Aller au contenu

auriez-vous une idée pour moi


BLA

Messages recommandés

ici sur mon blog, les liens sont encore actifs.. a télécharger d'urgence ;-)

http://morale.over-blog.com/article-17527697.html

bon travail ....

Merci beaucoup, j'ai pu télécharger les dossiers de l'an passé sauf juillet et aout 2007... Une âme charitable les aurait-elle à partager (c'est sur "est-ce que le rêve, c'est vrai ?" et "Qu'est-ce qui est beau, qu'est-ce qui est laid ?").

D'autre part, le lien sur les dossier de cette année ne fonctionne pas... Est-ce que quelqu'un aurait le document sur "Pourquoi je viens à l'école ?" : je veux travailler ça au plus vite avec ma classe, mais pas trop d'idée sur comment l'aborder...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clinecole

    7

  • Max1108

    4

  • BLA

    2

  • mapie42

    2

Membres les plus actifs

jaimerais savoir si apres un debat on doit laisser une trace ecrite sur les cahiers, si oui sous quelle forme, et comment evaluer l'education civique si on fait tjrs sous forme de debat?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en Alsace, et ai donc la joie d'avoir dans mon emploi du temps déjà trop chargé une heure de religion pour les uns (une intervenante vient "faire religion" ) et pendant ce temps j'ai la charge du reste de la classe (11 élèves quand même, qui ne font pas religion) pour "faire morale"

pour moi la différence entre éducation (ou instruction) civique et morale est là : morale n'apparaît dans aucun programme (et pour cause) ni dans les horaires !

que faire alors ? instruction civique bis ?

une année j'ai fait un peu d'histoire des religions avec un petit livre où des enfants de pays différents racontaient comment ils vivaient leur religion, quelles en sont les coutumes les contraintes, les fêtes etc...

finalement, ce qui me gêne le plus c'est que seule une partie de la classe est concernée (donc pour tout ce qui touche à des débats ou des dilemnes partants de faits de récréation, cela me dérange car les enfants les plus directement concernés ne sont pas forcément là !!!!)

je ne peux me permettre avec l'emploi du temps déjà plus que serré de prendre du temps pour refaire des mises en commun de ce que certains ont vu, même si ce serait intéressant !

si des personnes concernée (alsace moselle notamment ) peuvent me dire comment ils gèrent cela, je serais intéressée, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
ici sur mon blog, les liens sont encore actifs.. a télécharger d'urgence ;-)

http://morale.over-blog.com/article-17527697.html

bon travail ....

Merci beaucoup, j'ai pu télécharger les dossiers de l'an passé sauf juillet et aout 2007... Une âme charitable les aurait-elle à partager (c'est sur "est-ce que le rêve, c'est vrai ?" et "Qu'est-ce qui est beau, qu'est-ce qui est laid ?").

D'autre part, le lien sur les dossier de cette année ne fonctionne pas... Est-ce que quelqu'un aurait le document sur "Pourquoi je viens à l'école ?" : je veux travailler ça au plus vite avec ma classe, mais pas trop d'idée sur comment l'aborder...

Merci d'avance !

Tout pareil ... dommage pour les dossiers qu'on ne peut télécharger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour le mensonge.. as-tu regardé dans la rubrique " BD pour réfléchir" , "images pour réfléchir", et " textes pour réfléchir".. sur mon blog ?

je vais aussi regarder ce que j'ai dans mes archives persos ce week-end...... sur le thème du mensonge...

Pour le pardon..... j'ai pas grand chose... plus une leçon sur la politesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je râle.. je ne remets pas la main sur une image et un questionnaire sur le mensonge " paul à menti"... une ancienne fiche du JDI.. cela doit être en archive chez mes parents ;-((((( désolée......

autrement tu as ce blog aussi sur la morale, une ancienne collègue ;-) .. http://morale-philo.over-blog.com/

sinon, tu peux aussi partir de la lecture d'un album sur le mensonge..... j'ai testé " pinocchio " avec des petits. ( une partie de l'histoire) .. cela avait pas mal marché.... mais il doit y avoir plein d'autres albums sur ce thème....

regarde ici sur amazon...

http://www.amazon.fr/mensonge-Jeunesse-Liv...20%2Cn%3A301137

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
ici sur mon blog, les liens sont encore actifs.. a télécharger d'urgence ;-)

http://morale.over-blog.com/article-17527697.html

bon travail ....

Merci pour le lien. Par contre, il n'y a plus les images des débats en grand format (format pdf). C'est dommage car je comptais en imprimer certaines pour m'en servir comme déclencheur.

jaimerais savoir si apres un debat on doit laisser une trace ecrite sur les cahiers, si oui sous quelle forme, et comment evaluer l'education civique si on fait tjrs sous forme de debat?

merci d'avance

Même question : comment procédez-vous ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne trouve que 3 exemple Pomme d'Api... aurais-tu sauvegardé les autres ?

Si tu les as en stock, merci de penser à moi.

tvmthev@club-internet.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
tu as mon blog aussi qui peut t'aider ;-)

www.morale.over-blog.com

et si tu as des questions, n'hésite pas ;-)

Bonjour,

Clinecole, en faisant une recherche sur le net pour l'instruction civique et morale (article du café pédagogique "Instruction civique et morale" : le grand retour de la réaction ?"), je suis tombée sur ton blog et je voulais te remercier de tout ce que tu y mets. En suivant ton lien sur "La fée sans ailes", je suis allée faire un tour du côté des éditions "pour penser à l'endroit" et j'ai commandé plein de livres qui me serviront de tremplin l'an prochain avec mes CE2 CM1 pour débattre.

Je recommande chaudement leur site: c'est une vraie mine pour trouver des thèmes. "La princesse et la Bergère ainsi que "les projets d'Ariadhie" et "Tom et Rico" sont sûrement mes préférés. On peut les lire en ligne:

Les projets d'Ariadhie

Tom et Rico

La princesse et la bergère

La tâche rouge aussi est superbe:

La tâche rouge

Voilou. Merci de tes idées Clinecole, j'appréhende moins cette idée de morale à l'école. J'ai téléchargé le programme de cours de morale (ici) avec le lien que tu as donné dans ton article, il y a des pistes intéressantes qui complète les outils que j'utilisais des éditions chenelières pour la gestion de classe (PLAN D'INTERVENTION POUR LES DIFFICULTES D'ATTENTION, ÊTRE ATTENTIF...UNE QUESTION DE GESTION, BIEN S'ENTENDRE... POUR APPRENDRE !, MA CLASSE QUALITE ).

Aller, entre la Belgique et le Canada, on arrivera bien à faire quelque chose d'intéressant dans nos classe de France! :wink::lol:

bises

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kyra.. pour tes gentils mots... mon blog est "en pause" faute de temps.... mais il va y avoir sûrement des nouveautés pendant les vacances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...