aurelie1209 Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Bonjour à tous! Voilà, je suis envoyée en classe unique CP-CM2 pour mon deuxième stage massé et je dois aborder le futur avec les CE1. Je n'ai jamais eu ce niveau, je ne sais pas du tout comment aborder cette notion! Avez vous quelques idées, sachant que je ne peux pas mener la séquence d'un bout à l'autre avec eux, étant donné les 4 autres niveaux à gérer! Je suis un peu perdue, je dois aborder aussi avec eux "savoir reconnaître le sujet" et "sacoir accorder le déterminant, le nom et l'adjectif".... Des conseils s'il vous plait, merci!!!
maryl Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Pour la conjugaison j'ai 1 séance (ou 2 maxi) en direct avec les CE1 1ère séance : découverte orale de la conjugaison du verbe (ex être au futur) 2ème et 3ème séances : jeu de l'oie avec fiche pour qu'ils s'entrainent à conjuguer 4ème séance : exercices
aurelie1209 Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Posté(e) 11 mai 2008 Merci pour vos conseils! Maryl, tu peux m'en dire plus sur ton jeu de l'oie, ca a l'air super sympa!
maryl Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 J'ai pris le jeu de l'oie vierge sur le site lakanal et je le remplie de verbe à conjuguer. Ils ont une fiche pour écrire leurs réponses. Mes élèves apprécient beaucoup (ils jouent par groupes de 3 ou 4). Je te mets un exemple sur le présent. Et la version avec le verbe être au futur jeu_oie_verbes.zip
chloe17 Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Je suis intéressée par ce jeu, je le trouve très bien fait , mais pourquoi dis tu que c'est pour le présent? il est valable pour tous les temps, tes verbes sont à l'infinitif. Si tu pouvais m'éclairer...Merci!
maryl Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Je suis intéressée par ce jeu, je le trouve très bien fait , mais pourquoi dis tu que c'est pour le présent? il est valable pour tous les temps, tes verbes sont à l'infinitif. Si tu pouvais m'éclairer...Merci! Le premier a été fait pour le présent (mais c'est vrai qu'il est valable pour tous les temps étudiés) et dans le second j'ai rajouté le verbe être au futur. Les verbes sont à l'infinitif car ils doivent donner la forme conjugué du verbe à l'infinif en fonction du pronom. Par ex, dans le jeu présent-futur. Si un élève tombe sur "P - vous - être" La réponse attendue est "vous êtes" (à l'écrit). S'il tombe sur "F- vous - être" la réponse attendue est "vous serez". Les élèves s'autocorrigent et ont droit à leur cahier de leçon pour vérifier. Ce jeu équivaut à un exercice basique de conjugaison mais enrobé dans un bonbon jeu
patounette Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Je me suis permise de télécharger le jeu de l'oie car je le trouve super. Merci beaucoup. Juste une question : sur la feuille-réponse, il y a une colonne "numéro case" , je ne vois pas de numéro sur le jeu ....
maryl Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Je me suis permise de télécharger le jeu de l'oie car je le trouve super. Merci beaucoup. Juste une question : sur la feuille-réponse, il y a une colonne "numéro case" , je ne vois pas de numéro sur le jeu .... Ah vi j'ai encore oublié de le mettre et je vais encore le mettre à la main Je numérote les cases du jeu dans l'ordre pour pouvoir éventuellement vérifier leur réponse (et pour que eux pensent que je vérifient ) puisqu'ils ne tombent que sur certaines cases.
stl Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 c'est vraiment très bien ce jeu je trouve ! Merci encore !
aurelie1209 Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 Oh! Je viens de voir les réponses! Merci beaucoup à vous je vais essayer de faire quelque chose de bien avec totu ça!
Messages recommandés