ELVI Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Salut à tous, J'ai trouvé aussi 13 phonèmes. Et pour le classement de la lettre "e" je l'ai fait par rapport aux différentes valeurs (de base, positionnelle, zéro) mais j'ai mis en et eu dans v.positionnelle alors que c'est digramme. Voilà, maintenant le repos et l'attaque aux oraux bon we elvi
delph 5 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 J'ai trouvé la didactique simple , ça m'étonne! par contre, 0 en grammaire et la synthèse, j'espère un 3!
KIRIKOU13 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Pour ceux qui en ont trouvé 13, pouvez vous indiquer les phonèmes. J'en ai trouvé 12 car j'ai considéré "ces " comme un seul phonème ! ?
nataly46 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Pour ceux qui en ont trouvé 13, pouvez vous indiquer les phonèmes. J'en ai trouvé 12 car j'ai considéré "ces " comme un seul phonème ! ? P-OU-R K-I S-ON S-E CH-O-S-ON Pour moi, la synthèse un peu difficile mais le même plan que vous La grammaire, 13 phonèmes et classement suivant les sons Didactique, une partie des réponses étaient données dans le programme j'ai proposé scander les syllabes faires des rimes différentes sur un thème recherche des même syllabes, les 3 compétences demandées dans le prog Pour l'enfant de CP, j'ai dit qu'on lui faisait faire l'exo car il avait des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. S'il ne réussi pas c'est qu'il a ou des problèmes d'audition ou dyslexie S'il réussi, ses difficultés peuvent être comportementales ou attentionnelles L'instit peut demander l'aide du RASED qui a des outils adaptés et du personnel qualifié pour le PB
Lutin Bazar Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Pour l'enfant de CP, j'ai dit qu'on lui faisait faire l'exo car il avait des difficultés dans l'apprentissage de la lecture.S'il ne réussi pas c'est qu'il a ou des problèmes d'audition ou dyslexie S'il réussi, ses difficultés peuvent être comportementales ou attentionnelles L'instit peut demander l'aide du RASED qui a des outils adaptés et du personnel qualifié pour le PB D'accord pour les problèmes dans l'apprentissage de la lecture ! Pour la dyslexie, je pense qu'il faut quelques années pour la détecter et ça me paraît un peu prématuré en CP...Mais en stage j'ai vu des élèves de CM1 qui en avaient officiellement alors je ne sais pas trop...Je ne me suis pas risquée à mettre ça ! Mais c'est peut-être une erreur...
Lutin Bazar Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 D'accord pour les problèmes dans l'apprentissage de la lecture !Pour la dyslexie, je pense qu'il faut quelques années pour la détecter et ça me paraît un peu prématuré en CP...Mais en stage j'ai vu des élèves de CE1 qui en avaient officiellement alors je ne sais pas trop...Je ne me suis pas risquée à mettre ça ! Mais c'est peut-être une erreur... Pardon !
FILoSIK Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 A l'IUFM, on a vu qu'on ne peut parler de dyslexie qu'à partir du CE1. Et ce n'est pas à l'enseignant de poser le diagnostic. Je ne pense pas que le document B était en lien avec la dyslexie. Plus avec des difficultes auditives; dans le sens ou l'enfant ne distingue pas bien les differentes sonorités de la langue. Evidemment, ca gêne ensuite dans la lecture. Mais bon, suis une bille en français !
nataly46 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 A l'IUFM, on a vu qu'on ne peut parler de dyslexie qu'à partir du CE1.Et ce n'est pas à l'enseignant de poser le diagnostic. Je ne pense pas que le document B était en lien avec la dyslexie. Plus avec des difficultes auditives; dans le sens ou l'enfant ne distingue pas bien les differentes sonorités de la langue. Evidemment, ca gêne ensuite dans la lecture. Mais bon, suis une bille en français ! J'ai cherché sur internet et le dépistage est possible à partir de 6/7 ans donc CP On commence par un repérage en maternelle, puis on teste à partir du CP quelqu'un sait s'il existe quelque part la correction des épreuves ?
sola Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Pour l'enfant de CP, j'ai dit qu'on lui faisait faire l'exo car il avait des difficultés dans l'apprentissage de la lecture.S'il ne réussi pas c'est qu'il a ou des problèmes d'audition ou dyslexie S'il réussi, ses difficultés peuvent être comportementales ou attentionnelles L'instit peut demander l'aide du RASED qui a des outils adaptés et du personnel qualifié pour le PB Je n'ai pas pensé à ça pour l'élève de CP. Effectivement j'ai écrit qu'il avait des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. Mais j'ai écrit qu'il était possible que ce soit un enfant qui n'avait pas été scolarisé en maternelle. Vous en pensez quoi? Ca a l'air à côté de la plaque comme proposition?
doucefeuille Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Pour la dyslexie, je pense qu'il y avait un lien (je suis dyslexique notament) La segmentation des syllabes est un problème dans l'apprentissage de la lecture dans le sens où l'enfant ne sait pas où commence et où finit la syllabe. Surtout que le découpage n'est pas le même selon le mot! vol / tige vo / leur Du coup quand ce genre de difficultés apparaît on peut mettre en place des aides (dés le CP) en donnant des textes où chaque syllabe est d'un couleur différente. (pas voyelle/consonne qui à priori ne serait pas d'une grande aide, cart c'est le découpage qui pose pb) Il y a une édition canadienne spécialisé là dedans qui travaille beaucoup avec les orthophonistes, et ce dispositif ne fait pas que aider des enfants potentiellement dyslexiques mais tous les enfants avec un problème de lecture du type découpage syllabique. Mais le problème de découpage est un des indicateurs de la dyslexie (ce n'est pas le seul et si ce genre de pb se révèle ce ne veut pas spécialement dire que c'est une dys) Ce n'est pas à l'instit de faire un dépistage de dyslexie mais il est du rôle du maitre d'être vigilant aux difficultés et de conseiller un dépistage, d'effectuer une surveillance si des signes de dyslexie se manifestent. Je pense comme sola, qu'un enfant qui n'a pas fait de maternelle n'a pê pas appris à segmenter, mais que si le pb persiste dans l'année de CP, c'est que ça vient d'ailleurs.
lilwenn34 Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Pas d'accord, moi j'ai dit que les phonèmes, c'est comme expliqué dans un texte de la synthèse chaque fois que tu peux associer un "son" à un tapement de mains, donc:pour/qui/sont/ces/chau/ssons donc 6 phonèmes....... J'ai une maîtrise de sciences du langage et je peux t'assurer qu'il y avait 13 phonèmes Désolée
lilwenn34 Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Pour celles qui parlent de problèmes auditifs, ça me paraît aberrant qu'un tel problème n'ait pas été détecté BIEN AVANT le CP. En général les problèmes auditifs se détectent avec l'apprentissage du langage, vers 2/3 ans (enfin c'est mon expérience de maman, mon aîné a 3 ans et c'est maintenant qu'il a des copains détectés déficients auditifs... )
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