Aller au contenu

la dormance


pleyssi

Messages recommandés

La dormance animale c'est une congélation totale.

Plus aucune cellule ne fonctionne à part de temps à autre une neurone qui montre une activité cérébrale.

l'organisme ne puise dans aucune réserve, le cœur a cessé de battre, l'animal est congelé, et quand il décongèlera il reprendra sa vie.

Heureusement que tu es là Doucefeuille, je n'avais jamais entendu parlé de ça!

Et moi, je peux pas me mettre en dormance? Ça reposerait mes neurones... :lol: :lol: :lol:

Moi non plus, il me semblait qu'il existait pour les animaux (mammifères notamment) 2 états : Hivernation et Hibernation

Hivernation : baisse de la température corporelle de quelques degrés pour économiser de l'énergie.

Hibernation : état de dormance , ralentissement des processus physiologiques, baisse de la température corporelle proche de la congélation.

Pour les insectes , il y a diverses adaptations au froid, dont la possibilité de fabriquer de l'antigel dans les cellules, ce qui leur permet de passer l'hiver à des températures négatives, mais l'animal ne congèle pas.

Chez les insectes on retrouve les deux :

ceux qui fabriquent de l'antigel (moucherons, éphémères) et ceux qui se congèlent (coléoptères, mouches).

Chez les vertébrés il existe plusieurs espèces de salamandres et de tritons qui subissent la congélation

Dans les 2 cas la congélation n'est jamais totale mais limitée aux espaces extracellulaires.

Dans le règne animal il y a aussi des micro organismes, bactéries etc. qui survivent à la congélation. (c'est pour cela qu'on ne congèle jamais 2 fois un aliment)

Chez les mammifères aucun n'entre en dormance.

Hibernation/hivernation s'explique surtout par la taille de l'animal.

Un petit écureuil ne peut stocker de graisse et a proportionellement une grande surface d'échange pour la perte des calories => il doit garder de l'activité pour compenser le spertes d'énergie.

Un gros ours peut stocker beaucoup plus de graisse qui lui permet de jeuner tout l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...