Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
L'année d'avant en CE2 j'ai fait un projet sur les JO (histoire / EPS). On a conclu avec cérémonie de remise des médailles, et la Marseillaise avec la main sur le coeur, comme à la télé.

La référence est intéressante, voire même éclairante

Dans les deux cas, j'ai expliqué le contexte mais pas le détail des paroles. Les élèves se fichaient de ne pas tout comprendre, et ont chanté avec enthousiasme !

Le problème est peut-être là. Le début d'une forme larvée d'endoctrinement ?

Posté(e)

Dans notre école, on apprend la Marseillaise aux enfants du CP au CM2 à l'occasion des cérémonies de commémorations au monuments aux morts de la commune. En règle général, on fait un lien avec l'histoire (première guerre mondiale et avec la Révolution Française).

Cette année, la commune nous demande de faire réciter des poèmes devant le monument aux morts.

Auriez-vous des textes adaptés à des CE1-CE2 et à des CM?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)
Cette année, la commune nous demande de faire réciter des poèmes devant le monument aux morts.

Auriez-vous des textes adaptés à des CE1-CE2 et à des CM?

Bonjour,

L'an dernier, nos élèves ont lu "Liberté" d'Eluard (quelques strophes choisies, une par élève, facile à mémoriser) et "Le dormeur du val"

Tu peux aussi lire des extraits de lettres de poilus. J'en lis toujours quelques-uns en classe, pour montrer la réalité de la guerre au quotidien (faim, éloignement des proches...) parce que beaucoup d'enfants sont plutôt excités quand on parle de guerre et se croient dans un jeu vidéo...

Posté(e)

Il y a d'ailleurs controverse à propos de ce "sang impur"...

Certains avancent que le sang impur serait celui des soldats révolutionnaires, par opposition au "sang pur", celui des artistocrates.

"Qu'un sang impur abreuve nos sillons" ferait donc référence au sacrifice des soldats révolutionnaires qui partent combattre les armées autrichiennes.

A chacun de voir l'explication qu'il souhaite donner à ses élèves...

Posté(e)
A chacun de voir l'explication qu'il souhaite donner à ses élèves...

Ce n'est pas une question de choix mais de vérité historique même si elle reste encore à déterminer.

Posté(e)
A chacun de voir l'explication qu'il souhaite donner à ses élèves...

Ce n'est pas une question de choix mais de vérité historique même si elle reste encore à déterminer.

Hé bien justement, étant donné qu'il y a controverse, on peut choisir l'interprétation qui nous semble la plus appropriée pour des enfants...

A moins qu'on choisisse de donner les deux, tout dépent de la maturité des élèves... :idontno:

Posté(e)

Dans mon école, on l'apprend du cp au cm2 :wink: (pas en entier bien sûr :blush: )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...