natachalala Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Pour rien au monde je ne voudrais être à ta place, même si je suis sûre que tout va s'arranger au mieux pour toi. Reçois tout mon soutien.
°Vanille° Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Ben dis donc, Cloéééé, t'as raison, l'inspection se bouge quand les parents écrivent... Ca promet pour le futur !!!
tiniouu Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Je vais jeter un pavé dans la mare, mais tant pis.... Imaginez, vous êtes parent d'élève (pas instit), et votre gamin tombe sur le glandu fini....celui qui est sympa, mais qui en fiche pas une....(Bon, on est instits et solidaires, mais des fois, quand même, avouez que trouver du positif, c'est dur....). Bref, celui qui pourrit l'année de votre gamin.... Et ben, le jour où vous allez râler, vous ne seriez pas content que l'ien s'en mêle? Qu'il fasse son BOULOT? Alors, bien sûr, prêter foi à de la calomnie, bof bof... Mais moi, si j'étais ien, ben, j'irais voir. Histoire de m'assurer que tout va bien. Tout va bien, c'est bien, je félicite l'enseignante, je lui témoigne tout mon soutien. Ca va mal, je fais mon boulot, je rentre dans le lard.... Bien sûr, c'est pas rigolo DU TOUT de se retrouver dans la peau de l'instit...mais si l'instit sait qu'il fait son boulot....tout va bien. Non?
clinou Posté(e) 29 avril 2008 Auteur Posté(e) 29 avril 2008 Bon courage à toi ! Je suis très choquée qu'un courrier anonyme entraîne une visite. Quelle joie vont se faire ces parents quand leur enfant va rentrer de l'école en leur disant ''un monsieur est venu s'asseoir au fond de la classe pour regarder comment on travaille'' ... Mais je pense que c'est parce que tu débutes. Quand on a quelques années derrière soi et une ou deux inspections, je pense que l'inspecteur envoie bouler ce genre de courrier (du moins j'ose l'espérer, sinon, ça me dégoûterait trop du métier)Bref, ne démoralise pas, ce n'est sûrement pas un collectif de parents, ça doit être UN couple de parents qui n'ont rien d'autre à faire. Ben ,moi je trouve vraiment affreux le peu de considération qu'on nous porte aussi bien de la part de certains parents mais également de la hiérarchie.Je donne un exemple, j'ai dans ma classe un enfant trisomique et une autiste sans AVS et qui me saccagent la classe malgré ma sévérité...J'ai écrit courrier, la dirlot a tél à L'IA maintes reprises pour râler de ce manque d'aide et rien de rien...même pas une réponse de L'IEN! Une maman me parle des pbs que cette mauvaise intégration de ces enfants handicapés engendre dans la classe ( elle n'est pas contre, mais sans AVS, c'est pas tenable), elle me dit qu'elle en a assez que sa fille se fasse étrangler, frapper par l'enfant trisomique etc...Elle précise qu'elle ne me met pas du tout en cause, qu'elle apprécie beaucoup mon autorité et le travail que je propose à sa fille, mais elle râle contre l'inspection qui ne fait rien pour aider ces enfants handicapés et les autres aussi! Je ne peux que lui donner raison, je lui conseille même d'écrire une lettre à L'IA pour évoquer ce problème et de me la faire passer pour que la directrice l'envoie. Après discussion avec la dirlot, la maman écrit le courrier, super bien écrit en plus , sans me reprocher quoi que ce soit, on l'envoie à l'IA: 2jours après , l'inspectrice qui appelle pour dire: " Je viens de recevoir un courrier d'une maman mécontente de l'intégration de ces enfants, je suis inquiète, que se passe t-il dans la classe??" Comme quoi, les coups de tél de la directrice, mes courriers n'ont jamais paniqué l'IA, n'ont jamais obtenu réponse, mais quand c'est les parents, alors là, on leur apporte tout le crédit et la considération!! Super la solidarité ! J'aurais voulu qu'elle vienne dans ma classe, qu'elle voit la qualité du travail proposé, mon investissement et l'impossibilité de l'exécuter convenablement , voire même de ne pas pouvoir faire motricité car le matériel est détruit par ces enfants, à cause de cette intégration qui n'en est pas une, mais non, on se contente juste de s'affoler par tél, et surtout on n' accélère pas le recrutement d'une EVS ou AVS! Je suis tjs à ce jour sans aide! Et cet exemple de lettre de calomnie prouve encore une fois qu'on discrédite les enseignants au profit même pas d'un parent mécontent, pire que ça un lâche qui ne signe pas! As tu des ennemis dans l'environnement de l'école? les collègues? ton entourage amical ou autre? Ou alors un enfant qui ne t'aime pas trop aurait demandé à un grand frère d'écrire la lettre... eh bien Cloééé, j'espère que tu auras tout de même une EVS ou AVS pour t'aider rapidement... ça doit être démoralisant ces conditions de travail! je suis en PS un jour par semaine, là aussi il y a un petit qui posait problème, il se mettait à hurler d'un ton très aigu à tout bout de chant, ne jouait pas avec les autres, etc, et en mars une AVS a enfin été recrutée! non seulement dans la classe ça va nettement mieux, mais le petit a fait de supers progrès, il est moins isolé et ne hurle plus autant... quel soulagement pour l'enseignante (et pour moi!) mais oui, c'est désolant que ce soit une lettre de parent qui alerte l'IEN, et pas tes nombreux courriers... ils ont tellement peur des parents???? sinon, non, je ne me connais pas d'ennemis, ni les collègues, ni dans l'environnement, mais si je vois cette lettre demain, si c'est un "proche" je reconnaîtrai son écriture. et pour les enfants, je ne vois pas du tout, ils me disent tout le temps "t'es trop gentille!!", mais ça ne veux rien dire... bref, je sèche là... merci Cécé, oui, j'espère que c'st juste un couple de parents... sinon, vous croyez que je peux faire une réunion avec les parents (si ça persiste je veux dire?) pour tirer ça au clair? j'ai passé une bonne journée aujourd'hui en classe, mais à 16h j'ai eu un pincement au coeur, en voyant tous ces parents... lesquels parmi eux????
clinou Posté(e) 29 avril 2008 Auteur Posté(e) 29 avril 2008 Pour rien au monde je ne voudrais être à ta place, même si je suis sûre que tout va s'arranger au mieux pour toi. Reçois tout mon soutien. merci Natacha! en fait je n'appréhende même pas pour demain (peut-être à tort?) parce que j'ai la conscience tranquille, et que ce qui m'est reproché est tellement gros que c'est presque ridicule... mais bon, le manque de confiance du débutant aidant, dans un petit coin de ma tête je mets l'éventualité de me faire engueuler injustement...
clinou Posté(e) 29 avril 2008 Auteur Posté(e) 29 avril 2008 Je vais jeter un pavé dans la mare, mais tant pis....Imaginez, vous êtes parent d'élève (pas instit), et votre gamin tombe sur le glandu fini....celui qui est sympa, mais qui en fiche pas une....(Bon, on est instits et solidaires, mais des fois, quand même, avouez que trouver du positif, c'est dur....). Bref, celui qui pourrit l'année de votre gamin.... Et ben, le jour où vous allez râler, vous ne seriez pas content que l'ien s'en mêle? Qu'il fasse son BOULOT? Alors, bien sûr, prêter foi à de la calomnie, bof bof... Mais moi, si j'étais ien, ben, j'irais voir. Histoire de m'assurer que tout va bien. Tout va bien, c'est bien, je félicite l'enseignante, je lui témoigne tout mon soutien. Ca va mal, je fais mon boulot, je rentre dans le lard.... Bien sûr, c'est pas rigolo DU TOUT de se retrouver dans la peau de l'instit...mais si l'instit sait qu'il fait son boulot....tout va bien. Non? pas de soucis Cpette, je suis d'accord avec toi. c'est ce que je me suis dit aussi. je me suis dit également que si c'était un courrier demandant des comptes sur le pourquoi du comment une personne sans véritable formation (si ce n'est d'avoir préparé le concours) se retrouve devant des enfants, car c'est une responsabilité, c'est clair... si c'était un courrier qui disait "Melle X n'a pas de formation, je suis inquiète pour mon enfant, etc...", ben ça je comprendrais volontiers, même s'il y a d'autres moyens plus "civilisés" pour s'expliquer avec un enseignant que d'envoyer un courrier à ses supérieurs et dans son dos... bref... je pourrais bien le comprendre. à la place de l'IEN, je viendrais certainement voir aussi ce qui passe. MAIS CA !!! alors que je me donne tant de peine, que je suis toujours là en avance, que je pars super tard le soir, que je viens même le dimanche à l'école pour tout préparer bien (et ils me voient certainement les parents, puisque les enfants me demandent "t'étais là maîtresse dimanche? j'ai vu ta voiture"), que je bosse jusqu'à minuit pour mes préparations, que je délaisse mon amoureux pour l'école, parce que je veux que ce soit bien fait (avec les moyens que j'ai), que pour pâques je me suis embêtée à leur faire un nid, un arbre de pâques et acheté des oeufs en chocolat... ET ILS LE SAVENT TOUT CA, CES PARENTS CORBEAUX, ILS LE SAVENT PERTINEMMENT QUE JE NE VIENS PAS EN RETARD ET QUE LEURS GAMINS ONT AUTRE CHOSE QUE DU DESSIN. alors SI je découvre QUI se cache derrière tout ça, et ça c'est une certitude, SI je trouve, je vais mettre tout ça au clair avec ces personnes. mais ça, c'est pour mon amour-propre, c'est personnel. maintenant, pour l'IEN demain, comme tu dis, tout va bien (enfin j'espère, ne vendons pas la peau de l'ours...), c'est tellement débile comme lettre que ça ne peut pas être pris au sérieux...
