dhaiphi Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 L'année d'avant en CE2 j'ai fait un projet sur les JO (histoire / EPS). On a conclu avec cérémonie de remise des médailles, et la Marseillaise avec la main sur le coeur, comme à la télé. La référence est intéressante, voire même éclairante Dans les deux cas, j'ai expliqué le contexte mais pas le détail des paroles. Les élèves se fichaient de ne pas tout comprendre, et ont chanté avec enthousiasme ! Le problème est peut-être là. Le début d'une forme larvée d'endoctrinement ?
Obs Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Dans notre école, on apprend la Marseillaise aux enfants du CP au CM2 à l'occasion des cérémonies de commémorations au monuments aux morts de la commune. En règle général, on fait un lien avec l'histoire (première guerre mondiale et avec la Révolution Française). Cette année, la commune nous demande de faire réciter des poèmes devant le monument aux morts. Auriez-vous des textes adaptés à des CE1-CE2 et à des CM? Merci d'avance pour vos réponses
Helly Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Cette année, la commune nous demande de faire réciter des poèmes devant le monument aux morts.Auriez-vous des textes adaptés à des CE1-CE2 et à des CM? Bonjour, L'an dernier, nos élèves ont lu "Liberté" d'Eluard (quelques strophes choisies, une par élève, facile à mémoriser) et "Le dormeur du val" Tu peux aussi lire des extraits de lettres de poilus. J'en lis toujours quelques-uns en classe, pour montrer la réalité de la guerre au quotidien (faim, éloignement des proches...) parce que beaucoup d'enfants sont plutôt excités quand on parle de guerre et se croient dans un jeu vidéo...
cocottte Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Il y a d'ailleurs controverse à propos de ce "sang impur"... Certains avancent que le sang impur serait celui des soldats révolutionnaires, par opposition au "sang pur", celui des artistocrates. "Qu'un sang impur abreuve nos sillons" ferait donc référence au sacrifice des soldats révolutionnaires qui partent combattre les armées autrichiennes. A chacun de voir l'explication qu'il souhaite donner à ses élèves...
dhaiphi Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 A chacun de voir l'explication qu'il souhaite donner à ses élèves... Ce n'est pas une question de choix mais de vérité historique même si elle reste encore à déterminer.
cocottte Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 A chacun de voir l'explication qu'il souhaite donner à ses élèves... Ce n'est pas une question de choix mais de vérité historique même si elle reste encore à déterminer. Hé bien justement, étant donné qu'il y a controverse, on peut choisir l'interprétation qui nous semble la plus appropriée pour des enfants... A moins qu'on choisisse de donner les deux, tout dépent de la maturité des élèves...
CARODEMETZ Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Dans mon école, on l'apprend du cp au cm2 (pas en entier bien sûr )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant