Aller au contenu

auriez-vous une idée pour moi


BLA

Messages recommandés

bonjour,

je suis en Alsace, et ai donc la joie d'avoir dans mon emploi du temps déjà trop chargé une heure de religion pour les uns (une intervenante vient "faire religion" ) et pendant ce temps j'ai la charge du reste de la classe (11 élèves quand même, qui ne font pas religion) pour "faire morale"

pour moi la différence entre éducation (ou instruction) civique et morale est là : morale n'apparaît dans aucun programme (et pour cause) ni dans les horaires !

que faire alors ? instruction civique bis ?

une année j'ai fait un peu d'histoire des religions avec un petit livre où des enfants de pays différents racontaient comment ils vivaient leur religion, quelles en sont les coutumes les contraintes, les fêtes etc...

finalement, ce qui me gêne le plus c'est que seule une partie de la classe est concernée (donc pour tout ce qui touche à des débats ou des dilemnes partants de faits de récréation, cela me dérange car les enfants les plus directement concernés ne sont pas forcément là !!!!)

je ne peux me permettre avec l'emploi du temps déjà plus que serré de prendre du temps pour refaire des mises en commun de ce que certains ont vu, même si ce serait intéressant !

si des personnes concernée (alsace moselle notamment ) peuvent me dire comment ils gèrent cela, je serais intéressée, merci

Bonjour, ce que je lis ici m'étonne beaucoup. Je travaille en Moselle, certains de mes élèves participent au cours de religion 1 h par semaine.

Aucune directive ne nous demande de faire "morale" avec les élèves dispensés. L'heure de religion se construit en "prenant" quelques minutes de chaque discipline. Le temps d'instruction civique et morale concerne TOUS les élèves, pas question de le faire pendant que certains sont en religion.

Avez-vous des textes officiels à ce sujet? Ca m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clinecole

    7

  • Max1108

    4

  • BLA

    2

  • mapie42

    2

Membres les plus actifs

Je suis en Moselle moi aussi, j'ai déjà entendu parler de ce cours de morale à donner aux enfants qui ne font pas religion, c'est la demande de certains inspecteurs... Mais effectivement, il ne me semble pas qu'il y ait de texte officiel...

Je me pencherai sur la question le jour où des textes officiels nous l'imposerons et nous en donnerons le programme... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bonjour,

je suis en Alsace, et ai donc la joie d'avoir dans mon emploi du temps déjà trop chargé une heure de religion pour les uns (une intervenante vient "faire religion" ) et pendant ce temps j'ai la charge du reste de la classe (11 élèves quand même, qui ne font pas religion) pour "faire morale"

pour moi la différence entre éducation (ou instruction) civique et morale est là : morale n'apparaît dans aucun programme (et pour cause) ni dans les horaires !

que faire alors ? instruction civique bis ?

une année j'ai fait un peu d'histoire des religions avec un petit livre où des enfants de pays différents racontaient comment ils vivaient leur religion, quelles en sont les coutumes les contraintes, les fêtes etc...

finalement, ce qui me gêne le plus c'est que seule une partie de la classe est concernée (donc pour tout ce qui touche à des débats ou des dilemnes partants de faits de récréation, cela me dérange car les enfants les plus directement concernés ne sont pas forcément là !!!!)

je ne peux me permettre avec l'emploi du temps déjà plus que serré de prendre du temps pour refaire des mises en commun de ce que certains ont vu, même si ce serait intéressant !

si des personnes concernée (alsace moselle notamment ) peuvent me dire comment ils gèrent cela, je serais intéressée, merci

Bonjour, ce que je lis ici m'étonne beaucoup. Je travaille en Moselle, certains de mes élèves participent au cours de religion 1 h par semaine.

Aucune directive ne nous demande de faire "morale" avec les élèves dispensés. L'heure de religion se construit en "prenant" quelques minutes de chaque discipline. Le temps d'instruction civique et morale concerne TOUS les élèves, pas question de le faire pendant que certains sont en religion.

Avez-vous des textes officiels à ce sujet? Ca m'intéresse.

marrant que vous continuez à adhérer à cette heure de religion .....je croyais que la laïcité avait il y a peu interdit certain signe extérieur ....ça c'est bien un point de l'histoire Française qui m'énerve ...toujours la croix au dessus du bureau ou elle est plus discrète ?

Quand je pense qu'il y a eut des drames que certains sont aller à la lutte justement pour enlever la croix des écoles et qu'aujourd'hui cette enseignement soit encore présent ça m'enrage . Ma nièce est dans le 67 , et mon frère a céder à la pression elle fait son cathé comme ça plus de discrimination plus de petite remarque désagréable de la part de .....certains enseignants!

et quand on pense que "dieu n'existe probablement pas " comme dit un slogan !!!

quand à la morale .....c'est juste une façon de suppléer encore et encore aux parents ,de former une pensée unique ? la morale quand on a une classe difficile on en fait à chaque instant ...

AMis totalement athé ,il y a du boulot à faire du côté de cette région ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

rebonjour,

alors, pour la morale pendant l'heure de religion, je n'ai pas en tête les textes, mais il est possible que ce soit une directive de l'inspection. ( Si j'y pense je regarderai en classe à la rentrée.)

