Aller au contenu

Une pédagogie unique ....ou des méthodes efficaces ?


tartinette

Messages recommandés

C'est toi qui est dans le vrai.

Amen ....

On n' a pas le droit de dire à un collègue qu'on pense qu'une méthode pédagogique est plus efficace qu'une autre ....? Surtout si on a testé soi-même et qu'on trouve que ses propres élèves progressent bien comme ça (je ne parle pas de moi là :wink: , moi je cherche encore ).

Ta réponse me fait penser à celle de l' IUFM ou à force de ne pas vouloir nous donner de "recette" parce que ce serait soi-disant à nous de trouver notre propre démarche, on ne nous donnait pas grand-chose voire rien (sinon quelques situations-problèmes loin d'être toujours adaptées aux élèves et aux niveaux auxquels nous allions devoir être confrontés).

Bien sûr, nous avons besoin de théorie (encore que j'eusse préféré des théories au pluriel que la théorie unique ou presque exposée à l'IUFM sauf par quelques formateurs qui savaient éviter le politiquement correct ). Bien sûr nous ne sommes pas des exécutants mais des "cadres" qui doivent réfléchir pour construire leurs propres outils. Mais c'est un métier où les théories ne suffisant pas, l'expérience des autres (et des anciens en particulier) est irremplaçable. A nous après d'élaborer notre recette personnelle , propre à chacun (la fameuse liberté pédagogique à laquelle je tiens beaucoup) mais c'est quand même beaucoup mieux d'avoir 2 ou 3 recettes de base pour démarrer.

J'aurais préféré donc qu'on m'explicite quelques démarches différentes en m'en donnant les avantages et les inconvénients (par exemple la transmissive pure ou traditionnelle et la 3e voie ou explicite en plus de la socio-constructiviste et pourquoi pas la PMEV ou Montessori). Après, j'aurai testé celle qui me convenait le mieux à moi, et à mes élèves, celle que j'aurais trouvé la plus efficace.

Aravisse pense que la 3e voie est efficace. Il propose cette démarche à d'autres collègues. Ces derniers essaieront ou pas, adhéreront ou pas, trouveront que c'est efficace et que cela convient à leurs élèves ou pas. Ou l'adapteront à leur sauce (comme toutes les recettes ...).

Il a le droit de penser que seuls qui pratiquent cette démarche sont "dans le vrai". Akwabon , Sapotille, JuliePie ont le même droit, penser que la démarche qu'elles prônent est efficace et le faire savoir. Les formateurs IUFM nous présentaient bien la démarche socio-constructiviste comme étant la "vraie" puisque c'était très souvent l'unique proposée.

Pour l'insatnt, moi, je suis encore un peu dans le brouillard, quoique je commence à entrevoir de quoi sera fait mon savant dosage, ma enième voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    155

  • tartinette

    106

  • Zarko

    62

  • othello

    53

Membres les plus actifs

"En vérité, je vous le dis, il n'est qu'une seule voie. Et cette voie est miraculeuse : si vous l'empruntez, tous les élèves sauront lire, écrire et compter. Hors de cette voie, point de salut."

Évangile selon les nouveaux gourous Françoise et Bernard Appy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En vérité, je vous le dis il n'est qu'une seule voie. Et cette voie est miraculeuse : si vous l'empruntez, tous les élèves sauront lire, écrire et compter. Hors de cette voie, point de salut."

Évangile selon les nouveaux gourous Françoise et Bernard Appy

C'est ce genre de propos qui discrédite une démarche qui sinon pourrait être tout aussi intéressante que d'autres.

Je suis résolument contre la pédagogie unique, quelle qu'elle soit (et ce n'est pas pour rien que j'ai utilisé ce mot dans le titre de ce post).

Dire , moi j'utilise , ça marche , et même pourquoi pas, essayez c'est efficace, oui. Affirmez que ceux qui font autrement sont forcément dans l'erreur, surtout en emplyant un vocabulaire religieux non (je comprends mieux le "Amen" de Enna, qui m'avit semblé un peu fort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Aravisse pense que la 3e voie est efficace. Il propose cette démarche à d'autres collègues. Ces derniers essaieront ou pas, adhéreront ou pas, trouveront que c'est efficace et que cela convient à leurs élèves ou pas. Ou l'adapteront à leur sauce (comme toutes les recettes ...). "

C'est effectivement comme cela que je conçois les choses. Je suis déçue de voir les réactions déplacées de certains collègues. Je rappellerai que oui, peut-être, nous sommes convaincus au fur et à mesure des années et grâce à nos multiples expériences dans nos classes par cette pédagogie, mais qu'aussi nous avons toujours revendiqué la liberté pédagogique... Que chacun y trouve son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Aravisse pense que la 3e voie est efficace. Il propose cette démarche à d'autres collègues. Ces derniers essaieront ou pas, adhéreront ou pas, trouveront que c'est efficace et que cela convient à leurs élèves ou pas. Ou l'adapteront à leur sauce (comme toutes les recettes ...). "

C'est effectivement comme cela que je conçois les choses. Je suis déçue de voir les réactions déplacées de certains collègues. Je rappellerai que oui, peut-être, nous sommes convaincus au fur et à mesure des années et grâce à nos multiples expériences dans nos classes par cette pédagogie, mais qu'aussi nous avons toujours revendiqué la liberté pédagogique... Que chacun y trouve son compte.

Désolée Aravisse pour le "il pense". Le "déçue" vient de me faire comprendre que tu es une femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire les réactions, j'ai posté au bon endroit!!

