dohertygirl Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Bonjour, je suis pe2, en stage en ce1, et cela fait deux séances que j'essaie de mener pour faire comprendre aux élèves les procédures possibles pour effectuer une soustraction en ligne (type 14 - 6 = ; 37-9 ...) Leur fichier comporte 4 parties, chacun avec une méthode différente, mais mon problème, c'est pour leur expliquer que 12- 6 = revient à faire 6 + ... = 12 Yen a plein qui ne comprennent strictement rien, je pense que la construction du nombre n'est pas faite pour beaucoup (ex savoir que 12 c'est 7 + 5 ; 8 + 4 etc ) Quelqu'un aurait il un lien web ou une fiche leçon ou autre pour m'aider ? Merci pour votre aide !
julie91 Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Bonjour Une petite question: Est ce que la technique opératoire de la soustraction est au programme du CE1? Merci Julie
Dominique Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 BonjourUne petite question: Est ce que la technique opératoire de la soustraction est au programme du CE1? Merci Julie Oui, la technique de la soustraction posée en colonnes est au programme du CE1 depuis la rentrée 2007.
Dominique Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 et l'an prochain en CP Dans la nouvelle version de la progression présentée par le ministère, pour le CP, "Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et celle de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100)" a été remplacé par "Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et commencer à utiliser celle de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100)".
dohertygirl Posté(e) 30 avril 2008 Auteur Posté(e) 30 avril 2008 Merci beaucoup doubleR, effectivement l'exemple 12 - 6 n'est pas judicieux, puisqu'effectivement ils utilisent le calcul mental pour cela... Je vais essayer la ligne des nombres lundi, voir si ils comprennent les procdures en visualisant concrètement les "bonds".. MErci beaucoup !
mamiebrossard Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 et l'an prochain en CP Dans la nouvelle version de la progression présentée par le ministère, pour le CP, "Connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition et celle de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100)" a été remplacé par "Connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition et commencer à utiliser celle de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100)". Ben alors je ne vois pas mais pas du tout comment utiliser une technique opératoire sans l'avoir vu et compris
JBB Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 Peut-être qu'ils veulent dire que l'on doit s'en tenir aux soustractions sans retenues... C'est difficile de leur apprendre la technique sans les retenues, car quand ils rencontrent un problème soustractif ils veulent du coup poser la soustraction et la ratent si y'a des retenues. On peut se passer de "la technique" sur les nombres inférieurs à 100, à condition que les principes de la numération de position, échanges diz unités soient devenus "réflexes"... Nombre dessiné et on enlève... Le tour est joué, on est prêt à pratiquer la méthode par cassage qui fait "du sens" dans ces conditions.
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