Sorrenza Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Voila, comme a la rentrés j'aimerais traviller sur le famille, y a quelque chose qui me turlupine encore... en fin j'ai peur de mal m'y prendre car c qd meme un sujet delicat...dans la classe j'ai appris qu'une petite avient ses parents en instance de divorce..vous allez me dire que c tres courant,c sur; mais j'avais prevu de leur montrer un poster avec plusieurs "types" de famille (, et de leur demander de representer leur famille(mais bien entendu cette representation ne sera pas montrée a la classse, je serais la seule a la voir) car ca me premettrait de voir leur représentation ..mais c qd meme delicat je trouve... Comment l'abordez vous dans vos classe ? vous n'avez pas une petite appréhension?? _bl_sh_ Merci pour vos conseils!
raphy Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 Je viens de traiter ce thème avec mes CE1. Quand j'étais en PE2 mon prof nous avait dit de ne pas demander aux élèves de représenter leur famille à cause des divorces et aussi des histoires familiales qui peuvent être vécues par les enfants (on risque de faire surgir des "choses" pénibles). Il avait bien insisté là-dessus. Donc je ne le fais pas. J'ai un arbre généalogique quelconque et on travaille dessus. On parle des générations, des liens familiaux (parents, frère, soeur, fils, fille, grands-parents et arrière-grands-parents) On a aussi évoqué les tantes, oncles, cousins, cousines, neveux et nièces. Il est vrai que quand ils ont du mal à se représenter tel lien, je leur dit de penser à leur famille (par exemple quand ils doivent trouver "Marie est ma fille mais je ne suis pas sa mère. Qui suis-je ?)
sandrine66 Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 Tu peux peut etre l'aborder en utilisant un héros bien connu des enfants ou iben un album (on m'a parlé du déjeuner des loups mais je ne le connais pas) Moi je l'ai fait de manière classique en faisant construire aux élèes leur arbre après enquête dans les familles (aucune ne s'y est opposée) wala
Yzaza Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 Même chose que sandrine... Après avoir travaillé sur une famille fictive, il ya eu ensuite enquête auprès des familles et chaque enfant a élaboré son arbre... Yzaza
virzinie Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 euh je me permets aussi de dire qqch a ce sujet: je suis PE2 à Paris et les profs IUFM nous deconseillent vivement d'aborder le thème de la famille à l'école, pretextant que c'est bien sur délicat pour les enfants en difficulté. D'autre part ils nous parlent aussi d'atteinte à la vie privée les enfants n'ayant pas forcément envie de se "livrer" sur un sujet les touchant personnellement. Je peux pas dire que j'adhère completement mais c'est vrai que c'est un sujet délicat...
Yzaza Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 C vrai que c & sujet délicat mais ejn même tps, je ne vois pas comment l'enfant de cycle II peut se construire si on ne lui parle pas de liens entre générations: il n'est pas tombé du ciel... Yzaza
darthwader2 Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 Sujet délicat mais effectivement il faut aider l'enfant à se construire. Je vais aborder cela à la rentrée et je pense que je partirai de leur vécu. je verrai bien comment ils réagissent. Cela peut permettre aussi aux enfants de parler en lieu neutre d'éventuels difficultés familiales. Je partirai de la famille nucléaire et je verrai bien après. sinon j'utilise aussi le renouveau des années 70 pour faire le lien avec les parents.
virzinie Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 oui oui je suis d'ac avec vous, je faisais que rapporter ce qu'on nous disait à l'iufm :P
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