Malakime Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Il faut essayer d'être plus sure de toi. Tu SAIS que tu fais ton boulot correctement (oui, tu peux toujours mieux faire, ce n'est pas la question.). POINT. Tout à fait d'accord... Et tu le fais pour les élèves. Si ça se trouve c'est même pas un parent En tout cas je trouve ça bien bas....
lilie2fr Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 merci les filles, vous avez raison!!mais j'ai peur quand même... j'appelle demain pour avoir une copie de lettre ou pas? je ne sais pas vraiment comment je suis sensée réagir... D'où l'intérêt de déjà contacter l'Autonome. Ils te diront que faire. Sache que même pour une lettre anonyme, tu peux porter plainte (et les policiers doivent recevoir ta plainte), tu ne la portes pas comme "civil" mais comme "fonctionnaire attaqué dans l'exercice de sa fonction".Ne le fais pas pour le moment mais, au cas où ton IEN (se qui m'étonnerait) te cherche des noises, préviens le que tu vas le faire vu qu'on t'attaque dans ton travail. Bon, ce que je te dis là, c'est dans le "pire" des cas.Je pense que ton IEN va juste venir te montrer la lettre et basta.Tu peux aussi, je pense, demander à le rencontrer.
La p'tite chocolatine Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Je ne peux que te souhaiter bon courage. Je sais ce que c'est car je vis des choses similaires en ce moment (sauf que moi je sais qui c'est) et c'est très dur. Même si tu es soutenue de tout côté, je peux comprendre ta déception. Moi j'ai fini par réfléchir à tout ce que je faisais et qui était bien et je me dis que je n'ai rien à me reprocher, il faut que tu fasses de même! Dans tous les cas, contacte l'autonome. C'est vraiment utile et ça soulage de voir que des gens te soutiennent et défendent tes droits. Moi je leur ai rempli 5 pages de dossier et rien que d'écrire sur papier toute l'histoire, ça m'a libéré! Continue à faire le métier que tu aimes, à t'investir (pas évident avec de genre de C***ARD) et à croire en toi!!!!
del-120312 Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Au délà de tous ces bons conseils qu'on te donne, moi, je me pose une autre question: pourquoi l'inspecteur donne de l'importance à cette lettre, pose des questions à te directrice, et vient carrément te visiter en classe?? Si la personne qui t'a envoyé cette lettre sait que l'inspecteur va venir, elle aura eu ce qu'elle voulait! Fouttre la zizanie, te stresser pour rien! Je ne comprends pas l'attitude de l'inspecteur, il n'aurait même pas dû s'intéresser plus que ça à cette lettre, t'en parlait à toi en priorité certes en te la montrant pour que tu puisses donner ton ressenti...et non l'évoquer avec la dirlot sans ta présence et ensuite venir t'inspecter comme s'il pouvait avoir un doute... Ainsi,ça donne de la crédibilité au débile qui a écrit cette lettre de M....! Il a dû lire les rapports de tes conseillers pédagogiques, alors je ne saisis pas trop le but de sa visite dans ta classe! Moi, je ferai appel à l'autonome et porterais plainte de suite pour montrer que tu ne crains rien, que tu n'as pas peur de ces menaces et faire voir aussi à l'inpecteur que tu connais tes droits et que tu t'imposes...Je ne supporte plus ces inspecteurs qui donnent trop de crédit aux parents mécontents ou aux lettres de " corbeaux"! Ceci étant dit, courage
Kannelle Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Oh, ma pauvre Clinou!! Tu as eu tout un tas de bons conseils... Je rajoute qd même le mien: si j'étais toi, j'attendrai l'entretien avec l'inspecteur avant de faire quoi sue ce soit. S'il a besoin de venir te voir EN CLASSE, c'est qu'il y a peut-être qqch d'autre qu'on ne t'a pas dit. Sinon, et ça m'est déjà arrivé, il te convoquerait dans son bureau pour une "mise à plat" formelle. Alors peut-être que ça a à voir avec un élève précis et qu'il a besoin, non seulement de te voir pour te soutenir ( ), mais aussi de voir l'attitude de cet élève en classe. Il y a qqch de bizarre dans ton histoire ... En tout cas, reste zen, si tes rapports sont bons, tu ne risques RIEN ; attends de voir ce que l'inspecteur a à te dire... et certainement, vu sa démarche, à t'apprendre sur qqun de ta classe (ou de ton entourage )... Tiens-nous au courant!!
