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Posté(e)

Bonjour a tous !

Contente que ce soit finit tout d'abord ! Mais decue aussi d'être tombée sur les dangers de l'électricité

Pour le vélo idem 3x7=21 donc 21rapports

et comme 28/24>1 rapport multiplicateur (roue menee sur roue menante)

petit plateau et grd pignon si jme souviens bien...

Pour la sit d'entree, j'ai imaginé une expo dans l'école sur les dangers de l'électricité visible par les autres classes et les parents

et l'utilisation du document 3 je crois ( avec les triangles) mais sans les legendes afin que les enfants en groupe les imaginent et en discutent en mise en commun

en se centrant sur celui du seche cheveux, prouver la conductibilité de l'eau en mettant au défi les eleves d'allumer lampoule avec le matériel du doc 2

ouverture sur les possibles benefices doc 4

voila !

bon courage pour la revision des oraux

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Posté(e)

pour la question de bio: j'ai répondu respiration pulmonaire dans milieu aérien c'est grave? en fait je crois qu'il fallait mettre terrestre.vous en pensez quoi?

Posté(e)
pour la question de bio: j'ai répondu respiration pulmonaire dans milieu aérien c'est grave? en fait je crois qu'il fallait mettre terrestre.vous en pensez quoi?

Ah non je pense qu'il fallait répondre air pour les poumons ! eau pour branchies... Les oiseaux ont une respiration pulmonaire (en meme temps on peut dire que les oiseaux vivent dans le milieu terrestre...)..... :cry:

Posté(e)

Ne t'inquiète pas moi aussi j'ai mis milieu aérien!

déçue d'avoir si peu de svt

question 2 de majeure sur la typologie: le bide

situation d'entrée un peu ridicule

pour le vélo: je n'y ai jamais rien compris, j'ai mis 21 morte de rire, si c'est bon c'est un beau coup de chance! par contre j'ai rien mis après

bref génial quoi dans l'ensemble!!pff

Posté(e)
Ne t'inquiète pas moi aussi j'ai mis milieu aérien!

déçue d'avoir si peu de svt

question 2 de majeure sur la typologie: le bide

situation d'entrée un peu ridicule

pour le vélo: je n'y ai jamais rien compris, j'ai mis 21 morte de rire, si c'est bon c'est un beau coup de chance! par contre j'ai rien mis après

bref génial quoi dans l'ensemble!!pff

moi j'ai mis que le chat par exemple respirait avec ses poumons et qu'il vivait dans le mileu aérien (grosse bourde, en fait je voyait par là le fait qu'il respire l'air). Enfin on verra bien le resultat ! :D

Posté(e)
moi j'ai mis que le chat par exemple respirait avec ses poumons et qu'il vivait dans le mileu aérien (grosse bourde, en fait je voyait par là le fait qu'il respire l'air). Enfin on verra bien le resultat ! :D

j'ai dit comme toi sauf que j'ai parlé du chien. milieu aérien ,terrestre...c'est la même

enfin j'espère

Posté(e)

Qui a osé faire son investigation sur les circuits électriques eux mêmes (série, dérivation...) et non uniquement sur la sécurité électrique où mis à part la recherche documentaire ou la visite d'installations électriques sécurisées, il y a peu d'aspects de manipulations réelles des élèves (on va pas leur faire expérimenter l'électrocution ! :lol: ) ?

Je suis partie sur l'idée qu'il était bon d'expliquer les notions de circuits... etc... ce qui n'était pas fait dans le doc. avec les panneaux en triangle : "il ne faut pas faire ci, pas faire çà ..." c'est bien mais çà ne fait pas une investigation... bref investiguer sur la sécurité elle même, çà ne m'a pas branchée si je peux dire !

Posté(e)

Je pense qu'il était bon effectivement de rappeler les notions élémentaires (circuit, branchements, fils, ampoule...). On aurait pu partir aussi du schéma du doc B pr réaliser les expérimentations (ou + simplement, faire manipuler les élèves avec 1 circuit du type eau-DEL), pour finir par en dégager la conductance de l'eau, non??

Posté(e)
Je pense qu'il était bon effectivement de rappeler les notions élémentaires (circuit, branchements, fils, ampoule...). On aurait pu partir aussi du schéma du doc B pr réaliser les expérimentations (ou + simplement, faire manipuler les élèves avec 1 circuit du type eau-DEL), pour finir par en dégager la conductance de l'eau, non??

oui j'ai bien pensé aux notions conducteur / non conducteur, mais je voyais moins spontanément d'investigation qui tiennent la route. C'est vrai que le schéma avec le sel constituait une investigation en tant que telle, mais quelle plus-value avoir alors dans sa copie ?

Du coup, j'ai fait un truc plus classique : comment créer créer un signal d'entrée ou d'attente (lampe verte et lampe rouge). Mise à disposition de fils, interrupteurs, lampes et piles 4.5V (pas dangereux de manipulation, j'ai bien précisé). Montages et Schématisation du circuit par groupes, confrontation des réussites et erreurs en groupe classe, institutionnalisation sur la notion de circuit (ici nécessité du circuit dérivation). Du coup pas d' investigation sur la sécurité électrique elle même mais en se reposant sur les notions de sécurité électrique quand même... c'est un peu frontière mon truc mais je me suis dit qu'en tant que PE, je ne mènerai pas d'investigation proprement dite sur le thème de la sécurité, je serai beaucoup plus directive... (heu... çà j'ai pas osé le dire dans ma copie par contre).

Posté(e)
Je pense qu'il était bon effectivement de rappeler les notions élémentaires (circuit, branchements, fils, ampoule...). On aurait pu partir aussi du schéma du doc B pr réaliser les expérimentations (ou + simplement, faire manipuler les élèves avec 1 circuit du type eau-DEL), pour finir par en dégager la conductance de l'eau, non??

oui j'ai bien pensé aux notions conducteur / non conducteur, mais je voyais moins spontanément d'investigation qui tiennent la route. C'est vrai que le schéma avec le sel constituait une investigation en tant que telle, mais quelle plus-value avoir alors dans sa copie ?

Du coup, j'ai fait un truc plus classique : comment créer créer un signal d'entrée ou d'attente (lampe verte et lampe rouge). Mise à disposition de fils, interrupteurs, lampes et piles 4.5V (pas dangereux de manipulation, j'ai bien précisé). Montages et Schématisation du circuit par groupes, confrontation des réussites et erreurs en groupe classe, institutionnalisation sur la notion de circuit (ici nécessité du circuit dérivation). Du coup pas d' investigation sur la sécurité électrique elle même mais en se reposant sur les notions de sécurité électrique quand même... c'est un peu frontière mon truc mais je me suis dit qu'en tant que PE, je ne mènerai pas d'investigation proprement dite sur le thème de la sécurité, je serai beaucoup plus directive... (heu... çà j'ai pas osé le dire dans ma copie par contre).

Je vois ce que tu veux dire...Mais tout ça me laisse 1 peu perplexe: le sujet portait bien sur les dangers de l'électricité & non sur l'électricité proprement dite. Donc je pense qu'avec l'appui des documents fournis, ils attendaient de nous que l'on fasse 1 sujet en lien avec ce thème et non sur les circuits en général. Bon, après, je me trompe peut-être, de toute manière je n'ai pas très bien réussi cette épreuve, mais bon, c'est de cette manière que je l'ai comprise, s'il y a d'autres avis, ils seront les bienvenus!

Posté(e)
Je vois ce que tu veux dire...Mais tout ça me laisse 1 peu perplexe: le sujet portait bien sur les dangers de l'électricité & non sur l'électricité proprement dite. Donc je pense qu'avec l'appui des documents fournis, ils attendaient de nous que l'on fasse 1 sujet en lien avec ce thème et non sur les circuits en général. Bon, après, je me trompe peut-être, de toute manière je n'ai pas très bien réussi cette épreuve, mais bon, c'est de cette manière que je l'ai comprise, s'il y a d'autres avis, ils seront les bienvenus!

C'est ce que notre formateur nous avait dit notamment lors du dernier concours blanc. Après je ne sais pas comment raisonnent les correcteurs!

Posté(e)

Et la différence entre électrisation & électrocution n'a posé pb à personne???

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