Aller au contenu

Conte étiologique...


--anonyme--

Messages recommandés

Je sais que ce sujet a été traité à de nombreuses reprises... Je m'excuse donc de revenir dessus _bl_sh_ ... J'ai fait une recherche sur le forum et sur google mais je n'ai pas trouvé mon bonheur....

Je voudrais simplement savoir quelle est la structure exacte du conte étiologique... ?????

Merci par avance à toutes les âmes charitables qui répondront à ma requête.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ae_kinou

    9

  • SANE71

    5

  • --anonyme--

    4

  • sof24

    3

Je ne sais pas si je réponds exactement à ta question:

1. une première phase qui détermine "comment les choses étaient avant".

" il y a très, très longtemps", "autrefois"....

"le chameau n'avait pas de bosse", "le crabe marchait tout droit"

2. une histoire qui explique "pourquoi les choses ont changé"

3. une fin qui "dit comment les choses sont maintenant"

"et c'est depuis ce jour" , "voilà pourquoi"...

"le chameau a deux bosses", "le crabe marche de travers"...

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je l'ai travaillé en stage avec des CE1 (avec des animaux style "pourquoi les crocodiles vivent dans les rivières). J'ai fait assez simple :

-Le titre : une question

-situation initiale : comment étaient les choses avant

-"partie explicative" : explique pourquoi et comment les choses (les animaux) ont changé

- situation finale : comment snt les choses (les animaux) maintenant. Elle répond à la question du titre.

Sinon va voir sur ce site : contes étiologiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux, annelylou je crois m'avait file ses fiches de preps et cie et je m'en etais bcp inspirées pour faire un travail dessus !

dans l'ensemble qu'elle m'a donné, il y avait une grille de relecture sur les contes ! si ca t'interesse !

annelylou, j'espere que tu m'en veux po si je lui donnes aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub::wub::wub: Merci beaucoup pour tout... J'avais également dégagé cette structure mais je préférais avoir confirmation, histoire de ne pas faire n'"importe quoi avec mes élèves ;) !!!!

Mamie, effectivement ces documents m'intéressent... bien entendu avec l'accord d'Annelylou _bl_sh_ :wub::wub:

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Et vous faites une séquence de quelle longueur, vous ?

Je suis sur le même projet avec des CM2. J'ai prévu une douzaine de séances (dont quelques unes décrochées)... Mais mon manque d'expérience ne me garantit pas que je ne fais pas de bourdes... loin de là !

En plus j'ai lâché le morceau à mes élèves juste avant les vacances, et ils sont surexcités à la perspective de ce projet... Il va falloir que j'assure cryin

Tous les conseils sont donc les bienvenus, pour que je puisse les confronter à ma prep... et si CT possible d'avoir les fiches d'annelylou aussi, mamie, ce serait gentil... merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, me revoilà ! :P

(meuh non, je ne pique mes répliques à personne...)

Je suis toujours sur mon projet... Pour le boucler, il me manque à construire un tableau pour que les élèves puissent faire un tri de contes, et définir seuls les caractéristiques du conte étiologique...

J'ai les contes (hum... Passé tout hier à trouver des textes courts et d'origines différentes <_< .... Merci pour vos liens d'ailleurs ! :wub: )

Alors voici mon pb... Ca fait deux heures que je planche, et je n'arrive pas à trouver les titres des lignes de mon tableau : que feriez-vous ?

Les caractéristiques du conte étiologique ont été établies... Mais les caractéristiques du conte d'action ? du conte moral ? :huh:

Et pis, comment mettre tout ça sous forme de grille ? cryin cryin

Je viens de bosser 10 jours non-stop sur ce projet... Je ne peux pas tout recommencer maintenant ??? Z'avez pas une idée ?

Please help (mais non, ça non plus c'est pas un piquâge de réplique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais aussi interesse par les fiches d'annelylou, mais avec son accord bien sur !

Merci d'avance

Sof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...