lenig2 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Un exemple de treuil? (la grue c'est bon?) Mais je ne comprends pas le rpincipe...
celynett Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Le puits ma chère Lenig. Tu tournes et ça monte. La grue, je ne sais pas s'il y a quelque chose à tourner en fait...
Ljub Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Le puits ma chère Lenig.Tu tournes et ça monte. La grue, je ne sais pas s'il y a quelque chose à tourner en fait... Toutes les grues ont un système de levage : c'est donc un treuil (le moteur remplace la main qui tourne, en fait).
Charivari Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Je crois me souvenir que la poulie simple ne démultiplie pas la force : c'e n'est pas "moins lourd" de lever un sac avec une poulie que sans poulie. Mais l'ouvrier qui lève un sac sur son échaffaudage peut le faire dans une position plus confortable. Là où ça devient plus facile, c'est si on associe plusieurs poulies entre elles. On appelle ça le mouflage. En contrepartie, il y a plus de corde à tirer. C'est ce que font les navigateurs en solitaire quand ils tournent leurs manivelles pour tirer sur les bouts : ils ont des mètres et des mètres de bout à tirer, mais ce n'est pas "dur".
Pitchou Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Je crois me souvenir que la poulie simple ne démultiplie pas la force : c'e n'est pas "moins lourd" de lever un sac avec une poulie que sans poulie. Mais l'ouvrier qui lève un sac sur son échaffaudage peut le faire dans une position plus confortable.Là où ça devient plus facile, c'est si on associe plusieurs poulies entre elles. On appelle ça le mouflage. En contrepartie, il y a plus de corde à tirer. C'est ce que font les navigateurs en solitaire quand ils tournent leurs manivelles pour tirer sur les bouts : ils ont des mètres et des mètres de bout à tirer, mais ce n'est pas "dur". En effet, l'effort à fournir est le même quand on utilise une poulie : sauf qu'au lieu de tirer la corde du bas vers le haut, on peut la tirer par exemple du haut vers le bas (comme quand on tire les rideaux) et c'est plus confortable, même si l'on doit fournir la même force Seuls les leviers nous permettent de démultiplier la force, ou bien au contraire de l'atténuer dans certains cas il me semble (ex. : pince à épiler)
lenig2 Posté(e) 27 avril 2008 Auteur Posté(e) 27 avril 2008 Donc un treuil, c'est on tourne et ça monte ? (c'est donc bien une transfomration de mouvement du coup je comprends ça;..) Du coup, il doit y avoir forcément une poulie?...on dit donc que la poulie est un treuil? (euh je deviens dinguo ou quoi moi )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant