Jump to content

[Aquitaine] résultats test entrée iufm du 6 mai

mamanstef
 Share

Recommended Posts

Bonjour!

je suis également admissible mais j'ai quelques questions pour le dossier...

Voilà ils demandent de fournir les pièces justificatives plus celles précisées par un J. Ils me demandent donc de prouver le module prépro et le stage, mais je n'ai pas encore les résultats officiels (qui ne tomberont qu'en juin). Savez-vous comment faire?

Merci et bravo !

(si j'ai Clermont, je laisse ma place en Aquitaine...)

ADMISSIBLE AUSSI !!!

Perso j'ai demandé Pau et vous?

ps: ne te décourage mamansteph: tu as l'air super motivée et c'est ce qui fait souvent la différence dans la prépa de ce fichu concours!

Coucou à toutes !!!

Nouvelle sur ce forum, je viens d'apprendre aussi que je suis admissible pour PE1 en Aquitaine et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrite ici ! :D

Je n'en reviens pas d'être admissible, et je suis évidemment hyper contente !!!

@maman steph : ne te décourage pas, je crois qu'il y a un gros facteur "hasard" pour ces QCM, c'est un peu le Loto, quoi.... Ne te remets pas en question, reste motivée, et ça finira par payer !!!

Pouvoir partager des infos, des conseils et des expériences sur ce forum, c'est vraiment génial !

J'ai demandé Pau en 1er aussi ! :wub:

Question: Avez-vous des infos sur l'entretien avec le jury ???? Je n'arrive plus à retrouver les textes officiels : faut dire que je saute partout comme une gamine depuis que je sais que je suis admissible, alors pour le clavier, ça va pas trop !!! :wink:

Ceinwen

Bonjour,

J'ai eu l'agréable surprise de voir que je suis admissible.

Maintenant, faut préparer l'oral.

Comment allez-vs vs y prendre ? Achter des livres ? Lesquels ?

Vs documentez sur les sujets possibles. MAis où ?

Avec tout ce qui se passe en ce moment ds l'education nationale, ca va pas etre facile.

Par contre :

1) Cmt on connais son nb de points ? Il doit etre elevé si on veut que son 1er voeu d'IFM soit respecté ?

2) En tant que Maman y'a-t-il des chances + favorables d'etre acceptée ds l'IUFM de son 1er choix ?

3) L'oral aura lieu 1 samedi comme le test ?

Merci de votre aide

Ange un peu perdue.

Bonjour

Tout d'abord félicitations à tous les admissibles,et désolée pour ceux qui ne le sont pas mais il ne faut pas baisser les bras et foncer pour la prépa au CRPE ;)

Alors moi j'ai passé le test d'entrée à l'IUFM d'Aquitaine 2 fois(la 2eme avec succès :blush: ),admissible les 2 fois donc je peux peut-être éclairer un peu votre lanterne quant au déroulement de l'oral.

Pour essayer de répondre aux questions que j'ai pu lire,je peux déjà vous dire que les oraux se passent fin juin (vers le 27 si je me souviens bien) donc il est possible que ça tombe en même temps que les oraux du CRPE, pour ceux qui le passent.Moi quand je l'ai passé c'était un mercredi,j'étais dans les premières mais il y avait aussi des candidats le jeudi et le vendredi.Pzr contre pas de passae le samedi.De toutes façons vous recevrez bientôt votre convocation où tout sera précisé!

Pour ceux qui n'ont pas encore les attestations,ce n'est pas grave,l'essentiel est de les avoir au moment du passage(c'était mon cas),de toutes façons vous n'avez pas à renvoyer le dossier je crois,il faut juste le porter avec les pièces justificatives le jour-J,enfin moi c'était comme ça en tous cas.

Le jour de l'oral je vous conseille d'arriver bien à l'avance car c'est au premier qui arrive,il n'y a pas d'ordre de passage,donc si vous ne voulez pas y passer la journée...

Les oraux se déroulent à Bordeaux,d'où que l'on soit.

Pour les notes,on ne les connaît pas avant de passer l'oral,on peut les avoir après le concours si l'on est refusé en écrivant au rectorat,par contre si l'on est admis c'est rare qu'on nous les donne(moi je n'ai pas pu les avoir en 2006 mais paraît que cette année ils ont pu les avoir,ah les mystères de l'administration!!!).

Je ne crois pas qu'il y ait de chiffres officiels concernant les taux de réussite aux tests d'entrée en tous cas je ne les ai jamais trouvés!

Pour le déroulement de l'oral en lui-même:

-on arrive,on tire un sujet au hasard et on enchaîne directement sur 10min d'exposé sur le sujet.Pendant ce temps là,le jury ne t'interrompt pas.

-ensuite entretien de 15 min avec le jury:ils reviennent sur le sujet en posant quelques questions puis élargissent sur cursus scolaire,motivations...il peut y avoir des questions concernant l'école en général aussi,moi j'avais eu une question sur l'éducation à la citoyenneté.

-ensuite dans une salle différente on fait la synthèse écrite de notre échange avec le jury.Le nombre de lignes est limité ainsi que le temps(15 min si mes souvenirs sont bons).

Et voilà vous en avez fini avec l'oral(ça à l'air simple,dit comme ça :lol: ).

Pour se préparer,je peux vous conseiller de vous entraîner sur tous les sujets possibles(vous en trouverez pas mal sur le forum) sachant que ça peut être très varié.Pour exemple les 2 sujets que j'ai eus : en 2005,"temps de travail et temps de loisir",en 2006 :" lire,écrire,compter:le seul objectif de l'école?".Une copine a eu "peut-on vivre sans la science?",une autre "l'avenir du livre est-il menacé?".Donc autant faire le plus de sujets différents possibles pour se préparer au mieux.

Ensuite bien sûr se tenir au courant de l'actualité dans le domaine éducatif,savoir les grandes lignes du fonctionnement d'une école,les missions de l'école(le forum est une mine d'or pour ça)...mais tout ça je pense que vous vous en doutez :wink: !

Sinon pour avoir son 1er voeu il faut quand même avoir un nombre de points élevés car la concurrence est rude,comme dans tout concours.Je pense que les mères/pères de famille sont peut être plus favorisés effectivement.

Voilà ce que je peux vous dire concernant cet oral,j'espère que ça aura pu vous aider un peu,si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bon courage et encore félicitations!

Est-il vrai que les résultats du qcm ne comptent plus une fois admissible?

Seuls les points de l'oral sont pris en compte pour l'admission?

Si les points du qcm se rajoutent à ceux de l'oral, a-t-on la possibilité de connaître nos résultats avant l'oral?

Merci Beaucoup!

C'est très complet!

Quelqu'un saurait il si les candidats pour la reconversion ont le même entretien que les autres ?

Est-il vrai que les résultats du qcm ne comptent plus une fois admissible?

Seuls les points de l'oral sont pris en compte pour l'admission?

Si les points du qcm se rajoutent à ceux de l'oral, a-t-on la possibilité de connaître nos résultats avant l'oral?

J'avais posé cette question sur le forum et on m'avait répondu que pour l'admission finale, seul l'oral compte ! Les compteurs sont donc remis à zéro !

:clover:

Sur la convocation pour les écrits, on parlait d'entretien sur les motivations pour ceux qui sont en revonversion...à voir... :wink:

.

bonjour!