barbabelle Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Alors, qu'as-tu décidé? C'est tout de même ahurissant ce qui t'arrive, et je me rappelle qu'une collègue a eu un problème avec un parent qui avait envoyé une lettre à l'inspection, l'inspecteur l'avait convoqué sans vouloir lui dire de qui il s'agissait, mais, maligne, elle avait lu l'adresse de la personne à l'envers quand l'IEN avait sorti la lettre... Bref, je pense qu'il veut te voir car tu es nouvelle dans le métier, même si les conseillers sont déjà venus, mais il ne te connais pas, et tu ne le connais pas non plus... Courage!!
pepite100 Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 et là ce matin, badaboum, la directrice me prend à part, et m'apprend que jeudi avant les vacances, l'inspecteur est passé visiter un collègue et que dans la foulée il lui montre un courrier anonyme Ce qui me choque c'est d'accorder de l'attention à un courrier anonyme. Courage à toi.
liloh Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 oui chez nous l'inspectrice qui recevait des coups de fil anonymes de parents se plaignant leur disait que s'ils ne donnaient pas leur identité elle ne s'en occupait pas.
clinou Posté(e) 29 avril 2008 Auteur Posté(e) 29 avril 2008 merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien. alors dans l'ordre, j'ai rappelé l'inspection (en fait la lettre est allée à l'IA de la Moselle, et ce sont eux qui ont prévenu l'inspecteur de ma circonscription... ) inspecteur pas là, réessayer plus tard... bref, j'attends... puis la directrice vient me voir en cours (enfin, dans le couloir, pas devant les enfants) la secrétaire de l'inspection à eu l'IEN au téléphone, il veut me voir demain matin à 11h... soit, j'y vais, je vais peut-être avoir le droit de lire cette lettre que tout le monde a lue!! dans la foulée, j'appelle l'Autonome (heureusement j'y ai enfin adhéré pendant les vacances!). Une dame adorable me répond, me dit que c'est de la pure jalousie et de la bêtise (surtout le coup de la "réponse souhaitée", ça l'a bien fait rire!), que je n'ai pas à m'en faire. par contre, c'est anonyme, donc ils ne peuvent pas faire grand chose, mais si jamais je découvre qui c'est, ils se feront une joie d'envoyer une jolie lettre, pas anonyme cette fois! lol je dois les tenir au courant de mon entretien avec IEN demain et leur faire un rapport, avec si possible une copie de la lettre (mais bon, c'est une lettre manuscrite et je ne pense pas qu'il m'en donnera une copie... bref on verra bien demain!) et venir à l'entretien avec mon cahier journal, et quelques cahiers d'élèves. la directrice a aussi fait un rapport à l'inspecteur, soulignant que ce qui m'est reproché est totalement injustifié. j'emmène une copie de ce rapport aussi, vu que c'est parti au courrier aujourd'hui, il ne l'aura sans doute pas demain. du coup, il ne viendra peut-être pas me voir en classe? mais bon s'il vient, il verra bien que ce n'est qu'un tissu de mensonges. je ne sais pas ce qu'on pourrait me cacher. je n'ai pas de prob particulier avec cette classe, les enfants sont sages et travailleurs, un peu bavards parfois, et moi un peu trop gentille, mais pas de problèmes... enfin, je ne trouve pas, mais on ne sait jamais!! sinon, je suis d'accord aussi, une lettre anonyme devrait aller directement à la poubelle, mais bon... vive la société actuelle!! la dame de l'Autonome m'a encore dit que j'avais ma conscience pour moi, et que je sortirai de cet entretien rassurée... je l'espère!! courage à toi aussi La petite Ch... merci encore à vous tous! ah et encore une précision, l'IEN en a parlé à la directrie d'abord, parce que la lettre n'était pas nominative, et il ne savait pas vraiment qui cela pouvait concerner... logiquement c'est donc moi, la seule à avoir travaillé ailleurs avant (même si pas comptable) voilà!
clinou Posté(e) 29 avril 2008 Auteur Posté(e) 29 avril 2008 oui chez nous l'inspectrice qui recevait des coups de fil anonymes de parents se plaignant leur disait que s'ils ne donnaient pas leur identité elle ne s'en occupait pas. et bien je dirais qu'elle avait bien raison cette inspectrice!! c'est facile de jouer au corbeau!! d'ailleurs je suis tentée de faire une séance sur la calomnie et sur ce que risquent les corbeaux, avec leçon à apprendre avec les parents, mais ça ne doit pas être une bonne idée..
