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Bonjour,

Je suis membre d'une assoc de parents d'élèves et nous soutenons les parents d'un enfant de notre école qui connait des difficultés.

Cet enfant souffre de troubles du comportement important, de grosses crises d'angoisse... et est scolarisé à mi-temps (l'autre mi-temps, il est suivi en hôpital de jour). Il est en classe de CP (classe normale pour son âge) et travaille très bien. Ces problèmes ne nuisent en rien à son travail scolaire et à son intelligence et il fait même partie des meilleurs de sa classe, a su lire parmi les premiers... Il est aidé depuis la maternelle par une AVS (différente chaque année hélas) mais cela aide bien la maîtresse.

L'équipe enseignante a refait une demande d'avs pour la rentrée 2008-2009 mais d'après les échos qu'ont eu les parents par cette même équipe, le poste risque de ne pas être renouvellé. Et l'école a précisé que sans AVS, cet enfant ne serait pas accepté à l'école et serait donc déscolarisé. Je vous laisse imaginer l'état des parents depuis cette nouvelle d'autant qu'ils se sont renseignés auprès de différents instituts, et aucun ne pourrait l'accueillir car ils ne correspondent pas à son cas et à son très bon niveau scolaire. Du coup, si pas d'avs et une déscolarisation, la seule solution qu'il restera à la maman sera de démissionner pour lui faire la classe à la maison, chose qu'elle aura du mal à faire premièrement pour le côté financier et ensuite car ce n'est pas son métier et qu'elle ne se sent pas capable d'enseigner à son enfant.

Bref, pour appuyer la demande d'avs, les parents ont adressé une lettre explicative en demandant le renouvellement du poste, l'assoc de parents d'élèves a aussi fait une lettre de soutien et pris contact avec les maires de nos 2 villages du RPI pour soutenir cette demande.

On envisage de réunir les parents de la classe de l'enfant et de l'école et de leur faire signer une pétition de soutien, de contacter la presse si rien n'évolue...

Ce que je demande en fait, c'est les conseils de personnes ayant vécu la même situation, les conseils d'avs ou d'enseignant pour réussir à obtenir ce poste.

Par ailleurs, je me demande si l'école a le droit de refuser cet enfant s'il n'a pas d'avs pour l'aider. Je trouve ça aberrant qu'une école refuse de scolariser un enfant qui travaille très bien mais qui a une maladie comportementale. La loi d'intégration sur le handicap ne défend-elle pas ces cas-là ? Alors si vous connaissez la réponse, n'hésitez pas à me répondre.

D'avance merci pour votre aide.

PS : c'est assez urgent car on vient seulement d'être informé par les parents et tout doit être résolu avant fin juin donc il nous reste très peu de temps. Encore merci.

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Aucun élève, quelque soit le handicap ne peut être exclus de l'école à laquelle il est rattaché.

Renseigne toi à la MDPH, et demande plus d'infos.

Je pense que l'école fait pression pour avoir de l'aide, mais elle n'a légalement pas le droit d'exclure pour un handicap quelconque.

C'est ce qui fait parti de la nouvelle loi sur le handicap.

Je t'assure, ils ne peuvent pas.

Le seul problème est que cette école va devoir assumer cet élève sans aide! Et c'est ça le problème majeure. Pas sa descolarisation.

Le lien : http://www.handicap.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=51

de plus voici la circulaire de rentrée 2008 qui stipule bien que :

"1 - Scolariser les élèves handicapés

Il s’agit d’abord de faire en sorte que le droit à la scolarisation des élèves handicapés soit garanti. Pour cela, tout doit être mis en œuvre pour réussir leur scolarisation et pour assurer la continuité de leurs parcours de formation. On s’appuiera sur cinq actions fortes. (...)"

