Aller au contenu

auriez-vous une idée pour moi


BLA

Messages recommandés

Bonjour!

Je viens vous appeller au secours car je ne sais pas quoi faire en morale!

Tous les vendredis c'est pareil,une heure de perdue!

Auriez-vous une idée s'il vous plait?je suis désespérée... :cry:

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clinecole

    7

  • Max1108

    4

  • BLA

    2

  • mapie42

    2

Membres les plus actifs

Je me sers des philo-fables, ce sont des textes qui permettent de servir de point de départ à un débat. les élèves aiment bien en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des ateliers philosophiques ... Va sur le site de Pomme d'Api, tu as des ateliers philo très intéressants, clefs en main ! Tu peux trouver sur le net ceux de cette année (1 par mois) + ceux de l'année dernière. C'est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais aucun souci en récré, en classe...?

Tu peux aussi utiliser les morales de fables, ou des grandes questions : est-il parfois utile de mentir? Doit-on dire la vérité aux enfants adoptés? Faut-il aider l4afrique?.... (le principe étant qu'il n'y a pas de réponse... :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je viens vous appeller au secours car je ne sais pas quoi faire en morale!

Tous les vendredis c'est pareil,une heure de perdue!

Auriez-vous une idée s'il vous plait?je suis désespérée... :cry:

:wub:

Je suis PE2 et même si les bons cours se font rares à l'IUFM, j'en ai eu quelques uns qui sont intéressants quand même!

Pour la morale, on nous a proposé plusieurs petites idées sympas.

Tu peux par exemple leur faire travailler sur un dilemme puis faire un petit débat. Par exemple : "La femme de Monsieur X est très malade. Elle a besoin d'un médicament que Monsieur X ne peut absolument pas payer. Que doit faire Monsieur X? Laisser mourir sa femme ou Voler le médicament au pharmacien?"

Bon, ce n'est qu'un exemple. Il y en a pleins d'autres dans ce style. Et les enfants se prennent au jeu facilement.

Ensuite, tu as pas mal de collection de livres qui peuvent te donner un point de départ pour la morale. Il y a par exemple "les goûters philo" ( exemple : le bien et le mal, la justice et l'injustice...) ou encore "silence la violence", "le petit livre pour dire non à...", "vivre ensemble", les petits livres Lili et Max de D. de St Mars.

Et puis tu as aussi des livres et albums qui peuvent te donner des idées. Après cela dépend de ce que tu veux traiter. Il y a un très bon livre avec CD et guide pédagogique qui s'appelle : Non! Je ne veux pas (sur les abus sexuels). Et un autre que j'aime bien : "Odette, un printemps à Paris" (sur la solitude et l'amitié).

Voilà. Et pour finir, tu peux t'aider d'un incident qui s'est produit pendant la récréation.

J'espère avoir pu t'aider!

Bon courage! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques exemples de dilemmes aussi si tu fais une recherche "débat réglé" dans la partie éducation civique..

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces idées!

Super le blog!!!!

Je vais bosser sur l'amitié déjà car en zep vive les insultes et compagnie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
tu as mon blog aussi qui peut t'aider ;-)

www.morale.over-blog.com

et si tu as des questions, n'hésite pas ;-)

Merci pour ton blog! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Etant en mater cette année je suis passée à côté de cette histoire de morale. Qu'en est il? Je n'ai rien trouvé la dessus dans le BO du 19 juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...