Au sujet du nombre de places sur PAU; je n'ai pas réussi à voir la personne qui aurait pu me renseigner mais j'ai vu sur un autre post qu'ils étaient environ 125 l'an dernier... le souci apparemment c'est que ce site est apparemment très demandé il va falloir carburer aux oraux.... et je dois dire que la forme de ces derniers me fait un peu peur.... il semble que l'on peut tomber sur tout et n'importe quoi... ça va être difficile de s'y préparer.... :cry: ça fiche la frousse tout ça ; tant de travail et de bonheur à voir que l'on est admissible pour se retrouver sur des sujets du style: l'orange bleue; pourquoi les carottes sont elles rouges?; la couleur bleue... apparemment ils aiment bien les couleurs! ou encore les OGM ; .... et pourquoi pas la vie sur Mars tant qu'ils y sont!

allez courage à tous le monde: il va en falloir!

Pour les places à l'IUFM de Pau,je peux vous dire que l'an dernier nous étions environ 120 à raison de 4 groupes de 30 étudiants à peu près.C'est vrai que c'est un IUFM assez demandé( faut dire aussi qu'il est super :wub:) tout comme Bordeaux d'ailleurs mais c'est faisable donc ne vous découragez pas et...foncez!

Si ça peut vous rassurer,j'ai entendu dire qu'ils avaient enlevé tous les sujets loufoques du type "le bleu","les carottes" etc depuis quelques années.D'ailleurs je ne connais personne qui soit tombé dessus les deux fois où je l'ai passé :wink: !Ce serait normal de toutes façons car c'est n'importe quoi de juger des gens sur des sujets aussi aberrants.

Bon courage à vous tous :clover:

Pour les places à l'IUFM de Pau,je peux vous dire que l'an dernier nous étions environ 120 à raison de 4 groupes de 30 étudiants à peu près.C'est vrai que c'est un IUFM assez demandé( faut dire aussi qu'il est super :wub:) tout comme Bordeaux d'ailleurs mais c'est faisable donc ne vous découragez pas et...foncez!

Si ça peut vous rassurer,j'ai entendu dire qu'ils avaient enlevé tous les sujets loufoques du type "le bleu","les carottes" etc depuis quelques années.D'ailleurs je ne connais personne qui soit tombé dessus les deux fois où je l'ai passé :wink: !Ce serait normal de toutes façons car c'est n'importe quoi de juger des gens sur des sujets aussi aberrants.

Bon courage à vous tous :clover:

Merci pour les infos !

Ca rassure de savoir qu'on aura pas des sujets bizarres !!! :blink:

S'il en prennent 120 à Pau, ils doivent en prendre autant à Bordeaux, Agen, Mont de Marsan et Périgueux je suppose ????

Ca fait donc 600 en tout....

Question: savez-vous combien nous étions à nous présenter aux QCM dans l'académie ??? C'est juste pour savoir s'ils ont sélectionné 1 candidat sur 2 ou 1 sur 3, ou plus ????

J'ai entendu dire qu'à l'oral on a une chance sur deux, c'est vrai ou c'est faux ??????

Et bon courage à tous !

Ceinwen

Le nombre d'admis est différent selon les antennes à Agen on tourne plutôt à une petite centaine.

Bon courage à tous/toutes.

Je confirme qu'il devient rare d'avoir des questions style "le bleu" et il y a suffisamment de sujets possible pour que les farfelus n'y soient pas.

Bon courage

• 2 weeks later...
Merci Beaucoup!

C'est très complet!

Quelqu'un saurait il si les candidats pour la reconversion ont le même entretien que les autres ?

Je pose la même question : savez-vous comment se déroule l'oral pour les candidats en reconversion professionnelle ?

Sur la présentation des épreuves, on parle d'entretien sur les motivations, mais je nen sais pas plus, j'attends moi aussi des témoignages... :blink:

.

Sur la présentation des épreuves, on parle d'entretien sur les motivations, mais je nen sais pas plus, j'attends moi aussi des témoignages... :blink:

.

Bon alors, d'après le secretariat de Mérignac, ce sont les mêmes conditions en reconversion professionnelle qu'en filière classique, seul le jury serait différent. Tous les oraux ont lieu à Bordeaux ou Mérignac.