Je viens modifier la citation écrite plus haut, il faut lire

"répéter n'est pas recommencer" (Daniel Constantini-sélectionneur équipe handball)

Je suis allée voir le lien de "la 3ème voie" et probablement que je retrouverais en grande partie mes choix pédagogiques dans ces méthodes... en revanche le nom donné au courant, le principe d'adhésion à 15euros me fait trop penser à un système quelconque d'enrôlement. On ne peut pas "gratuitement" discuter avec "ces gens", c'est dommage: je me demande surtout pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir le lien de "la 3ème voie" et probablement que je retrouverais en grande partie mes choix pédagogiques dans ces méthodes... en revanche le nom donné au courant, le principe d'adhésion à 15euros me fait trop penser à un système quelconque d'enrôlement. On ne peut pas "gratuitement" discuter avec "ces gens", c'est dommage: je me demande surtout pourquoi...

Et pourquoi est-ce que tu payes pour monter dans le bus ? Pour bénéficier d'un service, non ??? Tiens, je poursuis ma comparaison... A Châteauroux, le maire communiste de l'époque avait rendu tous les bus gratuits (je ne sais pas si c'est encore le cas), le problème c'est qu'à cause du manque de financement il n'y avait pas assez de bus (parfois obligé d'attendre longtemps la prochaine correspondance) et ces derniers étaient dégradés par certains qui passaient leur mercredi après-midi à se faire transporter. Conclusion, je préfère payer un petit peu pour participer au bon fonctionnement de l'association, et pour être avec des collègues dont la vision des choses ressemble un peu à la mienne. C'est bizarre mais à chaque fois que j'ai dû bosser avec des collègues très inspirés par le constructivisme, j'ai trouvé ça très vite enquiquinant...

Ensuite, laisse-moi te dire que personne n'enrôle personne au sein de la 3ème voie... Nous sommes tous libres de nos actes, et si 15 € semblent trop cher à certains, crois-moi que je n'irai pas les chercher ou tenter de les convaincre de quoi que ce soit. Je ne sais pas si les autres adhérents pensent comme moi, mais en tout cas voilà comment j'agirais, ou plutôt que je n'agirais pas...

Quant au fait de discuter avec nous, sache que tu le fais en ce moment même :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je trouve que les Appy ont fait un sacré boulot sur leur site en mettant gracieusement à disposition de tous une multitude de documents : historique des programmes, bibliographie, textes théoriques... bien utiles pour nourrir la réflexion de tous ceux qui essaient de se désintoxiquer de leur conditionnement IUFM !

Après, qu'ils demandent un droit d'adhésion à ceux qui veulent rejoindre leur association, je ne vois pas bien ce qu'il y a de choquant à ça... C'est le principe de toute assoc, non ? Et chacun est libre de les rejoindre ou pas.

Quant au procès qui leur est fait d'être des gourous, je ne vois pas davantage sur quels éléments concrets se fondent leurs accusateurs, mais ça vous a des relents de procès en sorcellerie pas très jolis...

Il faut croire que les maîtres de la pédagogie unique, dont j'ai pour ma part bu le calice jusqu'à la lie à l'IUFM (tant qu'à faire à parler de sectes, parlons aussi de religion :devil_2: ), n'apprécient guère de se voir menacés dans leur hégémonie ! :lol:

En tout cas, je ne sais pas s'il y a une paille dans les yeux des collègues qui font partie de la 3ème Voie, mais ceux qui les attaquent de manière assez peu élégante devraient peut-être s'occuper de leurs propres poutres ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens...j'ai encore beaucoup à lire sur le forum, et pas seulement entre les lignes!

Examinez toutes choses et retenez ce qui est bon...

C'est aussi une façon de profiter de notre liberté......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En vérité, je vous le dis il n'est qu'une seule voie. Et cette voie est miraculeuse : si vous l'empruntez, tous les élèves sauront lire, écrire et compter. Hors de cette voie, point de salut."

Évangile selon les nouveaux gourous Françoise et Bernard Appy

C'est ce genre de propos qui discrédite une démarche qui sinon pourrait être tout aussi intéressante que d'autres.

Je suis résolument contre la pédagogie unique, quelle qu'elle soit (et ce n'est pas pour rien que j'ai utilisé ce mot dans le titre de ce post).

Dire , moi j'utilise , ça marche , et même pourquoi pas, essayez c'est efficace, oui. Affirmez que ceux qui font autrement sont forcément dans l'erreur, surtout en emplyant un vocabulaire religieux non (je comprends mieux le "Amen" de Enna, qui m'avit semblé un peu fort).

sauf que ce n'est pas une citation que fait Dominique, mais un sarcasme sur une phrase inventé par ses soins!

Tour d'autant plus remarquable que, l'auteur en commet fort peu souvent... Dans cet essai, on reconnaît le maître... :lol: Et un smiley de plus, n'en déplaise...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En vérité, je vous le dis, il n'est qu'une seule voie. Et cette voie est miraculeuse : si vous l'empruntez, tous les élèves sauront lire, écrire et compter. Hors de cette voie, point de salut."

Évangile selon les nouveaux gourous Françoise et Bernard Appy

Nous y voilà: le sarcasme religieux, l'ultime flèche de celui qui n’a pas d'argument, l’allusion aux gourous, à Jésus… Je suis sûre que dans ce registre, Dominique est bien meilleur qu’en pédagogie.

Ceci dit, la comparaison qui se voulait brillante, tombe un peu à plat pour quiconque sait qu’un miracle est une chose inexplicable scientifiquement alors que la pédagogie explicite proposée par la 3V a montré sa validité scientifique. Mais il est vrai que les détracteurs refusent les références scientifiques au prétexte que ce ne sont que « multitudes de textes indigestes ». C’est tellement mieux de jeter l’anathème et de lancer la chasse aux sorcières… Les procès en inquisition ne sont pas loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...