Aller au contenu

LC et lettre anonyme de calomnie

Messages recommandés

Posté(e)

je ne pense pas être seule dans ce cas... j'expose la situation:

LC, j'ai été recrutée le 7 janvier dernier sur 3 postes, dont un mi-temps en CE1-CE2 dans un petit village à 10km de mon village à moi et dans lequel ma maman est factrice.

j'ai passé le concours en candidat libre, donc en 2007 j'étais encore assistante de direction.

je m'investis à fond, je prépare du mieux que je peux, et je suis bien consciente que c'est loin d'être parfait, mais je bosse autant que possible pour...

jusqu'à ce matin, tout allait bien, j'ai eu 2 visites du conseiller péda, 2 bons rapports ("Melle X s'investit pleinement dans son travail, sérieux de la préparation, bons rapports avec les enfants".

J'ai même eu droit à "vous avez bien fait de passer le concours, je suis très content de ce que j'ai vu"

les cours commencent à 8h, et finissent à 16h

je suis à l'école la première, à 7h30 au plus tard

je quitte l'école la denière, à 17h30 au plus tôt

je prépare mes cours 2 à 3 h chaque soir, je fais du "cahier du jour" chaque jour, fichier de math chaque jour, histoire et sciences chaque jour.

j'ai tapé le journal d'un chat assassin pour mes CE2

j'ai pas de bouquins en histoire ni en sciences, je fais mes montages à la maison et j'imprime le tout en couleur pour que les enfants voient bien les documents (et puis c'est plus intéressant à l'oeil)

mes cahiers sont corrigés tous les soirs, les traces écrites tout tout tout

bref, je fais tout ça parce que ça me plaît et que j'en ai envie.

et là ce matin, badaboum, la directrice me prend à part, et m'apprend que jeudi avant les vacances, l'inspecteur est passé visiter un collègue et que dans la foulée il lui montre un courrier anonyme citant une maîtresse "nouvelle " qui n'a "pas le concours". (donc moi) courrier précisant que cette "comptable" (moi? pas comptable du tout, mais bon) n'a rien à faire dans l'école, que si c'est pour avoir des vacances "toutes les 5 semaines" ils veulent bien être profs aussi, que je passe mon temps à téléphoner en classe, les enfants ne font rien d'autre que du dessin (ah bon!! ), que j'arrive tous les matins en retard et je pars avant l'heure tous les soirs (!!!!!!!!!!!!! et les enfants, je les emmène chez moi en rentrant??????!!!!!!!).

et donc, la directrice a apparemment dit à l'inspecteur que c'était faux (j'étais pas là moi, je suis dans cette école en début de semaine seulement et le samedi), mais il va venir me voir quand même...

bon, je m'en serais bien passée de cette visite, mais au moins il verra bien qu'ils font autre chose que dessiner, les enfants!!

mais je suis dégoûtée, profondément écoeurée...

depuis presque 4 mois, je ne vis que pour l'école, et cette classe en particulier.

je me suis fait ch... à faire de jolis panneaux d'affichage pendant les vacances, une roue des services, mes prep... et là ce matin je suis tombée de haut...

bien sûr ce que je fais n'est pas parfait, mais quand même, je suis à l'heure tous les jours, je ne téléphone pas en cours!!!

et du dessin on en fait pas (c'est pas dans mon emploi du temps, arts pla c'est en fin de semaine)

alors je ne sais pas, qu'est-ce que je risque?

l'inspecteur va aller dans le sens de ces parents (ou autre d'ailleurs, vu que c'est anonyme, et que je n'ai pas dit être LC)

et me casser?

pffff si vous saviez comme je suis déçue... franchement si je trouve celui ou celle qui a écrit cette lettre, j'en envoie une du même genre à son patron!!!

c'est dégueulasse!! en plus je n'ai même pas vu cette lettre, demain j'appelle l'inspecteur, j'aimerais la lire!!!

désolée c'est long, mais merci si vous voulez bien vous donner la peine de me lire et me répondre... je suis KO là...

• Réponses 200
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• clinou

84

• tiniouu

12

• lyne47

10

• chacha76

9

Membres les plus actifs

Posté(e)

Contacte l'autonome.Moi, je serai à deux doigts de demander à l'IEN de me montrer la lettre et de porter plainte pour diffamation.

Posté(e)

Bon, puisque c'est moi qui passe la première, c'est ma réponse que tu auras en premier.... :wink:

Alors, pour le faire en mode rigolo, parce qu'il faut te détendre et prendre ça tranquillement (super pas facile, je sais...), tu vas avoir la CHANCE d'avoir la visite de l'inspecteur, qui aura lu les rapports des conseillers pédagogiques, et va venir te féliciter de ton travail. Voilà ce qui va se passer, et ce que tu risques.

Pour dédramatiser la chose (toujours pas facile, d'accord...), il y a le post de Candille, qui est aussi LC, sur "préparer et organiser la classe", et, depuis qu'on lui raconte toutes les misères qu'on a nous aussi, pourtant avec un petit peu plus de "bouteille", et ben, elle se rend compte que, des c***, on en voit tous et toutes, tous les jours...Va le lire.... :D

Bref.