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/15/MENE0800308C.htm

Posté(e)

Pourquoi les enseignants ne sont-ils pas à vos côtés pour la demande d'avs? Peut être soutiennent t-ils la démarche? d'après ce que tu dis et en temps que maîtresse je trouve que c'est dommage de déscolariser cet enfant, mais c'est vrai que sans avs, comme il a des problèmes de comportement je comprend que les maitres et maitresses ne veuillent pas le garder! on ne peut pas sacrifier une classe entière pour un élève qui ne peut suivre normalement. mais je vous soutiens totalement dans votre demande et surtout je soutien les parents, c'est vraiment terrible que l'institution ne donne pas les moyens nécessaire pour que cet élève puisse rester à l'école...

Posté(e)

Bonjour,

Dans l'école dans laquelle je travaille, plusieurs élèves ont une AVS qui leur a été "attribuée" en début d'année, dont certains élèves à mi-temps, certaines AVS ne sont jamais venues et il n'a jamais été question de ne pas accueillir les élèves ou de les renvoyer chez eux. On s'arrange... Je ne pense pas que légalement l'école puisse refuser cet élève.

Bon courage,

Virginie

del20170202
Posté(e)
Dans l'école dans laquelle je travaille, plusieurs élèves ont une AVS qui leur a été "attribuée" en début d'année, certaines AVS ne sont jamais venues... On s'arrange.

Et voilà... mais pourquoi donc les pouvoirs publics feraient-ils donc l'efffort de fournir des AVS puisque les instits "s'arrangent" si on ne leur en donne pas... C'est tout bénéf : économies pour l'Etat et enfant handicapé pris quand même à l'école... pourquoi s'embêter pas vrai ? Lamentable...

Perso, je trouve que justement, on devrait pouvoir déscolariser des enfants à gros troubles du comportement qui n'ont pas d'AVS, ce serait même salutaire... il ne faut pas oublier que dans certains cas, c'est la classe qui ne peut plus se dérouler normalement et tous les autres élèves qui en subissent les conséquences.

Posté(e)

Alors, la maman a discuté avec la maitresse et lui a dit qu'elle ne pouvait pas le déscolariser comme ça et là, bizarrement, la maîtresse a répondu : oui, effectivement, on est tenu de l'accepter. Changement de version en l'espace de 8 jours. Par contre, les parents sont tout à fait conscients du handicap de leur fils et de la difficulté pour l'enseignant de gérer les crises tout en s'occupant de la classe. Toutefois, je précise que depuis 3 mois, il est sous traitement et les crises sont extrèmement rares depuis et la présence de l'avs suffit largement à le calmer. C'est d'ailleurs pour cela que nous nous mobilisons tous pour le renouvellemnt de l'avs car ce sera très difficile pour la future maîtresse et aussi pour les autres camarades sans avs alors que si on continue comme depuis 3 mois, avec le traitement et l'avs, tout se passera bien mieux et sera bien plus gérable.

J'ai donné les coordonnées à la maman de la maison du handicap de notre département et elle doit les contacter pour voir s'il n'y aurait pas un soutien particulier à donner ou au moins les aiguiller sur l'attitude à adopter et les initiatives à prendre.

Merci de vos réponses. Je précise aussi que certes, nous voulons aider cet enfant et faire en sorte qu'il soit accueilli à l'école mais nous voulons le faire dans le respect des autres élèves de la classe et dans un souci de bonne gestion de classe et c'est pourquoi nous nous battons pour que ce poste d'avs soit renouvellé.

Posté(e)
Aucun élève, quelque soit le handicap ne peut être exclus de l'école à laquelle il est rattaché.

Renseigne toi à la MDPH, et demande plus d'infos.

Je pense que l'école fait pression pour avoir de l'aide, mais elle n'a légalement pas le droit d'exclure pour un handicap quelconque.

C'est ce qui fait parti de la nouvelle loi sur le handicap.

Je t'assure, ils ne peuvent pas.

Le seul problème est que cette école va devoir assumer cet élève sans aide! Et c'est ça le problème majeure. Pas sa descolarisation.

