Aller au contenu

au secours!


etoile filante

Messages recommandés

coucou,

voila, je suis pe2 et je pars en stage avec ms/gs bientot. La titulaire me demande de travailler sur la famille, qu'un enfant a une mere ET un père; que c'est pareil pour tous...

mais comment faire?????

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

voila, je suis pe2 et je pars en stage avec ms/gs bientot. La titulaire me demande de travailler sur la famille, qu'un enfant a une mere ET un père; que c'est pareil pour tous...

mais comment faire?????

merci de votre aide

En espérant qu'il n'y a pas de situations difficiles dans la classe (parents séparés, enfants abandonnés,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

voila, je suis pe2 et je pars en stage avec ms/gs bientot. La titulaire me demande de travailler sur la famille, qu'un enfant a une mere ET un père; que c'est pareil pour tous...

mais comment faire?????

merci de votre aide

Travailler sur la famille c'est une chose mais de là à généraliser... Il n'y a pas de famille type ! :cry:

Je pense que ce serait plus logique que chaque enfant décrive sa propre famille (en incluant les frères et soeurs et pourquoi pas les grands-parents, tantes...). Les familles recomposées aussi doivent apparaître, non ? (beau-père, belle-mère, demi-frères...) :wink:

Si vraiment la titulaire insiste pour que tu travailles ce sujet, à ta place, je commencerais par leur demander de dessiner leur famille et, en dictée à l'adulte, j'écrirais les différents membres sur le dessin. En langage oral, je leur demanderais de dire ce qu'est une famille pour eux et de décrire la leur à partir du dessin qu'ils ont fait auparavant. Je ne ferais pas beaucoup de séances sur ce sujet mais je m'appuierais sur le thème de la famille pour faire d'autres activités en arts visuels par exemple : faire son autoportrait, faire le portrait de sa maman ou de son papa en utilisant différentes techniques et outils.

On peut aussi travailler sur le visage, le corps et ses différentes parties en vocabulaire (cils, sourcils, ... cheveux bruns/blonds..., bouclés/raides... , en découverte du monde sur "je grandis" (je mesure ma taille)

Le sujet peut s'étendre... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire son autoportrait, faire le portrait de sa maman ou de son papa en utilisant différentes techniques et outils.

On peut aussi travailler sur le visage, le corps et ses différentes parties en vocabulaire (cils, sourcils, ... cheveux bruns/blonds..., bouclés/raides... , en découverte du monde sur "je grandis" (je mesure ma taille)

C'est une activité qui pourrait être proposée dans le cadre de la fête des mères et des pères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello

Je n'apporte pas de réponse mais plutôt des questions. PE2 également, j'ai décidé de travailler sur ce thème, (préparation du cadeau de la fête des pères). J'ai au cours d'un atelier fait discuter mes élèves sur leur famille respective. J'ai été visité, et ma visiteuse m'a demandé : "Qu'est ce que les enfants ont appris ?". Pour moi, c'était du domaine du langage, donc ils n'ont pas appris grand chose de concret. Je suis un peu perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je n'apporte pas de réponse mais plutôt des questions. PE2 également, j'ai décidé de travailler sur ce thème, (préparation du cadeau de la fête des pères). J'ai au cours d'un atelier fait discuter mes élèves sur leur famille respective. J'ai été visité, et ma visiteuse m'a demandé : "Qu'est ce que les enfants ont appris ?". Pour moi, c'était du domaine du langage, donc ils n'ont pas appris grand chose de concret. Je suis un peu perdue.

Si c'était du domaine du langage :

- attendre son tour de parole, tenir compte de ce qui a été dit auparavant... (tout ce qui concerne la communication)

- vocabulaire (père, mère, frère, soeur, oncle, tante (encore faut-il qu'ils sachent à qui ça corresponde...))

- syntaxe...

La question de ta visiteuse est légitime, car c'est la première question que tu dois te poser quand tu prépares une séance.

Que tu places ton atelier dans le domaine du langage n'est pas un problème, mais même dans les ateliers de langage on apprend des choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il serait peut-être intéressant maintenant et plus enrichissant de "déplacer" le sujet en le généralisant et en le détachant des enfants.

Petit album : http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=29307 qui permet d'aborder le sujet autrement et d'avoir une discussion autour des ressemblances ou pas... On peut ainsi affiner les portraits de famille :smile:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...