Tu n'a pas un parent d'élève qui vient t'accuser d'un truc atroce invérifiable.

Un imbécile t'accuse anonymement d'un truc qui va être contredit en moins de deux, alors qu'il n'a même pas le courage de faire ça de façon officielle, certainement parce qu'il a un compte à régler avec les enseignants, l'école, ou autre, ou parce qu'il a toujours voulu être instit et qu'il a jamais pu le faire. L'inspecteur fait son boulot (imagine que tu fasses vraiment ce dont on t'accuse, en tant que parent, il serait légitime que l'ien fasse un tour, quand même...), et la prochaine fois qu'il entend une accusation du même type, il remettra fermement la personne en question à sa place...

Voilà!!!!

Change toi les idées en attendant, fais toi un gâteau, fais ton jardin, profite du beau temps, va au ciné...Y a pas que le boulot dans la vie...(cpette, stressée de base, qui donne des conseils aux autre....... :angel_not: )

Posté(e)

merci Lilie... je suis à deux doigts aussi de porter plainte... heureusement j'ai souscrit à l'autonome pendant les vacances... je les appelle demain... mais une lettre anonyme... contre qui porter plainte??

(d'ailleurs, le détail "amusant": cette (ces?) chère personne souhaite avoir une réponse de l'inspecteur - oui mais pour ça il lui faudrait peut etre un nom et une adresse, non??)

Posté(e)

Pas de panique,visiblement tu es au point,ton travail est sérieux et les inspecteurs en ont vu d'autres en terme de lettres calomnieuses! :wink: Il peut difficilement faire autre chose que "vérifier" mais il n'a pas forcément d'à-priori...

Il y a quelques années,une de mes collègues avait été contactée par l'IEN qui avait reçu deux lettres de plainte à son sujet.L'une lui reprochait de faire trop travailler les élèves,l'autre de ne pas en faire assez :blink: . ..

Des mécontents tu en verras souvent,il en faut en général un peu plus pour qu'un IEN te "casse" surtout quand tu as le soutien de ta directrice et de bons rapports de visite!

Respire un grand coup et essaie de rester zen! :)

Posté(e)

Courage Clinou !

J'espère que ton inspecteur est quelqu'un d'assez intelligent pour faire avec ce genre de lettres la seule chose qu'il y ait à en faire : la mettre au panier !

Il verra que tu travailles et que tu te donnes à fond pour tes élèves !!! Tu n'as rien à te reprocher !

Ne te laisse pas bouffer par cette affaire, continue à te faire plaisir en classe !

Posté(e)

merci Cpette!

j'ai suivi le post de Candille, et je sais bien que tu as raison, y a pas que le boulot dans la vie, mais là j'ai mal au coeur quand même...

bon, faut que je finisse mes prep de sciences encore pour demain, ça va me changer les idées tiens (lol)

mais merci pour le soutien, ça fait chaud au coeur...

Posté(e)

merci les filles, vous avez raison!!

mais j'ai peur quand même...

j'appelle demain pour avoir une copie de lettre ou pas? je ne sais pas vraiment comment je suis sensée réagir...

Posté(e)

Pas facile de se prendre ça dans la figure quand on s'investit à fond dans son boulot.

Déjà ta directrice te soutient ; elle t'a défendu .

Il y a quelques années une T1 de mon école avait été embêtée par un parent ( lettre à l'IA ). J'en avais eu connaissance par le conseiller pédagogique ( qui en plus la suivait ).

L'IEN avait organisé une réunion à l'école avec la collègue , le conseiller péda, lui et moi. Il nous avait écoutés ( je la défendais à fond ; c'était quelqu'un qui s'impliquait beaucoup ). Le conseiller péda allait ds le même sens.

Dans notre carrière de tps en tps il y a des comportements qui nous démolissent... mais on retrouve nos petits et on repart. Pour toi, le plus dur c'est que tu ne connais pas le responsable.

Ces gens ont un comportement comme ça avec des débutants. Ils en profitent. Perso, en tant que directeur je m'étais permis de dire aux parents qui avaient déstabilisé ma jeune collègue ce que je pensais de leur comportement. Quelques jours plus tard ils retiraient leur fils de l'école!

Ne change rien dans ta manière de bosser et d'être. On est là pour les enfants.

Courage à toi.

Posté(e)

J'imagine combien cela a dû te bouleverser mais les conseillers pédagogiques qui t'ont visité ont pu juger de ton travail et je suppose que l'inspecteur s'est renseigné donc pas de panique.

Toutefois je te comprends pleinement ! :wub:

Posté(e)

merci Geba!

c'est le mot, ça nous démolit... et le pire c'est de ne pas savoir qui se cahche derrière tout ça...

d'après la directrice, cette lettre "pue la jalousie"... pfff c'est franchement nul!! ils n'ont qu'à le passer le concours, personne ne les en empêche!!

mais tu as raison, on est là pour les enfants... alors demain, on recolle le sourire sur sa figure....

Posté(e)
J'imagine combien cela a dû te bouleverser mais les conseillers pédagogiques qui t'ont visité ont pu juger de ton travail et je suppose que l'inspecteur s'est renseigné donc pas de panique.

Toutefois je te comprends pleinement ! :wub:

merci, j'espère que tu as raison!!