NO64 Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Bonjour! comment classeriez-vous les propositions????
mam2loulous Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Bonjour!comment classeriez-vous les propositions???? Proposition principale proposition relative proposion subordonnée circonstancielle de temps, lieu, manière, moyen... Oulala!!!! J' ai l' impression que j' oublies des choses, qui peut m' aider?
Carole06 Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Bonjour!comment classeriez-vous les propositions???? Proposition principale proposition relative proposion subordonnée circonstancielle de temps, lieu, manière, moyen... Oulala!!!! J' ai l' impression que j' oublies des choses, qui peut m' aider? subordonnée complétive, conjonctive etc. En général ça vient assez facilement quand on a un texte devant les yeux Edit: et bien distinguer si dans le sujet, ils demandent la nature, la fonction ou les 2!!!
NO64 Posté(e) 25 avril 2008 Auteur Posté(e) 25 avril 2008 Merci beaucoup!!! bon courage pour la suite!
messier_x Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Proposition indépendante Proposition principale et donc proposition subordonnée qui peut etre relative, complétive, circonstancielle, conjonctives http://www.espacefrancais.com/subordonne.html
asgraveleau Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Proposition indépendante Proposition principale Proposition subordonnée - relative * déterminative * explicative - conjonctive * complétive * circonstancielle * interrogative * infinitive
celynett Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Quelqu'un peut me rappeller la différence entre relative déterminative et relative explicative ??
asgraveleau Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Quelqu'un peut me rappeller la différence entre relative déterminative et relative explicative ?? Une relative explicative précise le nom qu'elle complète. On peut la supprimer sans changer le sens de la phrase. ex : la grammaire, qui est ma matière préférée, sera une question de concours Une relative déterminative ne peut être supprimée sans modifier le sens de la phrase ex : les personnes qui travaillent la grammaire auront certainement une bonne note au concours
asgraveleau Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Merki et supers tes exemples ! Mieux vaut essayer d'en rire !
ThaToo Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Proposition indépendanteProposition principale Proposition subordonnée - relative * déterminative * explicative - subordonnée * complétive * circonstancielle * interrogative * infinitive N'a t'on pas le choix normalement entre a subordonnée relative et la subordonnée conjonctive ? Moi j'ai subordonnées conjonctives: -COD: complétives ou interrogatives directes. -CC Et subordonnées relative: -Déterminatives -Explicatives
asgraveleau Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Proposition indépendanteProposition principale Proposition subordonnée - relative * déterminative * explicative - subordonnée * complétive * circonstancielle * interrogative * infinitive N'a t'on pas le choix normalement entre a subordonnée relative et la subordonnée conjonctive ? Moi j'ai subordonnées conjonctives: -COD: complétives ou interrogatives directes. -CC Et subordonnées relative: -Déterminatives -Explicatives J'ai fait une boulette (surcharge cognitive ) j'ai écrit subordonnée au lieu de conjonctive ! Je corrige mon message initial pour ne pas induire d'éventuels lecteurs en erreur
Messages recommandés