Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Parce que bon, quand on me dit de mettre uniquement des écoles qui t'interessent ,mouais, suis pas convaincue... si c'est dans des quartiers résidenciels, c'est pas la peine non plus de rêver si tu n'as pas beaucoup de point. Il faut rester lucide, sauf si tu t'en fiches de pas avoir un poste définitif, que tu es prête à participer aux autres mouvements, dans ce cas, mets uniquement tes écoles rêvées lors de ce premier mouvement.

Bonne chance!

Moi aussi, je suis arrivée dans le 13 sans connaitre personne (de l'EN) ni le fonctionnement du mouvement.

Et franchement Cloééé, je crois que tu te trompes: je connais nombre de collègues qui ne demandent que des postes qui les interessent, quitte à ne pas les avoir. Parce qu'après, à TP, elles ont souvent des postes plus interessants dans les coins qui leur conviennent que ce qu'elles auraient pu prétendre avoir à TD. Et puis quand tu restes plusieurs années dans la meme commune, circo, arrondissement, tu commences à connaitre suffisamment de monde pour pouvoir être assez tranquilles, meme si elles sont nommées tardivement (fin juin).

Quand je suis arrivée dans le 13, je raisonnais comme toi. J'ai été nommée dans une cité assez difficile à TD et il m'a été difficile d'en sortir.

Quand au bareme pour avoir tel ou tel poste, tu sais c'est franchement aléatoire: dans mon école, quand je suis arrivée il y a 3 ans, le plus petit bareme nommé à TD avait 8 points. L'année précédente, cette ecole n'était pas accessible a moins de 14 points: si je ne l'avais pas demandée malgré mon bareme inferieur, je ne l'aurai pas eue. Et je ne l'aurai toujours pas car cette année, la collègue qui est arrivée avait 17 points...

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aquacrea

6

• genireves

5

• del-120312

2

• clinecole

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Personnellement, je n'appelle jamais les écoles pour plusieurs raisons :

- la répartition des classes est loin d'être arrêtée, donc les écoles indiquent un niveau (si elles sont en mesure de l'indiquer) sans que cela soit fiable : on peut très bien postuler pour du cycle2 et se retrouver avec du cycle 3...

- on ne dit pas toujours la vérité sur le profil des écoles...

Cette année, j'ai téléphoné pour ma collègue. On m'a répondu dans chaque école, mais à chaque fois le niveau de classe était très incertain.

Posté(e)
Mais dans ces coups de fil, je crains toujours les PE pas trop francs par rapport aux postes, etc...

Le truc aussi c'est que quand tu reçois plus de 5 coups de fil par jour, parfois pendant les heures de classe ou entre midi et 2, qui te demandent si un poste est libre (et surtout pas la direction), quel sera le niveau (certains ne veulent pas de double ou triple niveau), combien il y aura d'enfants dans la classe, si c'est une clase monolingue (car ils ne veulent pas de classe bilingue),... tu en as souvent ras le bonbon. :sleep:

Posté(e)

Et bien moi je n'ai jamais osé appeler les écoles, pour éviter de faire subir aux collègues ce dont parle Pépite100... Cette année non plus, donc, je n'ai appelé personne et en début de semaine une collègue avec laquelle je discutais de mes voeux m'a dit que selon elle c'était super important d'appeler les écoles pour se renseigner sur leur projet d'école, car, toujours selon elle, c'est primordial d'adhérer au projet d'école, d'être d'accord avec ce qui se fait dans une école quand on débarque à titre définitif.

Du coup elle m'a filé le doute et je regrettais presque de ne pas avoir appelé !! :wacko::cry::idontno:

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Et bien moi je n'ai jamais osé appeler les écoles, pour éviter de faire subir aux collègues ce dont parle Pépite100... Cette année non plus, donc, je n'ai appelé personne et en début de semaine une collègue avec laquelle je discutais de mes voeux m'a dit que selon elle c'était super important d'appeler les écoles pour se renseigner sur leur projet d'école, car, toujours selon elle, c'est primordial d'adhérer au projet d'école, d'être d'accord avec ce qui se fait dans une école quand on débarque à titre définitif.

Du coup elle m'a filé le doute et je regrettais presque de ne pas avoir appelé !! :wacko::cry::idontno:

Qu'en pensez-vous?

J'ai pas mal appelé les écoles et je n'ai jamais demandé le projet d'école...

Par contre, niveau de classe (à priori), anglais à enseigner ou pas, nombre de classes, d'élèves (à priori),

évidemment tout peut être susceptible de changer mais bon ça peut déjà donner une idée.

Cette année c'est moi (entre autres) qui ait répondu aux coups de téléphone pour le mouvement car je suis dans une école à titre définitif où je vais rester. Et ça ne m'a pas déranger de répondre aux collègues avec les infos que j'avais en mains, avec tjrs bien sur un bémol car on n'est jamais sur de rien pour les effectifs, le niveau qui peut encore changer,etc.

Mais au moins on donne les infos que l'on possède sur le moment.

