Aller au contenu

Sujet 2008 - Groupement 4


mimilachance

Messages recommandés

je croyais que pour depister une dyslexie il fallait qu'il y ai un ecart de 2 ans dans les apprentissages... donc impossible à depister en cp...

pour la dysphasie, c'est pas trouble du langage ?

alors oui je confirme, la dysphasie est un trouble du langage; le trouble de l'apprentissage de lecture est bien la dyslexie. et effectivement je crois même que c 3 ans de décalage . A faire confirmer par qq1 de plus intelligent que moi et de plus frais car moi, je suis vanée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emmanono

    6

  • Yasmine

    4

  • mimilachance

    4

  • corinnetlse

    4

effectivement... perso j'ai pas parlé de dyslexie à cause de ça (peur de me faire embrocher ! :))) mais j'ai dit "difficultés d'apprentissage de la lecture"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ds la grammaire vous parlez de é alors qu'on demande la lettre "e" sans accent comme je suis nulle en grammaire je capte pas...pour la compétence être capable de reconnaître une même syllabe dans plusieurs mots (j'en sais rien) puis les difficultés des GS différence phase d'entaînement- phase d'évaluation avec le pointage des images énoncées qui n'y était plus, la ligne avec l'icône qui n'était plus repérée ,le nombre d'items trop important,pour les items A et D oralisation selon la région,pour l'item D au début alors que les autres c'est à la fin...Pour l'élève de CP discrimination visuelle plus prononcée alors difficultés discrimination auditive non reconnaissance des phonèmes pb lecture pb analyse constituants internes des mots...bof j'en sais trop rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à côté de la plaque pour la compétence visée : j'ai parlé "de phonèmes identiques " alors qu'il fallait parler "de syllabes identiques" :blink:

ça craint ! !

Moi aussi j'ai mis phonèmes identiques. Justement, je voulais mettre syllabe comme dans la compétence donnée dans le texte 3 de la synthèse, mais quand on prend maison / marion ça ne marche pas puisque ce qui rime c'est le "-on" et pas le "-son".

Vous en pensez quoi ??

Sinon grammaire : question 1 = 13 phonèmes

Pas eu le temps de faire la question 2 mais il fallait (je pense) trouver les différentes graphies pour le phonème /e/ (oe, e, e muet...)

Synthèse : texte 1 assez dur, tendance à tout mélanger mais au final ça peut aller je pense...On verra ! plan classique, suivant la question (2 parties).

Dida : vous avez mis quoi comme proposition d'activités sur les comptines ?

Moi j'ai opté pour un travail sur les assonances de début de mot ou de fin de mot : trouver d'autres mots qui commencent ou finissent par...(rimes, etc)

+ aborder correspondance graphie-phonie en montrant les mots. aborder les différentes graphies d'un même phonème en préparation pour le CP

+ travail sur le rythme des syllabes (frapper dans les mains, etc)

Bref...Pas super ravie...Quand je pense qu'à Bordeaux ils ont eu le production d'écrits !!

Vivement demain soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ds la grammaire vous parlez de é alors qu'on demande la lettre "e" sans accent comme je suis nulle en grammaire je capte pas...

En fait on voit "e" mais à l'oral on entend é, è, e muet ou e: la lettre "e" peut donner plusieurs sons selon où elle est placée dans le mot. On a donc répertorié les différents sons qu'on entendait à l'oral.

J'espère que je me suis bien expliquée.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ds la grammaire vous parlez de é alors qu'on demande la lettre "e" sans accent comme je suis nulle en grammaire je capte pas...pour la compétence être capable de reconnaître une même syllabe dans plusieurs mots (j'en sais rien) puis les difficultés des GS différence phase d'entaînement- phase d'évaluation avec le pointage des images énoncées qui n'y était plus, la ligne avec l'icône qui n'était plus repérée ,le nombre d'items trop important,pour les items A et D oralisation selon la région,pour l'item D au début alors que les autres c'est à la fin...Pour l'élève de CP discrimination visuelle plus prononcée alors difficultés discrimination auditive non reconnaissance des phonèmes pb lecture pb analyse constituants internes des mots...bof j'en sais trop rien

Par exemple dans le verbe trouver le e correspond au phonème é ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ça y est j'ai compris un p tard mais je savais bien que j'avais mis n'importe quoi -3pts bon écoutez on verra bien demain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez combien il y avait de présent?

Non, je pense qu'on le sera demain, grâce aux syndicats (toujours là quand il faut :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intitulé de la question de grammaire :

1- Comptez et indiquez le nombre de phonèmes de l'énoncé oral correspondant à la phrase suivant : "Pour qui sont ces chaussons?". Vous les classerez ensuite en distinguant les voyelles orales des consonnes orales. (1 pts)

Perso j'ai transcrit la phrase en phonétique et j'ai précisé que chaque signe comptait pour un phonème. En tout j'en ai 13 (ça porte pas poisse ça?)

Pas d'accord, moi j'ai dit que les phonèmes, c'est comme expliqué dans un texte de la synthèse chaque fois que tu peux associer un "son" à un tapement de mains, donc:

pour/qui/sont/ces/chau/ssons

donc 6 phonèmes.......

La deuxième question c'est sur un estrait de texte (3 lignes) et la question était : Vous classerez les occurences de la lettre "e" (sans accent) en fonction des relations graphie-phonie (3pts)

Vous avez dit quoi pour celle-là, je crois que moi je suis un peu partie dans tous les sens...

Moi, j'ai pris tout les "e" et je les ai classés suivant le son que l'on entendait: e muet, é, è, en, .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un phonème, c'est l'unité sonore la plus petite.

Donc ils ont raison. Il fallait répondre 13.

Toi tu as compté les syllabes.

Désolée....

Par contre, je me suis loupée car je n'ai pas compris la question comme ça!

J'ai indiqué qu'il y avait 10 phonèmes DIFFERENTS dans la phrase donnée!

C'est juste, mais ca ne repond pas a la question!

J'men veux, car je savais faire....

Pour la 2eme partie, j'ai classé en "je vois j'entends" et j'ai spécifié les valeurs des graphèmes

La syntese, je l'ai trouvée trés simple moi ! J'ai pris le plan donné : compétences , activités

Par contre, difficile de juger si ca va leur plaire.....

En QC : grosse bourde!

J'ai été trés gênée par le recto verso. (1ere fois que ca arrive il me semble!)

J'ai étallé les docs A et B devant moi ... du coup j'ai zappé le verso de la page avec le document A ... soit l'explication du document B! N'importe quoi!

Je suis donc complètement à côté de la plaque pour la question 2 ...

C'est surement la connerie qui risque de me couter l'oral....

VOilà pour mon analyse!

Vivement le 22 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...