Cinnamonthemoon Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 petit question bête mais qui a toute son importance pour rédiger mon exposé : j'ai choisi un extrait de film sur une performance d'Anna Halprin, doit on présenter l'extrait en tout début de présentation ou quand on le veut au cours des 10min d'exposé ?
Douceuramere Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 D'après le programme du concours: "Exposé dans le domaine des arts visuels de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien : Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel. Pour les arts visuels, un support de petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l'épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques et cinématographiques." Pas plus d'indication, mais il me semble que c'est plus intéressant de passer d'abord l'extrait avant de le commenter (sinon ils vont avoir des infos sur quelque chose qu'ils ne connaissant pas)
Cinnamonthemoon Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Posté(e) 11 mai 2008 Pas plus d'indication, mais il me semble que c'est plus intéressant de passer d'abord l'extrait avant de le commenter (sinon ils vont avoir des infos sur quelque chose qu'ils ne connaissant pas) justement j'voulais faire mon intro + présentation de l'artiste et des raisons de son travail, avant de le montrer et de le commenter ...
Douceuramere Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Pourquoi pas, mais ne tardes pas trop pour entrer dans le vif du sujet, j'ai lu par exemple (cf rapport de jury) que les jurés se plaignent d'avoir des intros interminables.
Cinnamonthemoon Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Posté(e) 16 mai 2008 2eme question : j'ai choisi de présenter des performances d'Anna Halprin, pour ceux qui connaissent les "Still dance" DVD commandé aux USA, reçu hier et donc je suis en train de faire le montage de ce que je voudrais montrer. et qui dit performance dit nudité (oui c'est vite dit, mais c'est généralement le cas) pour le coup Anna Halprin est nue mais son corps est peint voir recouvert de feuilles mortes, de branchage etc. la question est donc : est-ce que je fais mon montage uniquement avec des passages où l'on ne voit pas sa poitrine par exemple ? je sais que dans les oeuvres de références il y a des nus, mais il y a une différence entre peinture et vidéo. et d'un autre coté, je me dis que présenté en cycle 3, ca pourrait passer ... si vous voulez un apercu, sur le lien que je donne, dans la colonne de droite "view trailer" par ici c'est surtout le passage où elle est dans la boue, le corps peint en bleu qui m'interesse. je souhaiterais juste vos avis personnels, que feriez-vous à ma place ?
Yoake Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 2eme question : j'ai choisi de présenter des performances d'Anna Halprin, pour ceux qui connaissent les "Still dance" DVD commandé aux USA, reçu hier et donc je suis en train de faire le montage de ce que je voudrais montrer. et qui dit performance dit nudité (oui c'est vite dit, mais c'est généralement le cas) pour le coup Anna Halprin est nue mais son corps est peint voir recouvert de feuilles mortes, de branchage etc. la question est donc : est-ce que je fais mon montage uniquement avec des passages où l'on ne voit pas sa poitrine par exemple ? je sais que dans les oeuvres de références il y a des nus, mais il y a une différence entre peinture et vidéo. et d'un autre coté, je me dis que présenté en cycle 3, ca pourrait passer ... si vous voulez un apercu, sur le lien que je donne, dans la colonne de droite "view trailer" par ici c'est surtout le passage où elle est dans la boue, le corps peint en bleu qui m'interesse. je souhaiterais juste vos avis personnels, que feriez-vous à ma place ? En ce qui concerne le moment pour passer ton extrait, je pense que ce que tu proposes est très bien, présenter, puis passer l'extrait... En ce qui concerne la nudité de la "performeuse"... Je ne sais pas trop... ça me gênerait peut être un peu, vu que ce n'est pas le nu qui est aborder, mais le corps comme instrument plastique (ou support plastique... je n'ai pas bien compris sur le site???) ... Moi je dirai non... Comme pour Klein, je montrerai aux élèves le résultat, en leur disant comment il a fait, mais sans montrer le déroulement de la perf... Enfin, c'est mon avis personnel... Tu travaillerais quoi avec les élèves ensuite? Thème, notions plastiques, technique?
Cinnamonthemoon Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Posté(e) 16 mai 2008 je vais proposer une séquence sur le camouflage. l'extrait vidéo n'est pas très parlant pour le thème mais en fait la performance donne un résultat semblable à ça : je vais faire mon montage et je vous montrerai ça sera plus parlant je pense
Yoake Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 J'adore, c'est vraiment innovant comme concept (c'est le land art poussé à son extrême!!!) Mais je ne vois vraiment pas ce que tu vas aborder comme notion en classe? La monochromie?
Cinnamonthemoon Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Posté(e) 16 mai 2008 très bonne question dans l'idée, je pensais présenter la vidéo en fin de séquence, commencer par la lecture d'un conte, après un travail de réflexion sur le camouflage dans la nature (visite au musée zoologique par exemple) , proposer un travail de peinture/collage (genre trouver un objet/animal dans un catalogue et le camoufler dans un décor créer par l'enfant), eventuellemet un travail de photographie, distinguer se camoufler/se cacher, et enfin présenter la performance, explication de cette forme d'art peu connue ... mais y'a pas une notion qui resort particulièrement, forcément un travail sur les couleurs et leur déclinaison, un vert pomme sur un vert sapin ca sera pas très camouflé bon j'ai encore de la réflexion à apporter je crois ...
Yoake Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 très bonne question dans l'idée, je pensais présenter la vidéo en fin de séquence, commencer par la lecture d'un conte, après un travail de réflexion sur le camouflage dans la nature (visite au musée zoologique par exemple) , proposer un travail de peinture/collage (genre trouver un objet/animal dans un catalogue et le camoufler dans un décor créer par l'enfant), eventuellemet un travail de photographie, distinguer se camoufler/se cacher, et enfin présenter la performance, explication de cette forme d'art peu connue ... mais y'a pas une notion qui resort particulièrement, forcément un travail sur les couleurs et leur déclinaison, un vert pomme sur un vert sapin ca sera pas très camouflé bon j'ai encore de la réflexion à apporter je crois ... Oui, mais je pense effectivement que le plus évident qui vienne à l'esprit c'est le monochrome! Je trouve que la notion de camouflage sera un thème prétexte parfait pour aborder cette notion!!! Ne la perd pas de vue!!!! Tu es sur la bonne voix!!!! En tout cas, je garde ton idée dans un coin de ma tête pour le travailler avec mes élèves quand j'aurai une classe!!! (oui, c'est beau de rêver!!! )
Cinnamonthemoon Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Posté(e) 16 mai 2008 moi j'espère déjà le présenter au jury avant de le présenter à ma classe merci pour l'idée du monochrome ( oublie de te remercier au post précédent ) ma vidéo arrive, j'ai bossé tout l'aprem dessus, et j'suis vraiment pas convaincue du rendu ...
Cinnamonthemoon Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Posté(e) 16 mai 2008 voilà la vidéo : http://www.dailymotion.com/nade-b/video/9147560 elle est plus que provisoire, parce que j'ai mal encodé mon dvd, l'image en plein écran est horrible, donc je recommence du coup toutes les critiques sont les bienvenues, sur les enchainements, les images etc merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant