Aller au contenu

Exposé Le Hollandais sans peine


soleil2007

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi de présenter Le Hollandais sans peine de Marie-Aude Murail pour l'épreuve de littérature de jeunesse au CRPE.

Auriez-vous l'amabilité, pour ceux qui le souhaiteraient, de mettre en ligne votre exposé, ou à défaut, des pistes d'étude littéraire et des pistes pédagogiques en ce qui concerne cette oeuvre, afin de voir comment je pourrais organiser mon exposé et les éléments à y insérer ?

Quel extrait avez-vous choisi ? J'ai pensé à l'incipit, les 20 premières lignes mais je ne suis pas encore sure.

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider (par MP SVP).

soleil2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou soleil!!

je viens de lire ce livre ms je ne l'ai pas choisi.

moi je te propose de lire le fascicule "litterature"qui te donne queques pistes comme:

-une initiation à la linguistique ( voc et syntaxe : trabeum arbre /moatarzan graboum trabeum) essayer de faire reconstituer la méthode par les élèves la compléter ou même en créer une pour une autre langue!!

- le livre a une structure théatrale avec bcp de dialoque dc tu px imaginer mettre le livre en scène par tes élèves ( mini-saynètes)

- c'est un livre plein d'humour aussi cf la fin où jean-charles jure de se mettre à l'hollandais qd il sera à la retraite.

- il ya un détail intéressant à la fin je sais pas trop comment te l'expliquer: c'est une narration à la première personne du singulier "je" et pdt le début du livre , on pense que ce qu'il nous raconte c'est lui qui le pense qd il est petit alors qu'à la fin on le voit adulte et se projettant puisqu'il dit qu'il a appris plein de langues et que qd il sera à la retraite il se mettra à l'hollandais dc

en fait, on sait pas trop comment classer cet écrit à la 1ère pers du sing? on a l'impression que c'est écrit en deux fois, qd il était petit, qd il est adulte = enfin c'est une reflexion que je me suis posée qd je l'ai lu ms cela veut pt-etre rien dire.

- il ya aussi le thème de l'amitié

je me souviens pas du début ms moi j'aurais plutot choisi un psge où on voit jean-charles qui invente la méthode. c'est juste mon opinion!!

bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...