J'ai tjrs été très agréable car les autres années ayant été celle qui appelait, cela me stressait pas mal de "déranger" les écoles pour avoir des infos, et c'était tjrs sympathique quand au bout on avait des gens qui l'étaient aussi, meme si l'on était la Xème à appeler, je trouve ça normal de vouloir prendre des renseignements pour choisir au mieux l'endroit où l'on va se retrouver pendant au moins une année. Après , comme l'on dit certains, parfois les PE ne sont pas tjrs honnêtes en disant qu'il n'y a pas de postes qui se libèrent car ils le "réservent" pour quelqu'un de leur connaissance, et donc essaie de faire en sorte qu'il y ait le moins de monde possible à le demander, pour laisser plus de chance à la personne qu'ils connaissent... Mais bon ça peut se comprendre.

Posté(e)
Après , comme l'on dit certains, parfois les PE ne sont pas tjrs honnêtes en disant qu'il n'y a pas de postes qui se libèrent car ils le "réservent" pour quelqu'un de leur connaissance, et donc essaie de faire en sorte qu'il y ait le moins de monde possible à le demander, pour laisser plus de chance à la personne qu'ils connaissent... Mais bon ça peut se comprendre.

non, moi, je ne comprends pas: je prefereai 100 fois que cette eprsonne soit honnete et dise: je ne donne pas de renseignements.

Bin sur qu'on a tous envie de bosser avec des copains mais je trouve cette manière de faire pas honnete du tout et ça laisse envisager des problèmes pour bosser avec une personne malhonnete.

Posté(e)

Non, ca ne prouve pas que la personne est toujours malhonnete..Tu peux l'etre sur une chose comme ca sans l'etre entierement !

L'an dernier, nous étions trois sur trois postes porvisoires, l'ambiance était bonne, on était plutot sur la meme longueur d'onde...On a blagué en disant à la diretrice de faire de la mauvaise pub pour notre école, mais on ne l'a pas fait car nous étions deux à demander notre mutation et que de toutes facons nous n'aurions pas eu l'école. On aurait pu éventuellement avoir le poste de direction mais il etait sans décharge ( ce qui est rare en région parisienne).

Moi, j'ai appelé une fois, l'école élémentaire de la rue d'à côté, deux postes se libèrent et je voudrais beaucoup avoir des CP.

Un CP serait vacant et un CE1-CE2.

J'ai pris le risque ( minime mon bareme) de demander cette école....en esperant surtout que ca ne se transforme en CM....

Posté(e)
Parce que bon, quand on me dit de mettre uniquement des écoles qui t'interessent ,mouais, suis pas convaincue... si c'est dans des quartiers résidenciels, c'est pas la peine non plus de rêver si tu n'as pas beaucoup de point. Il faut rester lucide, sauf si tu t'en fiches de pas avoir un poste définitif, que tu es prête à participer aux autres mouvements, dans ce cas, mets uniquement tes écoles rêvées lors de ce premier mouvement.

Bonne chance!

Moi aussi, je suis arrivée dans le 13 sans connaitre personne (de l'EN) ni le fonctionnement du mouvement.

Et franchement Cloééé, je crois que tu te trompes: je connais nombre de collègues qui ne demandent que des postes qui les interessent, quitte à ne pas les avoir. Parce qu'après, à TP, elles ont souvent des postes plus interessants dans les coins qui leur conviennent que ce qu'elles auraient pu prétendre avoir à TD. Et puis quand tu restes plusieurs années dans la meme commune, circo, arrondissement, tu commences à connaitre suffisamment de monde pour pouvoir être assez tranquilles, meme si elles sont nommées tardivement (fin juin).

Quand je suis arrivée dans le 13, je raisonnais comme toi. J'ai été nommée dans une cité assez difficile à TD et il m'a été difficile d'en sortir.

Quand au bareme pour avoir tel ou tel poste, tu sais c'est franchement aléatoire: dans mon école, quand je suis arrivée il y a 3 ans, le plus petit bareme nommé à TD avait 8 points. L'année précédente, cette ecole n'était pas accessible a moins de 14 points: si je ne l'avais pas demandée malgré mon bareme inferieur, je ne l'aurai pas eue. Et je ne l'aurai toujours pas car cette année, la collègue qui est arrivée avait 17 points...

C'est ce que j'ai DIT : si ton objectif c'est pas forcément d'avoir un TD, il vaut mieux mettre que des écoles qui t'interessent à tout niveau, mais si tu veux comme moi connaître ton poste rapidement et essayer d'y rester quelques années, tu es obligé de balayer le département , sans non plus te pourrir l'existence avec des postes qui sont trop loin, ou trop difficiles...

Puis, toi tu parles de petit barême à 8 points??Je pourrai faire davantage l'exigeante si j'avais un tel barême!

Mais moi, j'ai 1,33, que veux tu que j'espère?? Je ne peux pas me permettre de mettre que des voeux dans les environs où j'habite car ça tourne pour les maternelles entre 20 et 40 points!

De toute façon, perso,suis peut être pas objective car suis tellement contente de revenir dans ma région, je ne pense pas que dans le 93, j'ai fréquenté des écoles " faciles" :blink: ou des quartiers " top"que ça ne me fait pas vraiment peur de mettre des arrondissements de Marseille réputés " durs ou que je ne connais pas.

