Matterhorn Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Je compte présenter "Mange-moi" de Nathalie Papin pour la Littérature de jeunesse...J'ai presque fini mon exposé mais je cale concernant la partie didactique. C'est une pièce difficile et je me demande comment l'étudier avec les élèves...(quelles activités mettre en place?) Si vous avez des idées ou voulez discuter, voici mon adresse email: aravis62@yahoo.fr Merci!
cookielou Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Je compte présenter "Mange-moi" de Nathalie Papin pour la Littérature de jeunesse...J'ai presque fini mon exposé mais je cale concernant la partie didactique. C'est une pièce difficile et je me demande comment l'étudier avec les élèves...(quelles activités mettre en place?) Si vous avez des idées ou voulez discuter, voici mon adresse email: aravis62@yahoo.fr Merci! bonjour, j'ai choisi cette oeuvre et j'ai déjà ouvert un post à ce titre Si tu souhaites échanger je suis partante. par exemple, es-tu d'accord avec ce passage ? Etudier une œuvre de théâtre nécessite en premier lieu la prise en compte des spécificités dramatiques par rapport à d’autres types d’écritures, sans doute plus familiers des élèves. Le texte est certes écrit pour être joué mais il faut garder à l’esprit que cela reste de l’écrit (risque de confusion théâtre = interprété donc c’est de l’oral). Ce sont les personnages eux-mêmes qui donnent à penser que le narrateur est présent. Or, ces personnages font que l’intrigue avance et cette dernière fait que les personnages eux aussi évoluent.
cookielou Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Ce que disent les personnages traduit en réalité ce qu’ils font aussi, dire c’est faire. La forme aérée du texte peut plaire aux élèves qui jugeront le caractère aéré plaisant ou pour la lecture elle même ou pour le rôle à apprendre en vue d’une interprétation.
cookielou Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Ce que disent les personnages traduit en réalité ce qu’ils font aussi, dire c’est faire.La forme aérée du texte peut plaire aux élèves qui jugeront le caractère aéré plaisant ou pour la lecture elle même ou pour le rôle à apprendre en vue d’une interprétation. La forme aérée du texte (nature lacunaire du texte) peut plaire aux élèves qui jugeront le caractère aéré plaisant ou pour la lecture elle même ou pour le rôle à apprendre en vue d’une interprétation. Un nécessaire travail sur les didascalies : Expliquer aux élèves leur rôle, puis tenter de les classer dans un tableau pour voir ce qui relève de l’information sur les personnages, le lieu, le décor… Ne pas oublier le travail sur le vocabulaire spécifique au théâtre ! -comédien, acteur -rôle Mettre un texte en scène c’est avancer progressivement dans la lecture : cadre spatio-temporel, répartition des personnages.
Matterhorn Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Posté(e) 7 mai 2008 Moi, ce serait pour faire un projet théâtre avec la pièce jouée à la fin de l'année...ce qui supposerait qu'Alia et l'ogre seraient joués par différents élèves...si l'un d'entre eux ne veut pas jouer dans la pièce, que faire? Est-ce qu'un projet théâtre se prépare toute l'année ou peut-on le commencer vers février-mars? On ne peut pas étudier qu'une seule pièce dans l'année alors je me demande comment un projet fonctionne (dans le but de jouer une pièce)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant