Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Imagine que le périmètre de ton petit plateau est 20cm et du grand 30cm

Imagine que le périmètre de ton petit pignon est 8 cm et du grand 14cm.

un tour de pédale avec grand plateau petit pignon :

30cm de grand plateau ==> tu avances la chaine de 30cm donc tu fais 30/8cm (taille du petit pignon) soit 3.75 tour de roue arrière tension chaine moyenne

un tour de pédale avec grand plateau grand pignon :

30cm de grand plateau ==> tu avances la chaine de 30cm donc tu fais 30/14cm (taille du grand pignon) soit 2.14 tour de roue arrière tension chaine forte

un tour de pédale avec petit plateau petit pignon :

20cm de grand plateau ==> tu avances la chaine de 20cm donc tu fais 20/8cm (taille du petit pignon) soit 2.5 tour de roue arrière tension chaine faible

un tour de pédale avec petit plateau grand pignon :

20cm de grand plateau ==> tu avances la chaine de 20cm donc tu fais 20/14cm (taille du grand pignon) soit 1.42 tour de roue arrière tension chaine moyenne

Merci, ton raisonnement m'a permis de comprendre, mais ne te serais-tu pas plantée dans les chiffres?

Tu as bien dit: petit plateau = 20cm et grand plateau = 30cm

et petit pignon = 8 cm et grand pignon = 14cm

Je me permet de corriger... :wink:

Posté(e)
Oula j'ai dit une grosse bêtise en parlant du pignon... Me suis mal représentée la bête :lol: (mon pauvre petit cerveau fatigue, il m'a dit : pignon roue avant et pédalier roue arrière mdr :bleh: )

Bref, voici un petit schéma qui m'a servi à tout remettre en ordre dans ma tête :

800px-Diagramme_bicyclette.svg.png

Merci Pitchou, je ne savais plus à quoi ressemblait un vélo! :lol:

Ça m'a remis les idées en place!

Posté(e)
Imagine que le périmètre de ton petit plateau est 20cm et du grand 30cm

Imagine que le périmètre de ton petit pignon est 8 cm et du grand 14cm.

un tour de pédale avec grand plateau petit pignon :

30cm de grand plateau ==> tu avances la chaine de 30cm donc tu fais 30/8cm (taille du petit pignon) soit 3.75 tour de roue arrière tension chaine moyenne

un tour de pédale avec grand plateau grand pignon :

30cm de grand plateau ==> tu avances la chaine de 30cm donc tu fais 30/14cm (taille du grand pignon) soit 2.14 tour de roue arrière tension chaine forte

un tour de pédale avec petit plateau petit pignon :

20cm de grand plateau ==> tu avances la chaine de 20cm donc tu fais 20/8cm (taille du petit pignon) soit 2.5 tour de roue arrière tension chaine faible

un tour de pédale avec petit plateau grand pignon :

20cm de grand plateau ==> tu avances la chaine de 20cm donc tu fais 20/14cm (taille du grand pignon) soit 1.42 tour de roue arrière tension chaine moyenne

Merci, ton raisonnement m'a permis de comprendre, mais ne te serais-tu pas plantée dans les chiffres?

Tu as bien dit: petit plateau = 20cm et grand plateau = 30cm

et petit pignon = 8 cm et grand pignon = 14cm

Je me permet de corriger... :wink:

Oui c'est exact, et on voit d'ailleurs maintenant beaucoup plus clairement pourquoi il faut utiliser petit plateau et grand pignon, la roue avance moins vite mais moins d'effort!!

PS : j'ai déja fait une annale de maths qui demandait ce genre de calculs, donc la distance parcourue par un cycliste pour x tour de pédale, si si..

Et d'ailleurs je me permets de corriger dans le post initial pour n'induire personne en erreur..