Betsy Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Alors voilà, tout est dans le titre. Je pars en SG2 lundi, et la titulaire que je remplace m'a demandé de voir ces points avec ses élèves de ce1...mais dans les programmes (de 2007, parce que je n'ai pas le temps d'aller fouiller dans les précédents), je ne trouve rien là-dessus... Donc je fais quoi ???
mamiebrossard Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 pour les compléments , je pense qu'elle parle des compléments circonstanciels de temps et de lieu ! Pour les adjectifs, je compte les aborder
barbabelle Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Les adjectifs, oui. Les CCirconstanciels, tu peux en parler mais pas les aborder!
Charivari Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Les CC au CE1 ? Heu, ils sont très très en avance, là, non ? Ils connaissent déjà le verbe, le sujet et les compléments essentiels ??
Petit_Gizmo Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Heu, ils sont très très en avance, là, non ? Ils connaissent déjà le verbe, le sujet et les compléments essentiels ?? Tu peux très bien aborder les compléments de lieu et de temps sans avoir travaillé les compléments essentiels. On peut, en CE1, demander par exemple aux élèves de repérer tous les groupes qui indiquent "où ça se passe", les supprimer, les remplacer par d'autres...
Betsy Posté(e) 4 mai 2008 Auteur Posté(e) 4 mai 2008 D'accord mais à quelles compétences ça renvoit ??
Betsy Posté(e) 4 mai 2008 Auteur Posté(e) 4 mai 2008 Oui, je comprends bien que l'important est qu'ils progressent, sauf que je suis pe2, donc visitée sur ce stage, et je dois respecter les programmes à la lettre...et donc faire figurer ces compétences sur mes fiches de prep
delfynus Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Akwabon a raison ! Dans les programmes 2002 tu as " Maîtriser l’extension d’une phrase : sujet, verbe, complément" Donc tu peux y mettre les CC. VOilà
Babouille Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Ce sont les programmes de 2007 sur lesquels on doit se baser.... Tu trouveras toutes les compétences ici en grammaire ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo...ondamentaux.pdf Bon courage pour cette validation...
delfynus Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Akwabon a raison ! Dans les programmes 2002 tu as " Maîtriser l’extension d’une phrase : sujet, verbe, complément" Donc tu peux y mettre les CC. VOilà erreur de frappe je suis tellement habituée ... dans les programmes 2007 et non 2002 !!!!!
Babouille Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Akwabon a raison ! Dans les programmes 2002 tu as " Maîtriser l’extension d’une phrase : sujet, verbe, complément" Donc tu peux y mettre les CC. VOilà erreur de frappe je suis tellement habituée ... dans les programmes 2007 et non 2002 !!!!! Moi je les aimais bien aussi les programmes de 2002...
Betsy Posté(e) 4 mai 2008 Auteur Posté(e) 4 mai 2008 Merci pour le lien, mais je l'avais déjà Par contre, je dois être vraiment neuneu parce que j'ai beau lire et relire, même faire une recherche dans le document, ça ne parle ni de compléments (à part en maths) ni d'extension ! A moins que ce soit dans un doc d'accompagnement ??
Messages recommandés