Aller au contenu

Problème de méthode


elchicano

Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre certaines difficultés à rédiger mon exposé de littérature de jeunesse. J'ai envoyé une première version à mon prof mais je suis totalement HS et je ne comprends pas vraiment les enjeux de cette épreuve.

J'ai choisi Oedipe schlac! schlac! de Sophie Dieuaide.

J'ai essayé de faire une première partie sur l'oeuvre dans son ensemble et une seconde axée sur les thèmes de l'extrait choisi mais il semble que ce n'est pas ça qu'il faut faire. J'ai essayé de mettre tout au long de l'exposé quelques pistes d'exploitations.

Mais certaines questions me viennent à l'esprit:

-quelle est la place de l'extrait choisi dans l'exposé? doit-on l'analyser?

-faut-il faire une analyse littéraire ou didactique?

Si vous pouviez m'aider et me fournir quelques éléments de la méthode à appliquer ce serait sympa...

D'autres part si vous avez un conseil d'achat d'un annale pourriez vous m'indiquer l'édition à choisir?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rencontre certaines difficultés à rédiger mon exposé de littérature de jeunesse. J'ai envoyé une première version à mon prof mais je suis totalement HS et je ne comprends pas vraiment les enjeux de cette épreuve.

J'ai choisi Oedipe schlac! schlac! de Sophie Dieuaide.

J'ai essayé de faire une première partie sur l'oeuvre dans son ensemble et une seconde axée sur les thèmes de l'extrait choisi mais il semble que ce n'est pas ça qu'il faut faire. J'ai essayé de mettre tout au long de l'exposé quelques pistes d'exploitations.

Mais certaines questions me viennent à l'esprit:

-quelle est la place de l'extrait choisi dans l'exposé? doit-on l'analyser?

-faut-il faire une analyse littéraire ou didactique?

Si vous pouviez m'aider et me fournir quelques éléments de la méthode à appliquer ce serait sympa...

D'autres part si vous avez un conseil d'achat d'un annale pourriez vous m'indiquer l'édition à choisir?

Merci d'avance.

Moi aussi je suis un peu perdue concernant la méthode... Pour l"extrait, je crois qu'il n'est pas à analyser en tant que tel: il doit bien représenter ton oeuvre (syntaxe, structure, focalisation, style etc.), mais tu dois analyser l'ensemble de l'oeuvre et non l'extrait. En gros, il est seulement là pour "illustrer" et pour voir comment tu arrives à mettre un texte en voix.

Par contre moi je me demande: quelle place doit-on accorder aux pistes pédagogiques? Est-ce qu'on doit en donner 1 ou deux en les développant bien (c'est court 10 min!) , ou plusieurs en donnant seulement quelques pistes rapides (et si besoin, le jury demandera des précisions lors de l'entretien)?

Pfff j'avais préparé mon exposé l'an dernier, mais là j'ai plein de doutes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...