dada Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 J'ai parcouru rapidement ... Et si l'ien voulait juste te rencontrer pour t'informer personnellement et te rassurer sur ta pratique ??? Ben oui ça existe aussi les IEN qui prennent soin des instits.... Il a eu des échos des CP qui sont passés te voir, il a rencontré la directrice de ton école ( surement aussi pour connaître un peu la population de l'école) maintenant il souhaite te rencontrer pour faire connaissance et échanger avec toi, pour le moment ce n'est que ça... Si ce n'est pas le cas, l'autonome et les syndicats prendront le relai. Bon courage pour demain.
clinou Posté(e) 29 avril 2008 Auteur Posté(e) 29 avril 2008 merci Dada, tu me rassures quelque part...
lilie2fr Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Je vais jeter un pavé dans la mare, mais tant pis....Imaginez, vous êtes parent d'élève (pas instit), et votre gamin tombe sur le glandu fini....celui qui est sympa, mais qui en fiche pas une....(Bon, on est instits et solidaires, mais des fois, quand même, avouez que trouver du positif, c'est dur....). Bref, celui qui pourrit l'année de votre gamin.... Et ben, le jour où vous allez râler, vous ne seriez pas content que l'ien s'en mêle? Qu'il fasse son BOULOT? Alors, bien sûr, prêter foi à de la calomnie, bof bof... Mais moi, si j'étais ien, ben, j'irais voir. Histoire de m'assurer que tout va bien. Tout va bien, c'est bien, je félicite l'enseignante, je lui témoigne tout mon soutien. Ca va mal, je fais mon boulot, je rentre dans le lard.... Bien sûr, c'est pas rigolo DU TOUT de se retrouver dans la peau de l'instit...mais si l'instit sait qu'il fait son boulot....tout va bien. Non? Tu écrirais peut-être mais j'ose espérer que tu signerais ta lettre.Là il s'agit d'un courrier anonyme.Une IEN d'il y a quelques années nous a dit: les parents deviennent tellement procéduriers que, malheureusement, pour avoir une chance de pouvoir nous défendre, nous devons aussi le devenir. Et Dada a raison aussi
Scratina Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 T'as raison Cpette mais je crois qu'il y a des iens qui vraiment exagèrent. Une lettre anonyme devrait obligatoirement être mise au panier. Tiens moi j'aime pas la future maitresse de ma fille... hin hin ... je devrais p'être envoyer une lettre anonyme . ... je caricature pour juste dire qu'il y a des choses qui ne se font pas. Maintenant, une lettre avec un nom , ça se lit , relit et on essaie de décrypter entre les lignes. Des retards ? On appelle le dirlo pour confirmer . S'il dit qu'il y en a pas, alors surement que le reste de la lettre est du même style , exagéré ou calomnieux. Mais l'ien fait son boulot en venant voir, s'il a déjà décrypté tout ça , il vient soutenir l'instit et voir qu'il bosse bien pour ensuite envoyer promener les enquiquineurs .
del-120312 Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Je vais jeter un pavé dans la mare, mais tant pis....Imaginez, vous êtes parent d'élève (pas instit), et votre gamin tombe sur le glandu fini....celui qui est sympa, mais qui en fiche pas une....(Bon, on est instits et solidaires, mais des fois, quand même, avouez que trouver du positif, c'est dur....). Bref, celui qui pourrit l'année de votre gamin.... Et ben, le jour où vous allez râler, vous ne seriez pas content que l'ien s'en mêle? Qu'il fasse son BOULOT? Alors, bien sûr, prêter foi à de la calomnie, bof bof... Mais moi, si j'étais ien, ben, j'irais voir. Histoire de m'assurer que tout va bien. Tout va bien, c'est bien, je félicite l'enseignante, je lui témoigne tout mon soutien. Ca va mal, je fais mon boulot, je rentre dans le lard.... Bien sûr, c'est pas rigolo DU TOUT de se retrouver dans la peau de l'instit...mais si l'instit sait qu'il fait son boulot....tout va bien. Non? Ton discours me choque parce que tu sais très bien, que lorsqu'un parent est mécontent, l'IEN prend tout de suite note de son insatisfaction même quand elle est injusitifiée et téléphone directement à la directrice, ou ensuite convoque l'enseignant! Donc, y'a pas à s'inquièter, même si ton enfant tombe sur un prof nul et pas motivé, le parent pour se plaindre et il aura tjs une oreille attentive de la part de l'IEN!Pas d'inquiétude! L'IEN prend tjs son rôle au sérieux quand une famille vient lui dire que tel enseignant travaille mal ou pas comme il voudrait...mais quand les enseignants ont besoin d'eux, y'a rarement quelqu'un pour nous aider! En effet, quand c'est toi qui décris en lui téléphonant ou par courrier, les conditions déplorables dans lesquelles tu exerces ton métier ( voir plus haut mon message sur mon cas: 2 enfants handicapés sans AVS) alors là, PAS UNE FOIS , l'IEN fait ,comme tu le dis si bien ci dessus, SON TRAVAIL! Au contraire, c'est les abonnés absents!Tu n'existes pas. Pas une fois , il se dit que cette mauvaise intégration de ces 2 enfants trisomique et autiste empêche les autres de progresser ( il faut voir ma classe pour juger le vacarme!), sans compter leurs fugues 10 fois par jour de la classe et de la cour de récréation qui mettent tous les enfants en insécurité!!! Alors est ce que dans ce cas, tu dirais toujours que l'IEN se soucie du bien être des élèves ?? Et bien non, puisque dans ma situation, il s'en ai soucié quand un PARENT lui a écrit! Quand c'était moi ou la directrice, rien de rien... A croire que sa conscience professionnelle varie selon la personne qui s'adresse à lui. Un autre exemple, une maman procédurière , jalouse et très "mauvaise langue" avec toutes les instits, se plaint un jour d'une de mes collègue car elle ne donne pas la collation dans sa classe. Elle ne lui en parle pas, pas un mot à la dirlot...Il faut préciser que c'est interdit, et que nous dans notre école, on applique donc la loi, ce que lIEN devrai apprécier en temps normal! Et bien, sans rien dire à personne, très lâche,la maman écrit un courrier incendiaire au recteur qui lui, téléphone à l'inspectrice et qui elle téléphone à la directrice de l'école pour savoir comment se passe l'histoire de la collation et que peut être à titre exceptionnel, on devrait donner à cet enfant un petit biscuit le matin! C'est un comble quand même!Et dire que lors de l'inspection, si on donne la collation, on se fera remonter les bretelles! J'espère tomber sur des IEN à l'avanir,qui soient davantage solidaires avec les enseignants et qui arrêtent de nous discréditer aux yeux des parents "fouille M....." à force de trop écouter leurs "jérémiades"! Et dans ce cas précis du post , il ne s'agit pas d'une instit "glandue" comme tu dis qui mettrait en danger les éléves, donc , pas de risque qu'elle pourrisse l'année des gamins,il s'agit juste d'une débutante très motivée et investie dans son boulot qui voit son année "pourrie" à cause d'une personne "lâche" qui n'assume pas ses insultes puisqu'elle ne signe pas, jalouse , envieuse du métier que nous avons la chance de faire! Je trouve normal que l'IEN lui parle de cette lettre, moins qu'il l'évoque à tout le monde à coté et qu'il la convoque avec cahier journal, cahier d'élèves etc alors que les rapports des conseillers péda sont très bons...A croire donc, que ces conseillers sont aussi discrédités à ses yeux, ils ne servent rien alors...
tiniouu Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 On va voir ce que fait l'ien.... S'il est bien, il va venir voir Clinou, et lui dire qu'il est venu la féliciter, qu'elle bosse très bien, et qu'elle doit se ménager du temps pour elle (et son amoureux, SURTOUT!!!!Parce que c'est pas facile d'être l'amoureux d'une instit qui débute...)...et qu'il attend que l'anonyme se révèle pour lui rentrer dans le lard!!! C'est ce qu'on veut lire ce soir, Clinou....
Messages recommandés