Aller au contenu

MS compléter une collection


laure12

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour, en stage en TPS PS MS, la titulaire m'a demandé de traiter la compétence "Compléter une collection" avec les MS.

Cela n'apparaît pas tel quel dans les programmes. Je suppose alors que cela entre dans la compétence "Réaliser une collection qui comporte une même quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non)..." ?

Mais alors comment passer des situations où les élèves doivent ramener autant d'objets qu'il y en a sur la table à celles où ils doivent compléter les collections...

J'avoue que je m'y perds...

Il y a une situation qui correcpond à cela dans le livre de D Valentin : les compléments.

Il y a des plateaux avec des jetons sur la table : 1, 2, 3, 4, 5, 6

LEs enfants doivent jeter le dé, choisir l'étiquette qui correcpond au dé (chiffre + constellation), l'enfant choisit un plateau et doit le compléter avec le bon nombre de jetons puis il vérifie en posant les jetons sur l'étiquette. S'il a choisi un plateau comportant un nombre inférieur de jetons et qu'il l'a complété il gagne une carte réussi. Il ne peut pas prendre un plateau avec plus de jetons (pas le droit de retirer des jetons du plateau). S'il prend un plateau avec un nombre exact de jetons, il garde l'étiquette mais n'obtient pas la carte réussi.

Je viens de faire cette situation avec mes MS et ça a bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre situation dans la continuité de celle que tu proposes: au lieu d'avoir une collection sur la table, les enfants en ont deux et doivent uniquement en modifier une (ajout ou retrait d'éléments d'une seule collection).

Après, en gardant la même idée, tu peux faire varier le nombre d'éléments des collections pour faire varier les procédures de résolutions (peu d'éléments->ils comptent/ beaucoup d'éléments->ils regroupent, font du terme à terme...)

En espérant que ça t'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...