Petit_Gizmo Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Fiches "Le compte est bon" cycle 3 Voir le fichier Ci-joint 4 séries de 30 exercices + les corrections, classées par niveau (du niveau 1 : le plus facile au niveau 4 : le plus difficile). Il ne vous reste plus qu'à les découper, les plastifier si vous le souhaitez et les rangez dans une petite boite au fond de la classe Idéal pour faire travailler les élèves en autonomie, lorsqu'ils ont fini leur travail. Contributeur Petit_Gizmo Soumis 10/05/2008 Catégorie Mathématiques
djsy Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Merci, c'est toujours trés utile surtout que je ne sais jamais comment diversifier un peu le calcul mental !
MIMITOTO Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Merci, je pensais aussi faire ce style d'exercices en calcul mental . J'avais aussi l'idée du tricalcul: 3 + 5 + 1 =? + = ? = ? Il faut faire 3 + 5 = 8 ; 5 + 1 = 6 puis 8 + 6 = 14 Je ne sais pas si c'est très clair !!!!! Cet exercice sollicite la mise en mémoire du calcul précédent; je pensais le faire faire sur cahier de brouillon. Qu'en pensez vous
ady Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Petite, j'ai eu le jeu "Des chiffres et des lettres"... Du coup, j'ai récupéré le contenu de la boîte et je pense utiliser ça en classe! :P Je pense que c'est intéressant comme activité!
audad Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Un grand merci pour tes fiches qui vont m'être d'une grande utilité. J'ai déjà fait "le compte est bon" en classe en proposant les nombres au tableau puis chacun recherchait individuellement la ou les solutions pendant un temps limité puis mise en commun collective des différentes solutions et stratégies utilisées par les élèves. Les élèves appréciaient beaucoup et au fur et à mesure même ceux qui ne trouvaient jamais au début on fait des progrès en essayant d'appliquer les stratégies de leurs camardes.
Kawett Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Franck, super boulot! Seul petit hic, je l'ai observé dans le niveau 4 (il faudra vérifier pour les autres niveaux): les ovales dans lesquels tu as mis le résultat du compte est bon sont trop étroits et du coup n'apparaît pas le chiffre des unités. J'espère avoir été claire... Exemple: niveau 4, exercice 29: on a: 5 8 7 10 et 33 en compte est bon, dans l'ovale la correction donne: 5*8=40 40-7=33 33*10=330 c'est le chiffre des unités qui n'apparaît pas dans la feuille exercice
Petit_Gizmo Posté(e) 14 août 2007 Auteur Posté(e) 14 août 2007 Les ovales dans lesquels tu as mis le résultat du compte est bon sont trop étroits et du coup n'apparaît pas le chiffre des unités Aucun problème chez moi. Cela vient peut-être du fait que j'ai utilisé une police de caractère (Bauhaus 93) que tu n'as pas sur ton PC.
calivero Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 super boulot ! merci par contre moi je rencontre le meme probleme avec les nombres qui sont incomplets peux tu stp mettre en réponse la police que tu as utilisée pour qu'on puisse l'enregistrer nous aussi et ne plus avoir d'erreur? d'avance merci et encore bravo ! calivero
Petit_Gizmo Posté(e) 14 août 2007 Auteur Posté(e) 14 août 2007 J'ai mis le lien vers la police de caractères dans mon premier message.
canelle Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Très bonne idée que tu as eue. Vive le calcul mental. Lors d'une conférence, André Ouzoulias nous disait(Celui qui a fait "j'apprends les maths avec Picbille"avec Brissiaud), que le calcul mental au moins une fois par jour était tout aussi indispensable que la séance de lecture quotidienne pour devenir lecteur....Merci beaucoup!
hibiscus Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Merci beaucoup pour ton travail. C'est quelque chose auquel je n'aurais pas pensé car c'est ma première en année en cycle 3 et je découvre seulement les programmes. Je pense que ce type d'exercice est un bon moyen de développer les compétence de calcul mental. Encore merci...
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