pounette042 Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Je ne suis pas sûre de moi. Quand du sel ou du sucre se mélange à de l'eau, on parle d'un phéno de dissolution? Je crois qu'il est incorrect de dire que le sucre fond dans le café. C'est qu'il se dissout plutôt? Enfin vous voyez, je suis bien perdue et c'est pour tout! Merci par avance
AubergineFelee Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Oui, le sucre se dissout dans le café. Fondre renvoie au phénomène de la fusion, c'est à dire au passage de l'état solide à l'état liquide. Or, le sucre ne devient pas lui même liquide mais ses molécules se dispersent dans l'eau.
Carole06 Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Oui c'est une dissolution. "Fondre" fait référence au phénomène de fusion. (par exemple, l'eau qui passe de l'état de glace à l'état liquide)
Aspidistra Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Oui et on conclue en disant que le mélange sel ou sucre + eau est une solution homogène, où l'eau est le solvant et le sel ou sucre le soluté. Et on se rappelle que chaque soluté et solvant ont un rapport de dissolution (enfin je ne connais pas le terme exact) et que là où l'eau est saturée avec 100 g sel, elle le sera avec 200g de sucre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant