gazouille Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Bonsoir, Pour mon deuxième stage groupé, la titulaire m'a demandé d'aborder les structures additives dans sa classe de GS. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre! Avez-vous déjà fait ça dans vos classe ? Merci
calimero67 Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 tu as le jeu de la boîte à nombre de chez Nathan...mais tu ne l'as peut être pas dans ta classe sinon moi je l'aborde tous les jours à l'accueil: avec des boîtes de 10 oeufs et des balles de Ping-pong: chaque enfant prend une ballepuis on remplit les boîtes également le même type d'activités qu'Akwabon...
calinours Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 S'il s'agit de déterminer le résultat d'un ajout , je te propose l'une des versions du jeu du gobelet (la seconde, mais c'est souvent la plus difficile pour les Grands)... Déterminer le résultat d'un retrait est à mon avis plus facile pour les Grands. L'intérêt ne réside pas tant dans la résolution d'une somme mais dans la décompostion des nombres et leur éventuelle mémorisation ainsi que dans l'occasion d'anticiper une quantité... Le problème du "dortoir" présenté dans l'ouvrage de Dominique Valentin est un bon exemple à ce sujet et favorise les manipulations du même type que les jeux parfois cités dans les réponses précédentes...
gazouille Posté(e) 25 avril 2008 Auteur Posté(e) 25 avril 2008 Merci Calinours ! Comme entrée, je vais faire le jeu du gobelet en mettant par exemple 3 jetons dedans, j'en rajoute 2 et les élèves doivent trouver combien il y en a en tout. Mais pour le reste de la séquence, comment faire ? le jeu en autonomie ? des fiches ? d'autres jeux ?
calinours Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Comme entrée, je vais faire le jeu du gobelet en mettant par exemple 3 jetons dedans, j'en rajoute 2 et les élèves doivent trouver combien il y en a en tout. C'est une manière de contourner la difficulté majeure que les Grands rencontrent dans la situation 2 du fichier "jeu du gobelet" dont je parlais. Cette procédure ne posera pas de problème pour la plupart mais si tu leur demandais (possibilité de différenciation vers le "haut") de dire "Combien j'ai ajouté ?" (et pas "Combien en tout ?") en leur montrant juste le gobelet initial (avec 3) et le final (avec 5), c'est beaucoup plus délicat...Mais pour le reste de la séquence, comment faire ? le jeu en autonomie ? des fiches ? d'autres jeux ? Moi je procède par jeux en binômes pour les plus autonomes (avec une ardoise pour noter les résultats sur deux manches, un gobelet bien sûr et de 4 à 6 jetons selon les niveaux...) et je conduis un jeu plus ou moins collectif avec 6 ou 8 gamins qui sont moins à l'aise et sur des quantités raisonnables. Le but du jeu étant bien de manipuler pour décomposer les nombres (jusqu'à 7 c'est déjà pas mal). Il y a toujours un moment collectif qui précède ces ateliers pour rappeler l'enjeu du problème et les règles du jeu ; au départ de la progression je me sers de l'album à calculer de Brissiaud...
gazouille Posté(e) 27 avril 2008 Auteur Posté(e) 27 avril 2008 J'ai vraiment du mal à construire ma séquence... Est-ce que quelqu'un parmi vous en aurait une à m'envoyer svp? Merci
calinours Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 J'ai vraiment du mal à construire ma séquence... Est-ce que quelqu'un parmi vous en aurait une à m'envoyer svp ? Pas de recette toute faite à te proposer. Juste un canevas de première séance : - Un moment collectif ou tu présentes le jeu (le matériel, les règles, le but) qui permet de déterminer le résulat d'un retrait à une quantité initiale connue et tu joues collectivement. L'album à compter de Brissiaud (les quatre souris par exemple) est très utile à ce moment-là mais pas indispensable... Ton objectif est de leur faire comprendre comment une même quantité peut se décomposer (jusqu'à 6 c'est déjà pas mal) et d'approcher l'anticipation du nombre. L'objectif des Grands est de résoudre le problème (trouver combien de jetons ont été dissimulés sous le gobelet)... - la classe scinde au bout d'un petit quart d'heure en deux ateliers : un groupe autonome où par deux ils jouent à leur tour (en marquant éventuellement sur une ardoise les parties gagnées selon un code que tu établiras) et un autre groupe qui reste avec toi (là le jeu collectif perdure mais tu interroges chacun au cours d'une partie). La progression peut se développer dans les autres séances comme suit (la compétence étant de résoudre des problèmes portant sur les quantités en se servant de la décomposition des nombres) : - déterminer le résultat d'un retrait - déterminer le résultat d'un ajout (en définissant la quantité totale) - déterminer le résultat d'un ajout (en définissant la quantité effectivement ajoutée à l'initiale) Ces problèmes ne peuvent pas être résolus à mon avis par des Grands qui hésitent à associer un nombre à une quantité ou à dénombrer silencieusement des petites quantités (3<n< 8). Ceux là auraient plus intérêt à manipuler des bouteilles et leur bouchon...
gazouille Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Posté(e) 11 mai 2008 J'ai enfin réussi à faire une séquence. Je la mets en ligne, n'hésitez pas à me faire vos remarques !
sogil Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Calinours, j'ai mis en place le jeu du gobelet dans ma classe, mes élèves adorent, merci beaucoup !
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