Aller au contenu

Sujet 2008 - Groupement 1


humptydumpty

Messages recommandés

j'ai trouvé la théorie abordable mais la dida chaud, chaud, très chaud ! la méca c'est pas mon truc !

Je crois que c'est le truc de personne !

SI quelqu un a aimé le sujet qu il fasse signe :lol:

On espere toujours ne pas tomber sur l'astronomie et la mécanique..... mais des fois ca tombe :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    8

  • nayou

    8

  • nargoussa

    6

  • humptydumpty

    4

Moi je n'étais pas du tout inspiré par ce sujet de dida, alors je suis restée sur les doc et j'ai proposé la modélisation de la machine à peindre, on verra. je n'avais aucune autre idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum et bien moi non plus pas trop inspirée par la méca mais bon...

J'ai mis aussi comme situation d'entrée que le maitre mettait au défi ses eleves de soulever son bureau pour refaire le sol... :blink:

Aprés j'ai mis que les enfants imaginent des dispositifs qu'ils modélisent avec petit matos genre mécano et qu'on vérifie lesquels permettent réellement de soulever une charge.

Puis il faut voir lesquels permettent de s'économiser niveau energie, donc on reprend les modèles qui marchent, on met un seau au niveau de là où s'exerce la force motrice et on met des poids dedans, on note combien pour chaque dispositifs...

Aprés recherche doc sur les poulies et palans, et on teste la force necessaire dans un palan en fonction du nombre de poulies (avec aussi expérience du doc D)

En prolongement voir l'utilisation des poulies et palans dans l'histoire et voir d'autres utilisation des poulies dans un systeme poulie/courroies avec la fabrication de la machine a peinture...

Je savais pas trop quoi faire, c'est ce qui me semblait le plus cohérent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum et bien moi non plus pas trop inspirée par la méca mais bon...

J'ai mis aussi comme situation d'entrée que le maitre mettait au défi ses eleves de soulever son bureau pour refaire le sol... :blink:

Aprés j'ai mis que les enfants imaginent des dispositifs qu'ils modélisent avec petit matos genre mécano et qu'on vérifie lesquels permettent réellement de soulever une charge.

Puis il faut voir lesquels permettent de s'économiser niveau energie, donc on reprend les modèles qui marchent, on met un seau au niveau de là où s'exerce la force motrice et on met des poids dedans, on note combien pour chaque dispositifs...

Aprés recherche doc sur les poulies et palans, et on teste la force necessaire dans un palan en fonction du nombre de poulies (avec aussi expérience du doc D)

En prolongement voir l'utilisation des poulies et palans dans l'histoire et voir d'autres utilisation des poulies dans un systeme poulie/courroies avec la fabrication de la machine a peinture...

Je savais pas trop quoi faire, c'est ce qui me semblait le plus cohérent...

Idem je en situation d'entrée j'ai mis soulever le bureau pour réorganiser la classe, mais je n'ai fait aucun lien avec les poulies :cry:

Déjà que le reste n'était pas brillant :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pensé aux egyptiens et leurs pyramides ...soulever des blocs avec des sorte de poulie , faire une recherche doc pour voir comment ils arrivaient a soulever de lourdes charges, puis comparer aussi avec le doc b poulie simple et double , en deduire le + efficace est le palan. mais je doute beaucoup, je me demande si on utilisait reelement ça en egypte??? vous en pensez quoi??.. :blink::blink: c'etait ça ou feuille blanche .. :mad:

bref pas top!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Egypte je suis pas sure, bien qu'il me semble avoir vu des représentations avec des poulies dans certains bouquins d'histoire...Par contre Le Moyen age et les chateaux... (j'ai mis les 2 en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pensé aux egyptiens et leurs pyramides ...soulever des blocs avec des sorte de poulie , faire une recherche doc pour voir comment ils arrivaient a soulever de lourdes charges, puis comparer aussi avec le doc b poulie simple et double , en deduire le + efficace est le palan. mais je doute beaucoup, je me demande si on utilisait reelement ça en egypte??? vous en pensez quoi??.. :blink::blink: c'etait ça ou feuille blanche .. :mad:

bref pas top!!

