Aller au contenu

Sujet 2008 - Groupement 1


humptydumpty

Messages recommandés

oui, oui!! en meme temps personne ne sait encore aujourd'hui comment ils ont fait... trop forts ces Egyptiens!!

en fait,sur internet ils disent que c'est l'une des théories possible,"meme si elle semble un peu tirée par les cheveux"dois je rire ou pleurer? :blink:

on peut pleurer a 2?? :cry::cry:

egyptien si tu nous regardes!!! :bleh: lolllllll

on verraaaaaaa bien..suffit d'avoir 18 ou 19 en français et maths jouable non? :D:lol:

humptydumpty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    8

  • nayou

    8

  • nargoussa

    6

  • humptydumpty

    4

quels sont ceux qui ont proposé des séances avec des leviers???

Pensez-vous que ce soit hors-sujet ?? car je suppose que la partie dida doit etre sur 4 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi sciences mineure...ba je pense que je vais être noté sur 14 points car je viens de vérifier...

1). j'ai décrit une eclipse de soleil... (super!! :sad: )j'ai hesité à mettre la lune derrière la terre mais bon pas le tps de reflechir trop longtpemps...

2)j'ai dit q c'etait les veines qui était enrichi en oxygène... :cry:

3)j'ai bien dit que le pistil (organe femelle) et étamine (organe mâle) , mais sur mon dessin g inversé :bye2:

Donc voilà en gros j'ai tout inversé...super!!!

bon courage à vous... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a pensé à utliser le document D : leur faire faire l'exercice sous forme de jeu (transversalité EPS et jeux d'opposition) ? puis de leur demander un moyen de faire gagner leur équipe ? Et le document A en observation : leur faire faire le jeu 'des 7 erreurs" : observer, discuter et trouver ce qui différencie le dispositif 1 et le 2 ? Et pour finir leur faire modéliser la machine à peindre (arts plastiques) ? je résume bien sûr

Oui oui ! Moi j'ai mis en situation d'entrée un cours d'EPS mettant les élèves dans la situation du Doc D , de quoi débouchera le problème scient. "Comment réduire un effort?" ou "comment augmenter une force?" , ensuite les hypothèses des élèves etc...

En démarche d'investigation :

-Etude du document D pour visualiser et se rendre compte de la difficulté et comprendre pourquoi personne n'a réussi à rapprocher les 2 manches à balais pendant l'EPS

-Modelisation de la situation à partir de l'image du doc D présentant les poulies et en utilisant le même type de materiel que le Doc C

Puis conclusion etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2)j'ai dit q c'etait les veines qui était enrichi en oxygène... :cry:

dans la petite circulation le sang des veines est enrichi en dioxygene :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous êtes sûrs que le Doc D était valable, car je viens de me rendre compte que bien qu'il y ait plusieurs poulies, il n'y a pas de système de "brins".

Donc a priori il n'y a pas de démultiplication de l'effort mais juste une orientation différente et peut être une meilleur prise pour tirer......

Dites ce que vous en pensez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous êtes sûrs que le Doc D était valable, car je viens de me rendre compte que bien qu'il y ait plusieurs poulies, il n'y a pas de système de "brins".

Donc a priori il n'y a pas de démultiplication de l'effort mais juste une orientation différente et peut être une meilleur prise pour tirer......

Dites ce que vous en pensez

j'ai une autre interrogation à propos de la formulation de la question sur le devenir des éléments de la fleur. Que veut dire "lors de la reproduction"?

Si cela veut dire au moment de la reproduction il ne fallait donc pas parler de la fructification qui a lieu après la reproduction.

j'avoue que la question m'a donnée un sacré doute et une grosse perte de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour la partie péda j'ai aussi galéré pour trouver quelque chose qui se tienne à peu près. J'ai décidé de partir d'une situation connue, à savoir leur expérience de cycliste et leur conaissance du passage des vitesses. En gros pour aller plus vite en pédalant autant il faut changer de vitesse, Je voulais travailler sur les différents rapports de transmission selon la grandeur du pédalier.

Ensuite j'ai proposé en expérimentation, une modélisation de la roue et du pédalier représenté par deux poulies reliées par un élastique (même système que pour la machine a peindre). La poulie "roue" reste la même et on change la poulie représentant le pédalier pour comparer avec différentes grandeurs de poulie et on compte combien de tours de poulies "pédalier" sont nécessaires pour faire un tour de poulie roue complet. Après on fait mise en commun et tout le tralala.

Je ne sais pas si c'est bon, disons que j'ai pris un risque en bossant le rapport de transmission (comme dans le document A) plutôt que de bosser sur le rapport de force qui semble difficile en situation de classe sans ramener son propre treuil pour soulever le bureau en chène massif du prof lol.

