Aller au contenu

Question lumière


celynett

Messages recommandés

Citation (DolphinAtlantica @ 14/04/2008, 14:48) post_snapback.gifLumière :

Synthèse additive qui se fait à partir des 3 couleurs primaires fondamentales

SyntheseAdditive.jpg

Synthèse soustractive avec superposition de filtres pour créer de nouvelles couleurs

SyntheseSoustractive.jpg

S'il vous plaît, pouvez-vous m'expliquer comment utiliser ces 2 schémas ??

Par exemple, si on éclaire en rouge un objet qui nous apparaît bleu à la lumière blanche, de quelle couleur nous apparaît-il ?

Je n'y comprend plus rien :cry:

Avez-vous d'autres exemples concernant ce processus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celynett

    5

  • Gribouillette

    4

  • Pitchou

    3

  • zorro

    2

Ok, et si on éclaire un objet rouge en jaune, il nous apparaît rouge ?

Si on éclaire en vert un objet rouge, il nous apparaît noir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne raisonne absolument pas par rapport au schéma ^^

Je me dis que si l'objet apparaît rouge à la lumière blanche, ça veut dire qu'il absorbe toutes les couleurs sauf le rouge, qu'il renvoie jusqu'à nos yeux et hop on le voit rouge. Donc si tu mets que du bleu dessus, il va l'absorber (normal il absorbe tout sauf le rouge), du coup il ne renvoie rien et on le voit noir :)

Par contre le jaune n'est pas un couleur primaire, moi je retiens que jaune = vert + rouge, donc ce même objet absorbera le vert et nous renverra le rouge si on l'éclaire avec une lumière jaune : on le voit rouge.

Le vert est une couleur primaire, donc si j'éclaire en vert, il absorbe tout, on le voit donc noir.

Au final pour mon raisonnement je retiens ça : bleu/vert/rouge sont des couleurs primaires

rouge + vert = jaune

bleu + vert = cyan

bleu + rouge = magenta

Si tu éclaires un objet avec du jaune, du cyan ou du magenta, c'est comme si tu envoyais 2 couleurs en même temps ^^

Et voilà, je ne sais pas si je suis claire, mais je préfère raisonner comme ça plutôt que d'apprendre les schémas :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton explication mais je crois que je ne peux plus rien comprendre ce soir...j'ai plus qu'à espérer ne pas tomber là-dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne raisonne absolument pas par rapport au schéma ^^

Je me dis que si l'objet apparaît rouge à la lumière blanche, ça veut dire qu'il absorbe toutes les couleurs sauf le rouge, qu'il renvoie jusqu'à nos yeux et hop on le voit rouge. Donc si tu mets que du bleu dessus, il va l'absorber (normal il absorbe tout sauf le rouge), du coup il ne renvoie rien et on le voit noir :)

Par contre le jaune n'est pas un couleur primaire, moi je retiens que jaune = vert + rouge, donc ce même objet absorbera le vert et nous renverra le rouge si on l'éclaire avec une lumière jaune : on le voit rouge.

Le vert est une couleur primaire, donc si j'éclaire en vert, il absorbe tout, on le voit donc noir.

Au final pour mon raisonnement je retiens ça : bleu/vert/rouge sont des couleurs primaires

rouge + vert = jaune

bleu + vert = cyan

bleu + rouge = magenta

Si tu éclaires un objet avec du jaune, du cyan ou du magenta, c'est comme si tu envoyais 2 couleurs en même temps ^^

Et voilà, je ne sais pas si je suis claire, mais je préfère raisonner comme ça plutôt que d'apprendre les schémas :bleh:

Tu as parfaitement raison pitchou. Donc si on éclaire une balle qui nous apparait jaune de lumière rouge.. La balle nous parait jaune car elle renvoie le rouge et le vert, elle absorbe le bleu.

Donc si on l'éclaire de lumière rouge la balle ne peut absorber du bleu, elle n'en a pas, et nous renvoie le rouge uniquement, donc on la voit rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me dire si j'ai bon ?

Un objet rouge éclairé en vert apparaît jaune.

Un objet cyan éclaire en jaune apparaît vert.

Un objet bleu éclairé en magenta apparaît noir.

Un objet rouge éclairé en bleu apparaît magenta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

Un objet rouge -- > il est rouge car il absorbe le vert et le bleu et renvoie le rouge...

éclairé en vert apparaît jaune. ==> Non il est éclairé de vert, donc il absorbe le vert et ne renvoie rien, parait donc noir.

Un objet cyan éclaire en jaune apparaît vert. ==> Oui il est cyan car il absorbe le rouge et renvoie vert et bleu. Eclairé de jaune donc de rouge + vert, il absorbe le rouge et renvoie le vert. Il apparait bien vert

Un objet bleu éclairé en magenta apparaît noir. ==> Non il est bleu car absorbe rouge et vert et renvoie le bleu. Eclairé de magenta donc de bleu et rouge, il absorbe le rouge et renvoie le bleu. Il apparait bleu.

Un objet rouge éclairé en bleu apparaît magenta. ==> Non il est rouge car absorbe vert et bleu et renvoie le rouge. Eclairé de bleu il absorbe le bleu et ne revoie rien donc apparait noir.

Par contre je dois vérifier qu'une lumière projeté qui apparait cyan est faite de vert et bleu, magenta de rouge et bleu et jaune de vert et rouge car j'ia un doute.

Vous trouvez quoi les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me dire si j'ai bon ?

Un objet rouge éclairé en vert apparaît jaune.

Un objet cyan éclaire en jaune apparaît vert.

Un objet bleu éclairé en magenta apparaît noir.

Un objet rouge éclairé en bleu apparaît magenta.

Un objet rouge apparait rouge ou noir suivant que la lumiere qui l'eclaire possede ou non le rouge.

par contre un objet de couleur secondaire ( mag, cyan ou jaune) peut apparaitre d'une autre couleur : ex objet cyan eclairé en vert apparait vert.

donc tes exemple ne sont pas bons, du moins je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me dire si j'ai bon ?

Un objet rouge éclairé en vert apparaît jaune. Un objet est rouge car il absorbe toutes les couleurs sauf le rouge, il renvoie le rouge. Si tu éclaires en vert, il absorbera ce vert --> il apparaît noir

Un objet cyan éclaire en jaune apparaît vert. Un objet est cyan car il renvoie à la fois du bleu et du vert (bleu+vert = cyan). Tu éclaires avec du jaune, c'est à dire que tu envoies du rouge et du vert (jaune = rouge + vert). Or cet objet absorbe tout sauf vert et bleu, donc il va absorber le rouge, et renvoyer le vert --> il apparaît vert et tu as bon ^^

Un objet bleu éclairé en magenta apparaît noir. Un objet est bleu car il renvoie le bleu et absorbe tout le reste. Tu éclaires avec du magenta, c'est à dire avec du rouge et du bleu. Ben ton objet va absorber le rouge et renvoyer le bleu, on le voit donc bleu ^^

Un objet rouge éclairé en bleu apparaît magenta. Un objet est rouge car il renvoie le rouge seulement, et absorbe le reste (le bleu aussi). Tu envoies dessus du bleu, il va l'absorber et tu le verras noir.

Voilà :wub:

Hésite pas à faire des schémas en dessinant un rond (= objet), tu mets la couleur de l'objet dans le rond, par exemple rouge, et tu traces les rayons qu'il renvoie : donc une flèche qui part de ton objet et tu mets au bout "rouge". Puis dessine les rayons qui arrivent dessus quand tu veux l'éclairer (en n'oubliant pas de décomposer jaune/magenta/cyan si tu éclaires avec l'une de ces trois couleurs). S'il y a une couleur en commun avec la couleur renvoyée par l'objet (ici c'est le rouge) ben l'objet apparaît rouge, sinon il apparaît noir. C'est ma méthode :bleh:

Attention aux objets de couleur jaune, magenta ou cyan, on les voit de cette couleur car ils renvoient 2 couleurs à la fois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...