Aller au contenu

repérage dans l'espace TPS/PS


alodis

Messages recommandés

Bonjour,

En stage filé, je mène en ce moment un projet sur le repérage dans l'espace avec des TPS/PS.

En lien avec l'album Bon appétit! Monsieur Lapin, il faut retrouver les voisins de Monsieur Lapin cachés sur le parcours. Cela amène les élèves à repérer un objet dans l'espace selon des indications spatiales précises et selon des repères précis.

J'ai constitué deux groupes d'élèves.

Avec un groupe, on a commencé à travailler avec une maquette représentant le parcours.

Les élèves apprennent à repérer des objets avec le dispositif de la maquette.

Je pense les évaluer en adoptant ce dispositif.

POur le deuxième groupe, on a travaillé avec le parcours.

Je cherche comment faire pour les évaluer en classe en gardant un lien avec le parcours et l'histoire de Monsieur Lapin.

Ca me paraît délicat de les évaluer avec la maquette sachant qu'ils ne sont pas familiarisés avec ce dispositif.

Le jour où je vais évaluer les élèves, je serai visitée.

Je pensais demander aux élèves de placer les voisins de Monsieur Lapin en tenant compte d'indications spatiales mais il faudrait que ce soit aussi à partir de repères.

Je ne sais pas comment introduire ces repères.

Si vous avez quelques idées par rapport à cela, elles seront les bienvenues.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs questions :

- pourquoi veux-tu les évaluer ? (pour toi, pour savoir où ils en sont; pour communiquer ce résultat aux parents; parce que tu crois que c'est indispensable... parfois en PS on commence à travailler des notions tout en sachant qu'elles ne pourront être acquises)

- quel vocabulaire veux-tu précisément évaluer ? (pour moi en PS (et non en TPS) seuls "dans", "sur"(dans le sens sur le trait ou sur le cerceau), "autour" me paraissent indispensables; le reste ne pouvant être que "en cours d'acquisition). Est-ce uniquement en réception ou alors ils doivent savoir les utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs questions :

- pourquoi veux-tu les évaluer ? (pour toi, pour savoir où ils en sont; pour communiquer ce résultat aux parents; parce que tu crois que c'est indispensable... parfois en PS on commence à travailler des notions tout en sachant qu'elles ne pourront être acquises)

- quel vocabulaire veux-tu précisément évaluer ? (pour moi en PS (et non en TPS) seuls "dans", "sur"(dans le sens sur le trait ou sur le cerceau), "autour" me paraissent indispensables; le reste ne pouvant être que "en cours d'acquisition). Est-ce uniquement en réception ou alors ils doivent savoir les utiliser ?

Je souhaite les évaluer pour savoir où ils en sont

Je souahite voir s'ils savent situer un objet par rapport à un repère précis en tenant compte d'indications spatiales.

C'est uniquement en réception que je souhaite voir ce qui est acquis ou non.

Je cherche une idée pour évaluer mes TPS-PS sur ces notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...