Aller au contenu

Quelle type de filière pour les élèves ?


kalliste

Messages recommandés

Bonjour à tous, je souhaiterai avoir des informations sur les filière qu'on peut travailler avec les élèves. En effet, pour mon exposé je voudrai faire un module d'apprentissage avec une évaluation diagnostique sous forme de course continu de 6 minutes qui me donnerai leur VMA.

Puis, faire des groupes de niveaux et travailler la VMA. Ce travail s'inscrirait dans un projet de cross communal.

Exemple de séance:

30s de course à 110 % VMA, 30s de récupération sur place. 2 séries de 7 courses. 4 minutes de repos entre les séries

Merci de m'éclairer sur ce point car selon les sources d'information, les recommandations sont contradictoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux filières sont à privilégier avec les enfants. La filière anaérobie alactique et la filière aérobie.

En effet, la filière anaérobie lactique est chuintée par l'organisme de l'enfant. Il faut donc travailler soit en vitesse (petit sprint de 10 secondes max avec du temps de récupération), ou alors faire du fractionné long avec aussi du temps de récupération. Quant à la VMA il faut identifier les différents tests permettant de l'évaluée. Attention, certains dispositifs sont difficiles à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse,

A ton avis est ce que je vais "au carton" à présenter ce type de travail avec des élèves. N'est ce pas trop spécifique pour de l'athlétisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dangereux serait de parlé de la VMA sans parler du travail sur la régularité et l'allure par exemple car même si un enfant connait sa VMA cela ne pourra pas l'empêcher d'avoir un comportement déviant(alternance de courses rapides et de marches). La VMA permettra de fixer des objectifs en terme de performance chronométrée (ex : on sait que le coureur effectue son 1500m à environ 80% de sa VMA>cf tableau de correspondance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais intégrer ces notions de régularité et d'allure dans mon exposé et peut être avoir une approche un peu moins spé athlé.

Remarque je peux situer ce cycle en précisant qu'ils ont déjà acquis les compétences d'allure et de régularité, cela peut surement m'éviter quelques questions sur le sujet.

PS: là je cherche la petite bête, mais c'est juste pour préparer au mieux mon exposé en tous cas merci pour les notions d'allure et de régularité que j'avais zappé, quoi qu'il en soit il faudra en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...