Il y a même un seuil (nombre d'élèves dispensés) à partir duquel tu dois assurer un cours (et en dessous duquel tu peux corriger pendant que les élèves dispensés de religion dessinent par exemple...)

Crois-moi bien que je ne m'amuserais pas à inventer des cours de morale si on ne me l'avait pas demandé !!!

Evidemment, l'instruction civique a lieu avec la classe entière.

En ce qui concerne le grand débat sur le concordat, les discussions sont ouvertes...

Je ne suis pas maître des lois, n'ayant pas le choix à l'heure actuelle, autant le voir comme un moyen de donner à certains une forme de culture...

Pour info, j'ai enlevé la croix dans la classe depuis longtemps, et perso (ce n'est pas moi qui assure l'heure de religion) j'ai un discours très ouvert, et quand il y a lieu on parle aussi des autres fêtes (lorsqu'un enfant d'une autre confession manque pour cette raison par exemple)

Pour finir, il faut dire que les cathos s'y accrochent très vivement, (à ce concordat et aux privilèges/exceptions qu'il donne) et qu'ils ont encore du pouvoir apparemment, puisqu'il continue à être appliqué !!!

Précision : je suis baptisée mais pas pratiquante du tout ; 2 de mes enfants assistent au cours de religion, l'autre va en morale (après avoir essayé un an de religion) : je leur ai expliqué en quoi cela consiste et ils ont choisi !

(perso, j'aime bien le 26.12 et le vendredi saint (précédent Pâques) fériés )

Enfin, dans mon école aucun enseignant ne se permettrait une remarque vis à vis des enfants qui ne "font" pas religion (mais j'ai entendu des intervenants en religion en faire, c'est vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
tu as mon blog aussi qui peut t'aider ;-)

www.morale.over-blog.com

et si tu as des questions, n'hésite pas ;-)

Bonjour!

Justement à propos de ton blog: je n'arrive plus à me connecter. Je venais de découvrir ton site... c'est dommage, il y avait pleins de super idées!!!! :sad:

Pourquoi est ce que je ne peux plus y accéder? Où pourrais-je trouver tes docs? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le blog est fermé pour de multiples raisons.... et mes docs ne sont donc plus accessibles.....

mais il y a plein de choses sur le net ;-)

une bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Voici ce que j'ai trouvé sur un autre post (au temps des 27 heures) :

Source : http://cathowittelst...r/catechese.htm

" Un statut scolaire local est en vigueur dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. Il définit l'enseignement religieux comme une matière qui fait partie intégrante du programme scolaire hebdomadaire de l'enfant.

Ce statut scolaire repose sur des règles qui se sont construites par strates législatives et réglementaires successives. En voici quelques- unes, parmi les principales :

La loi sur l'enseignement du 15 mars 1850 déclare dans son article 23 : « L'enseignement primaire comprend l'instruction morale et religieuse ».

Le décret 10 octobre 1936 affirme dans son article 6 : « Les enfants dispensés de l'enseignement religieux réglementaire par la déclaration écrite ou verbale et contresignée, faite au directeur d'école, par leur représentant légal recevront, aux lieu et place de l'enseignement religieux, un complément d'enseignement moral ».

Le décret du 3 septembre 1974 relatif à l'aménagement du statut scolaire local en vigueur dans les établissements du 1er degré. C'est lui qui est aujourd'hui la base de référence.

Article 1er. « La durée hebdomadaire de la scolarité des élèves dans les écoles élémentaires des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle est fixée à 26 heures et comprend obligatoirement une heure d'enseignement religieux. Pour les trois dernières années de l'école élémentaire, l'horaire peut être porté par décision du recteur de l'académie à 27 heures, comprenant deux heures d'enseignement religieux, lorsque seront remplies les conditions nécessaires en ce qui concerne les effectifs et les enseignants ».

Article 2. « L'enseignement religieux est assuré normalement par les personnels enseignants du premier degré qui se déclarent prêts à le donner ou, à défaut, par les ministres des cultes ou par des personnes qualifiées proposées par les autorités religieuses agréées par le recteur de l'académie ».

Article 3. « Les heures d'enseignement religieux assurées (...) par les personnes désignées à l'article 2 ci-dessus, sont rétribuées par une indemnité horaire, dans les conditions et aux taux prévus par le titre 1er du décret modifié du 12 juin 1956 susvisé pour les chargés de cours donnant un enseignement classé dans le groupe V ».

Article 4. « Les parents qui le désirent peuvent faire dispenser leur enfant de l'enseignement religieux, dans les conditions prévues à l'article 6 du décret du 10 octobre 1936 susvisé. »

Arrêté rectoral du 9 septembre 1974, art. 12 : « Les représentants légaux qui le désirent peuvent faire dispenser leurs enfants de l'enseignement religieux par une déclaration écrite ou verbale et contresignée, faite au directeur d'école. Ces élèves dispensés recevront, en lieu et place de l'enseignement religieux, un complément d'enseignement moral »."

Voilà, donc on doit bien faire morale... C'est embêtant, parce que moi j'ai religion le vendredi, et le vendredi c'est aussi le jour du conseil en classe; ça va donc me faire deux fois des débats dans la même journée... bonjour le souk !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...