Je mets aussi des voeux éloignés de mon domicile , 1H00 de trajet non plus ça ne me refroidit pas car en région parisienne c'est un moyenne dans mes transports quotidiens, sans compter mes 8 H aller/retour de transports que je fais pour venir dans le Sud tous les week end.

Bon, maintenant, bien sur que suis pas prête à aller dans des CLIS, SEGPA ou des écoles du 15ième que je connais et où j'aurai peur de m'y rendre :cry:

Posté(e)

Bon, je crois que je n'ai pas été très claire: je réexplique:

Les barèmes demandés pour une ecole peuvent changer d'une année sur l'autre du simple au double. Et je te l'explique par un cas concret: dans mon ecole: le plus petit bareme qui est arrivé il y a 3 ans avait 8 points (je n'ai pas dit que c'était un petit bareme, j'ai dit que c'était le plus petit). Cette année, pour la meme ecole, il en fallait 17.

J'ai bien compris que tu n'avais que 1,33 points! On a tous commencé plus ou moins comme ça, je crois.

Alors maintenant, je vais parler d'un autre collègue avec un tout petit barème:

T1: dans mon ecole (poste reservé)

T2: il choisit de faire des voeux qui l'interesse et n'obtient rien a TD mais obtient un poste à TP ... dans mon école (avec le fameux 1,333).

T3: Meme politique. Certes, il n'obtient pas de poste dans mon école mais dans une ecole de la meme commune. Et pourtant c'est encore un petit barème....

Et ce n'est pas un cas unique.

Après, je le dis pour la dernière fois: à toi de voir si tu veux un TD où il est parfois difficile de partir mais où tu auras tes habitudes ou un TP plus près de chez toi (mais où tu connaitras ton poste à la fin de l'année ou un peu plus tardivement certes mais comme je le disais: quand tu commences à connaitre du monde dans la circo, tu peux arriver à joindre un collègue meme debut/mi juillet pour connaitre ton niveau).

Faire de la route, c'est facile au début, ça l'est moins au bout de quelques années, avec tes enfants qui t'attendent.

Enfin, comme je te l'ai dit dans un autre post: tu peux aussi avoir des TD dans les quartiers nord (mais aussi dans d'autres quartiers qui ne sont pas considérés comme ZEP mais que comme par hasard seuls les "petits barèmes" demandent). A toi de savoir si tu te sens. Sachant que si tu discutes avec certains collègues, les écoles difficiles ont aussi des equipes soudées qui fonctionnent bien et dont ils n'ont pas forcément envie de partir.

Je me doute bien que dans le 93 (où tu as choisis de passr ton concours je pense?), tu n'as pas forcément eu des écoles faciles. Tout comme la plupart des collègues qui commençaient dès la sortie de l'IUFM par des quartiers "réputés (mais là, c'était avant qu'on garde des postes reservés pour les T1).

Posté(e)

Vous me faites douter avec vos discussions -intéresantes soit dit en passant..-.

Je ne sais plus si je dois mettre vraiment ce que j'ai envie ou si je dois étendre à plus loin... que faire ?..? !!

Ce que je veux surtout, c'est avoir un poste complet... tant pis si je suis un tout petit peu plus loin... Mais bon pas deux heures quand même.. Je suis exigente ? Je sais pas..Je sais plus...

Posté(e)
Après , comme l'on dit certains, parfois les PE ne sont pas tjrs honnêtes en disant qu'il n'y a pas de postes qui se libèrent car ils le "réservent" pour quelqu'un de leur connaissance, et donc essaie de faire en sorte qu'il y ait le moins de monde possible à le demander, pour laisser plus de chance à la personne qu'ils connaissent... Mais bon ça peut se comprendre.

non, moi, je ne comprends pas: je prefereai 100 fois que cette eprsonne soit honnete et dise: je ne donne pas de renseignements.

Bin sur qu'on a tous envie de bosser avec des copains mais je trouve cette manière de faire pas honnete du tout et ça laisse envisager des problèmes pour bosser avec une personne malhonnete.

Moi je comprends tout à fait qu'on ne fasse pas de publicité pour un poste qui se libère. Je préfère que peu de personne postulent sur le poste si je sais que quelqu'un que je connais, avec qui je m'entends bien, qui a la même façon de bosser que l'équipe déjà en place (voire qui a déjà bossé dans l'école : remplaçant, décharge...) veut le demander. Au moins, si cette personne a le poste, on ne prend pas de risque quant à la bonne entente de l'équipe, alors qu'avec quelqu'un qui débarque, on n'est sûr de rien.

Posté(e)
Ce que je veux surtout, c'est avoir un poste complet... tant pis si je suis un tout petit peu plus loin... Mais bon pas deux heures quand même..

et bien tu as ta réponse ;-) postule à des postes complets, fais un choix géographique... Mets un max de postes vacants tout de même et tu complètes avec d'autres.. ( les plus près de chez toi par exemple...) et on croise les doigts ;-)