Attention un pédalier est formé d'un engrenage, et non de poulies/Courroies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le pédalier est composé de roues dentées on peut s'y référer vu que le principe d'un plus petit plateau sur la roue arrière d'un vélo comparé au plateau au niveau du pédalier permet tout comme pour le principe de la machine à peindre, une économie d'énergie à fournir. Ainsi la roue arrière a une fréquence supérieure à celle du pédalier. De plus la chaîne du vélo joue un rôle de courroie reliant les deux plateaux, les plateaux d'un vélo sont dentés afin d'évider les frottements entre la courroie et la poulie (tout comme une courroie de voiture possède des petits reliefs). Donc à mon avis ça peut être exploitable (mise en relation avec deux documents du dossier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a fait une séance sur le systéme poulie-courroie comme moi?

Moi j'ai axé ma séance sur la transmission des poulies-courroie en partant en sitiation initaile de la machine à peindre; je propose aux éléves ce doc mais je retire les annotations des étapes;les éléves posent de nb questions et le maitre se centre ur une seule, celle de la transmission du mvt.

en investigation :

-recherche doc

-manipulation: les éléves manipulent pour essayer de relier 2 poulies de diamétre différent et courroie pour transmettre un mouvement...+à noter sur le cahier d'expérince

ils sont actifs, discutent; travail par groupe; ensuite chaque groupe explique ce qu'il a trouvé- comparaison pour en arriver à la phase de structuation ( les élves construisent le résumé; il ne leur est pas donné directement par le maitre+distribution du schéma du dac a)

séance suivante: transmission de mouvement avec 2 poulies de diamétre différent et une couuroie mais faire tourner les poulies en sens inverse 'courroie croisée)

en structuration des connaissances:

2 poulies de diamétre différent reliées par une courroie directe tournent dans le meme sens.

les 2 poulies n'effectuent pas le meme nb de tours: qd celle qui a le plus grand diamétre fait un tour, l'autre en effectue plus d'un.

Qu'en pensez vous? moi je me suis axé sur le systéme poulie-courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention un pédalier est formé d'un engrenage, et non de poulies/Courroies...
Même si le pédalier est composé de roues dentées on peut s'y référer vu que le principe d'un plus petit plateau sur la roue arrière d'un vélo comparé au plateau au niveau du pédalier permet tout comme pour le principe de la machine à peindre, une économie d'énergie à fournir. Ainsi la roue arrière a une fréquence supérieure à celle du pédalier. De plus la chaîne du vélo joue un rôle de courroie reliant les deux plateaux, les plateaux d'un vélo sont dentés afin d'évider les frottements entre la courroie et la poulie (tout comme une courroie de voiture possède des petits reliefs). Donc à mon avis ça peut être exploitable (mise en relation avec deux documents du dossier).

T'as donné la réponse à ma place, héhé. C'est exactement ça, je sais bien qu'il s'agit d'un système d'engrenage mais je préfère m'appuyer sur le système pédalier/chaine/roue qui est porteur de sens et de représentations pour les élèves plutôt que de travailler directement un système de poulie et courroie qui n'aurait aucun sens pour eux. Comme l'a dit Thatoo, il s'agit d'une référence à un système connu pour aider à la compréhension du rapport de transmission entre 2 poulies de taille différente. Ensuite Thatoo a très bien expliqué mon raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention un pédalier est formé d'un engrenage, et non de poulies/Courroies...
Même si le pédalier est composé de roues dentées on peut s'y référer vu que le principe d'un plus petit plateau sur la roue arrière d'un vélo comparé au plateau au niveau du pédalier permet tout comme pour le principe de la machine à peindre, une économie d'énergie à fournir. Ainsi la roue arrière a une fréquence supérieure à celle du pédalier. De plus la chaîne du vélo joue un rôle de courroie reliant les deux plateaux, les plateaux d'un vélo sont dentés afin d'évider les frottements entre la courroie et la poulie (tout comme une courroie de voiture possède des petits reliefs). Donc à mon avis ça peut être exploitable (mise en relation avec deux documents du dossier).

T'as donné la réponse à ma place, héhé. C'est exactement ça, je sais bien qu'il s'agit d'un système d'engrenage mais je préfère m'appuyer sur le système pédalier/chaine/roue qui est porteur de sens et de représentations pour les élèves plutôt que de travailler directement un système de poulie et courroie qui n'aurait aucun sens pour eux. Comme l'a dit Thatoo, il s'agit d'une référence à un système connu pour aider à la compréhension du rapport de transmission entre 2 poulies de taille différente. Ensuite Thatoo a très bien expliqué mon raisonnement.

Moi j'ai fait exactement la même chose que toi pour les mêmes raison!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...