Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la démarche d'investigation, voici mon plan:

situation d'entrée: les élèves se demandent comment économiser de l'énergie

1er activité: qu'est-ce qu'un chauffe-eau solaire? : visite et observation d'un bâtiment équipé d'un chauffe eau solaire

2d activité: Pourquoi les chauffe-eau sont-ils noirs? : expérience des thermomètres du dossier + réalisation d'un graphique pour reporter les températures

3e activité: qu'est-ce qu'un isolant? sont rôle dans le chauffe-eau solaire?: recherche doc en relation avec les TICE (B2i)

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • estri

    3

  • FILoSIK

    3

  • Lutin Bazar

    2

  • dino974

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

moi ma situation d'entrée c'est: en classe de découverte, coupure électrique, on se demande comment on va faire pour se laver à l'eau chaude......

recherche sur cahier experiences

expériences avec contenant de matières différentes

recherches documentaires et internet (TICE) --> on trouve renseignements sur douche solaire, mais pourquoi elle est noire?

exp du doc avec les tubes à essai de couleurs

--> conclusions

qui permettront que construire une douche solaire la prochaine séance......

et voilà, on verra bien !!!!!

Posté(e)

alors pour la mineure: je ne sais pas trop pour la 1 j'ai mis les bocaux sont en translation sur le tapis et arrive sur l'engranage donc mvt de rotation , pour la 2 j'ai parlé du pouls, de la tension mais j'ai pas pensé à dire systole et dyastole la honte, epo je pense que c'est bon

pour la majeure: les questions ok, situation d'entrée: j'ai décidé de partir du doc A sur l'etude d'une maison solaire et de la dire qu'est ce qu'isoler une maison? du coup activités sur isolant thermique avec par le doc D et d'autres, puis activités sur panneaux solaires avec des études et l'experience du C pour expliquer la couleur des panneaux et enfin sortie dans une serre pour comprendre l'effet de chaleur voila

Posté(e)

C'est bien quand c'est fini hein? :D !

Pour ma part, c'est ma majeure. Et mon point fort.

Pour les questions de mineure :

- le systeme meca : j'ai noté aussi que c'était une transmission : mouvement rotatif. Par contre, oublié de parler du sens de rotation qui varie...Le maneton tourne et entraine la croix de malte qui tourne a son tour.

- EPO : effectivement, l'EPO augmente les globules rouges qui transportent le dioxygene (j'ai parlé d'oxygene... boulette....). Or, le dioxygene permet, par reaction chimique, de produire des molecules d'atp qui fournissent de l'energie et entrainent le mouvement. L'EPO augmente donc le potentiel de 'fabrication' d'énergie et donc les performances du sportif.

- Pour la pression arterielle : les deux valeurs ne sont pas une "difference". Il s'agit bien pour la valeur haute de la pression en cours de systole, et pour la valeur basse de celle en cours de diastole (coeur au repos.)J'ai ensuite, un peu hors sujet, expliqué en quoi ces valeurs devaient etre distinctes. En gros, a quoi ca sert de le mesurer.

Pour la majeure, j'ai combiné theme énergie et education a l'environnement.

SE : installation de panneaux solaires sur un bâtiment communal : visite de l'installation

Retours : questions des eleves

PB : question retenue : "Comment économiser l'énergie?"

Phase de recueil des représentations initiales ( à l'écrit puis collectivement à l'oral)

Activité 1 : qu'est ce qu'une énergie dite renouvelable? Installations associées (éoliennes, barrages, ...) : Recherche documentaire : Internet, Encarta...

Activité 2 : Energie sous forme de chaleur. Comment la conserver? Activités expérimentales des docs C et D.

Activité 3 : Projet de fabrication d'un four solaire : Fiche technique + application d'un protocole expérimental.

Dans tout ça utilisation du cahier d'expariences en activités 2 et 3 + élaboration d'une trace écrite à chaque fin de séance.

J'ai souvent des bonnes notes pour cette partie.

La, j'avoue, j'ai réfléchi plus que d'habitude...

J'espère que ça ira :s !

Voilà en gros :)

Posté(e)

Première partie : idem que les autres

Deuxième partie :

Situation de départ : sortie scolaire, les enfants ont pris un pic nic et une bouteille d'eau dans leurs sacs, l'enseignante a mis les siens dans une glacière. Au moment de manger, ele fait remarquer que son eau est plus fraiche que celle des enfants.

Sur le chemin du retour on crois des maisons avec panneaux solaires et plus loin dans une zone, on voit une éolienne.

L4enseignante faita observer ces installations aux enfants et les questionne dessus.

Conceptions, hypothèses et Investigations uniquement sur le cas des panneaux sloaires :

- Le Soleil procure quelle énergie ?

- Comment optimiiser l'augmentation de la chaleur ?

Expérience : avec le doc sur les couleurs des tubes. Relevés des données etc....

L'énergie solaire se transforme en chaleur = énergie thermique puisqu'on remarque que la température monte

Le noir absorbe la lumière donc la chaleur alors que le blanc la reflètte donc c'est pour cette raison que les panneax solaires sont noirs.

Posté(e)
Bonjour tout le monde !!

Moi pour la partie majeure, à peu près pareil que Morgane...Même si je trouve ça assez basique..mais bon entre tout..pas le tps de chercher l'originalité...

Oui c'est sûr, c'est basique, mais c'est à peu près ce qu'on a traité avec le prof donc on verra...Je croise les doigts...

Pour la question sur l'EPO, je ne me souvenais plus du fonctionnement de l'ATP mais en tout cas j'ai dit que les hématies transportaient l'O2 grâce à l'hémoglobine (pigment) qui permet de fixer l'O2 sur les hématies...J'espère que c'est juste ! Il me semble bien avoir ça dans mes cours... :blink:

Posté(e)
Bonjour tout le monde !!

Moi pour la partie majeure, à peu près pareil que Morgane...Même si je trouve ça assez basique..mais bon entre tout..pas le tps de chercher l'originalité...

Oui c'est sûr, c'est basique, mais c'est à peu près ce qu'on a traité avec le prof donc on verra...Je croise les doigts...

Pour la question sur l'EPO, je ne me souvenais plus du fonctionnement de l'ATP mais en tout cas j'ai dit que les hématies transportaient l'O2 grâce à l'hémoglobine (pigment) qui permet de fixer l'O2 sur les hématies...J'espère que c'est juste ! Il me semble bien avoir ça dans mes cours... :blink:

C'est ça !

Posté(e)
notamment l'energie solaire avec le four solaire d'odeillo

Celui là, on a du etre beaucoup à le mettre lol.

Posté(e)

Oh la la...tout le monde est parti sur le chauffage solaire, du coup j'ai vraiment l'impression d'avoir fait n'importe quoi.

Situation déclenchante: préparation d'une expo sur le thème de l'environnement; projet interclasses;objectif: réaliser une affiche intitulée: "économie d'energie, c'est bon pour la planète!" ( oui je sais ça fait très Eveline Dhélia, Mme météo de tf1)

Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça. :wacko:

Pb: peut-on se servir du soleil pour se chauffer? :thumbdown:

Et après, c'est le pire, parce que je suis parti sur les panneaux solaires qui fournissent de l'electricité.

1: comment se chauffe-t-on dans une maison? rech doc sur des photos (maison solaire, cheminée, chauffage elec)

2:pourqoui les panneaux solaires sont-ils noirs? exp

3:à quoi sert l'isolation de la maison? rech doc sur l'isolation et exp de la bouteille

Du coup les connaissances portent sur les energies renouvellables ou pas et sur les économies d'energie...

Je comptais sur cette matière pour rattrapper le francais, je crois que c'est fichu :sort:

Posté(e)

Je crois que j'ai fait plus original et tordu pour la péda...

Sur les bouteilles aérosol on peut lire "ne pas laisser dans une voiture au soleil"

à la fin d'une scéance d'éducation à l'environement sur le retraitement des déchets attirer l'attention des élèves sur cette phrase.

La ressortir à l'occasion de la scéance de science suivante et demander aux élèves le pourquoi.

"parce qu'il fait chaud dans la voiture et ça peut exploser"

- mais pourquoi fait-il aussi chaud dans la voiture?"

noter les hypothèses et prévoir une série d'expérience dont on laissera les élèves produire un protocole et réaliser en groupes de 4-5.

hypothèse probables :

- si la voiture est à l'ombre il fait moins chaud

- parce que la voiture est en métal

- parce que la voiture a des vitres

et dégager dernières hypothèses en guidant les élèves à travers les questions suivantes

"si on met une couverture sur la voiture, il va se passer quoi?"

"la couleur de la voiture change quelque chose?"

On a donc 5 hypothèse à tester, 5 expériences, 1groupe / expé

- eau dans une timbale en métal / eau dans un gobelet en terre cuite

- gobelet d'eau à l'ombre / au soleil

- gobelet d'eau au soleil / sous mini serre (fabriquée à partir d'un bidon d'eau de source vide transparent)

- gobelet d'eau au soleil isolé / pas isolé

- gobelets d'eau peints de couleurs différentes (noir/blanc)

A la fin de la scéances les élèves auront dégagés les grandes lignes des conditions de transfert d'énergie solaire...

Prolongements : recherches doc sur les utilisations des phénomènes observés : effet de serre, plantes sous serre, chauffe eau solaire...

tiré par les cheveux mais pas eu d'autres idées sur le coup....

Posté(e)

Pour la question de technologie j'ai dis que c'était la transformation d'une rotation continue et en rotation discontinue.

Pour le dossier je suis parti de la photo de la maison comme situation déclenchante. Je suis resté sur le thème de la chaleur en général : comment elle apparait (soleil), comment elle se transmet ou disparait (soleil, contact de l'air).

Qu'est ce que vous avez répondu pour la question 3 ?

Posté(e)

J'aime bien les 2 derniers exemples de démarche d'investigation qui viennent d'être donné!

Je ne trouve pas ça à côté de la plaque du tout !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...