°Vanille° Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Bon courage à toi ! Je suis très choquée qu'un courrier anonyme entraîne une visite. Quelle joie vont se faire ces parents quand leur enfant va rentrer de l'école en leur disant ''un monsieur est venu s'asseoir au fond de la classe pour regarder comment on travaille'' ... Mais je pense que c'est parce que tu débutes. Quand on a quelques années derrière soi et une ou deux inspections, je pense que l'inspecteur envoie bouler ce genre de courrier (du moins j'ose l'espérer, sinon, ça me dégoûterait trop du métier) Bref, ne démoralise pas, ce n'est sûrement pas un collectif de parents, ça doit être UN couple de parents qui n'ont rien d'autre à faire.
del-120312 Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Bon courage à toi ! Je suis très choquée qu'un courrier anonyme entraîne une visite. Quelle joie vont se faire ces parents quand leur enfant va rentrer de l'école en leur disant ''un monsieur est venu s'asseoir au fond de la classe pour regarder comment on travaille'' ... Mais je pense que c'est parce que tu débutes. Quand on a quelques années derrière soi et une ou deux inspections, je pense que l'inspecteur envoie bouler ce genre de courrier (du moins j'ose l'espérer, sinon, ça me dégoûterait trop du métier)Bref, ne démoralise pas, ce n'est sûrement pas un collectif de parents, ça doit être UN couple de parents qui n'ont rien d'autre à faire. Ben ,moi je trouve vraiment affreux le peu de considération qu'on nous porte aussi bien de la part de certains parents mais également de la hiérarchie.Je donne un exemple, j'ai dans ma classe un enfant trisomique et une autiste sans AVS et qui me saccagent la classe malgré ma sévérité...J'ai écrit courrier, la dirlot a tél à L'IA maintes reprises pour râler de ce manque d'aide et rien de rien...même pas une réponse de L'IEN! Une maman me parle des pbs que cette mauvaise intégration de ces enfants handicapés engendre dans la classe ( elle n'est pas contre, mais sans AVS, c'est pas tenable), elle me dit qu'elle en a assez que sa fille se fasse étrangler, frapper par l'enfant trisomique etc...Elle précise qu'elle ne me met pas du tout en cause, qu'elle apprécie beaucoup mon autorité et le travail que je propose à sa fille, mais elle râle contre l'inspection qui ne fait rien pour aider ces enfants handicapés et les autres aussi! Je ne peux que lui donner raison, je lui conseille même d'écrire une lettre à L'IA pour évoquer ce problème et de me la faire passer pour que la directrice l'envoie. Après discussion avec la dirlot, la maman écrit le courrier, super bien écrit en plus , sans me reprocher quoi que ce soit, on l'envoie à l'IA: 2jours après , l'inspectrice qui appelle pour dire: " Je viens de recevoir un courrier d'une maman mécontente de l'intégration de ces enfants, je suis inquiète, que se passe t-il dans la classe??" Comme quoi, les coups de tél de la directrice, mes courriers n'ont jamais paniqué l'IA, n'ont jamais obtenu réponse, mais quand c'est les parents, alors là, on leur apporte tout le crédit et la considération!! Super la solidarité ! J'aurais voulu qu'elle vienne dans ma classe, qu'elle voit la qualité du travail proposé, mon investissement et l'impossibilité de l'exécuter convenablement , voire même de ne pas pouvoir faire motricité car le matériel est détruit par ces enfants, à cause de cette intégration qui n'en est pas une, mais non, on se contente juste de s'affoler par tél, et surtout on n' accélère pas le recrutement d'une EVS ou AVS! Je suis tjs à ce jour sans aide! Et cet exemple de lettre de calomnie prouve encore une fois qu'on discrédite les enseignants au profit même pas d'un parent mécontent, pire que ça un lâche qui ne signe pas! As tu des ennemis dans l'environnement de l'école? les collègues? ton entourage amical ou autre? Ou alors un enfant qui ne t'aime pas trop aurait demandé à un grand frère d'écrire la lettre...
Messages recommandés