C'est marrant,j'ai dit la meme chose,ce qui est moins marrant c'est qu'en sortant de la salle je me suis souvenue que les égyptiens utilisaient des leviers :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pensé aux egyptiens et leurs pyramides ...soulever des blocs avec des sorte de poulie , faire une recherche doc pour voir comment ils arrivaient a soulever de lourdes charges, puis comparer aussi avec le doc b poulie simple et double , en deduire le + efficace est le palan. mais je doute beaucoup, je me demande si on utilisait reelement ça en egypte??? vous en pensez quoi??.. :blink::blink: c'etait ça ou feuille blanche .. :mad:

bref pas top!!

C'est marrant,j'ai dit la meme chose,ce qui est moins marrant c'est qu'en sortant de la salle je me suis souvenue que les égyptiens utilisaient des leviers :cry::cry:

C'est toujours en sortant des salles des exams que les idées arrivent, c'est bien connu !

et la on se dit :

:scratch: pourquoi vous marchez correctement que maintenant saletés de neurones !

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour la partie péda j'ai aussi galéré pour trouver quelque chose qui se tienne à peu près. J'ai décidé de partir d'une situation connue, à savoir leur expérience de cycliste et leur conaissance du passage des vitesses. En gros pour aller plus vite en pédalant autant il faut changer de vitesse, Je voulais travailler sur les différents rapports de transmission selon la grandeur du pédalier.

Ensuite j'ai proposé en expérimentation, une modélisation de la roue et du pédalier représenté par deux poulies reliées par un élastique (même système que pour la machine a peindre). La poulie "roue" reste la même et on change la poulie représentant le pédalier pour comparer avec différentes grandeurs de poulie et on compte combien de tours de poulies "pédalier" sont nécessaires pour faire un tour de poulie roue complet. Après on fait mise en commun et tout le tralala.

Je ne sais pas si c'est bon, disons que j'ai pris un risque en bossant le rapport de transmission (comme dans le document A) plutôt que de bosser sur le rapport de force qui semble difficile en situation de classe sans ramener son propre treuil pour soulever le bureau en chène massif du prof lol.

Modifié par stapsoide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pensé aux egyptiens et leurs pyramides ...soulever des blocs avec des sorte de poulie , faire une recherche doc pour voir comment ils arrivaient a soulever de lourdes charges, puis comparer aussi avec le doc b poulie simple et double , en deduire le + efficace est le palan. mais je doute beaucoup, je me demande si on utilisait reelement ça en egypte??? vous en pensez quoi??.. :blink::blink: c'etait ça ou feuille blanche .. :mad:

bref pas top!!

C'est marrant,j'ai dit la meme chose,ce qui est moins marrant c'est qu'en sortant de la salle je me suis souvenue que les égyptiens utilisaient des leviers :cry::cry:

C'est toujours en sortant des salles des exams que les idées arrivent, c'est bien connu !

et la on se dit :

:scratch: pourquoi vous marchez correctement que maintenant saletés de neurones !

:bleh:

C'est exactement ça :D mais en fait ça ma dégouté,j'aurai préféré ne pas m'en souvenir :cry: :cry:en fait je me suis bien plantée dans toutes les matières;je pense que c'était ma dernière tentative,marre de tomber sur des sujets à la c**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai joué la transversalité avec une leçon d'histoire géo sur abbayes et cathédrales! et la question qui tue! "comment les hommes ont-ils réussit à construire de tels monuments?!" (merci c'est pas sorcier!!!!!lol)

hypothèses: grâce à une grue.( ça n'exsitait pas à cette éposuqe là!)

grâce à des leviers de premiers genre ( oui mais comment pouvaient-ils empiler les pierres les une au-dessus des autres?! lol)

grâce à un système, je donne le doc B, et on essaie de comprendre le fonctionnement..

puis je me suis déchirée sur les prolongements!... j'ai imaginé un exo de maths sur la proportionalité grâce au doc B!

Bref je pense avoir cartonné pour cette épreuve (pour les deux mineures aussi!). ..j'éspère que ça va compenser les énormités de conneries que j'ai faites en maths!!!!!!!!!!!!!!!!

voilà voilà! croisons les doigts pour le 30mai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...