.

Mais pour autant ça ne les empêche pas de suivre en CE1 l'année suivante puisque dans l'état actuel des programmes, le CE1 doit permettre de consolider les acquis lecture du CP.

De plus ta fille ne me semble pas rencontrer de grosses difficultés en numération. Et tu la fais travailler à la maison sur les points qui lui posent problème.

Elle devrait s'en sortir honorablement !!! :wink:

et oui je sais

entre Borel (chez l'ortho) et L&L à la maison ,en un mois seulement elle a fait des progres enormes et surtout a envie d'apprendre , comme quoi il ne faut pas rester buté sur une methode sous pretexte que la plupart des gosses y arrivent .Cela peut ne pas convenir a certains....

mais l'instit m'a envoyé le calendrier avec les dates butoir pour le passage ou le maintien et elle semble disposée a l'appliquer a la lettre

comme je me suis dit la convocation de l'inspection se situe entre le 26 juin et le 2 juillet ....ça me laisse du temps

pour moi ce qui compte c'est que ma fille y arrive

merci de votre soutien; ca fait du bien

car ds la petite histoire il n'y a pas que ma fille à qui tout cela pose des pb !!! les mamans se posent beaucoup de questions et culpabilisent beucoup et en + les petits bouts le ressentent !

En fait, il faut faire comme l'administration et jouer avec les dates. La proposition de redoublement doit être faite en mai pour que les parents puissent réfléchir, puis accepter ou refuser . Il ont un délai de 15 jours pour donner leur réponse, je crois. Si c'est un refus, soit l'enseignant accepte de renoncer au redoublement, soit il insiste. Dans ce cas, les parents sont avisés, et peuvent encore changer d'avis. S'ils refusent encore, le dossier est envoyé à l'inspection qui doit trancher. Tout cela prend du temps, beaucoup de temps et la décision finale peut n'être prise que mi-juin, avec un tel calendrier. Donc en gros, pour laisser le temps au temps, il suffit de refuser le maintien lors de la reception de la fiche navette en mai. :wink:

En ce qui concerne la méthode "Que d'histoires", il est vrai qu'elle peut être difficile si le code n'est pas assez travaillé en dehors de la méthode, mais sinon, elle est excellente.

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