zazibou Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Mon classement serait le suivant : - proposition indépendante * simple * coordonnée * juxtaposée - proposition principale -proposition subordonée avec mot subordonnant * relative _ déterminative _ explicative * conjonctive _ complétive (où sont classées les interrogatives indirectes et exclamatives indirectes) _ circonstancielle sans mot subordonnant * infinitive * participiale
asgraveleau Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Mon classement serait le suivant : - proposition indépendante * simple * coordonnée * juxtaposée - proposition principale -proposition subordonée avec mot subordonnant * relative _ déterminative _ explicative * conjonctive _ complétive (où sont classées les interrogatives indirectes et exclamatives indirectes) _ circonstancielle sans mot subordonnant * infinitive * participiale Pourrais-tu donner un exemple de subordonnée exclamative indirecte ? Merci
zazibou Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Mon classement serait le suivant : - proposition indépendante * simple * coordonnée * juxtaposée - proposition principale -proposition subordonée avec mot subordonnant * relative _ déterminative _ explicative * conjonctive _ complétive (où sont classées les interrogatives indirectes et exclamatives indirectes) _ circonstancielle sans mot subordonnant * infinitive * participiale Pourrais-tu donner un exemple de subordonnée exclamative indirecte ? Merci Exemple : "Je m'étonne que tu sois si grand". (prop sub conjonctive complétive exclamative indirecte)
asgraveleau Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Mon classement serait le suivant : - proposition indépendante * simple * coordonnée * juxtaposée - proposition principale -proposition subordonée avec mot subordonnant * relative _ déterminative _ explicative * conjonctive _ complétive (où sont classées les interrogatives indirectes et exclamatives indirectes) _ circonstancielle sans mot subordonnant * infinitive * participiale Pourrais-tu donner un exemple de subordonnée exclamative indirecte ? Merci Exemple : "Je m'étonne que tu sois si grand". (prop sub conjonctive complétive exclamative indirecte) Merci, je ne connaissais pas ! Je l'aurais classée comme une subordonnée complétive sans apporter plus de précisions.
ad21 Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Je suis complètement perdue entre les natures et les fonctions des propositions. Je ne vois pas vraiment la différence. Est ce que quelqu'un peut résumer tout ça?
Messages recommandés