Le lien : http://www.handicap.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=51

de plus voici la circulaire de rentrée 2008 qui stipule bien que :

"1 - Scolariser les élèves handicapés

Il s’agit d’abord de faire en sorte que le droit à la scolarisation des élèves handicapés soit garanti. Pour cela, tout doit être mis en œuvre pour réussir leur scolarisation et pour assurer la continuité de leurs parcours de formation. On s’appuiera sur cinq actions fortes. (...)"

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/15/MENE0800308C.htm

Je souhaiterais en tant qu'enseignante que les personnes qui citent la loi ne choisissent pas que les extraits qui servent leurs intérêts. Donc, voici quelques extraits supplémentaires :

Art L112-1 – Pour satisfaire aux obligations qui lui en sont faites et en application des articles L 111-1 et L 111-2, le service public de l’éducation assure une formation scolaire, professionnelle ou supérieure aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant. Dans ces domaines de compétence, l’Etat met en place les moyens financiers et humains nécesaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants, adolescents ou adultes handicapés.

Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école (…) la plus proche de son domicile, qui constitue son établissment de référence.

Cette scolarisation est entreprise avant l’âge de la scolarité obligatoire, si la famille en fait la demande. (avant 6 ans, donc la maternelle).

Elle est complétée, en tant que de besoin, par des actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales coordonnés dans le cadre d’un projet personnalisé.

Art L 112-2-1 – Des équipes de suivi de scolarisation sont créées dans chaque département. Elles assurent le suivi des décisions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Ces équipes comprennent l’ensemble des personnes qui concourent à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation et en particulier le ou les enseignants qui ont en charge l’enfant.

Art. L 112-5 – Les enseignants (…) reçoivent au cours de leur formation initiales ou continue, une formation spécifique concernant l’accueil et l’éducation des élèves handicapés et qui comporte notamment une information sur le handicap (…) et les différentes modalités d’accompagnement scolaire.

Art L 351-1 – Les enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant sont scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires lorsque ce mode de scolarisation répond aux besoins des élèves. (..). Dans tous les cas et lorsque leurs besoins le justifient, les élèves benéficient des aides et accompagnements complémentaires nécessaires.

D'autre part, je maintiens que c'est justement en faisant blocus à l'accueil d'un élève handicapé lorsque les conditions d'accueil pour lui-même ET les autres enfants ne sont pas satisfaisantes que l'on pourra obtenir une amélioration des conditions d'accueil qui sont actuellement tout à fait scandaleuses.

Les enseignants et les parents d'enfants handicapés devraient unir leurs efforts pour demander plus de moyens humains auprès de l'Education Nationale. Malheureusement aujourd'hui la parole des enseignants ne vaut rien et seuls les parents peuvent faire avancer les choses, d'où parfois la nécessité de créer une situation de conflit avec les parents afin de faire avancer les choses.

J'ai vu trop de collègues autour de moi y laisser leur santé à accueillir des enfants dans des conditions absolument déplorables. Les autres enfants ont le droit eux aussi à une scolarité "normale".

Donc, en ce qui concerne ce cas précis, il est tout à fait inadmissible que cet enfant ne continue pas à bénéficier d'une AVS mais seuls les parents pourront obtenir gain de cause.

Posté(e)

Merci pour la leçon Zavata, mais je ne pense pas "choisir les extraits qui servent mes intérêts". J'essaie d'aider une collègue tout simplement.

La gentillesse n'étouffe pas ...

Posté(e)
Bonjour,

Je suis membre d'une assoc de parents d'élèves et nous soutenons les parents d'un enfant de notre école qui connait des difficultés.

Cet enfant souffre de troubles du comportement important, de grosses crises d'angoisse... et est scolarisé à mi-temps (l'autre mi-temps, il est suivi en hôpital de jour). Il est en classe de CP (classe normale pour son âge) et travaille très bien. Ces problèmes ne nuisent en rien à son travail scolaire et à son intelligence et il fait même partie des meilleurs de sa classe, a su lire parmi les premiers... Il est aidé depuis la maternelle par une AVS (différente chaque année hélas) mais cela aide bien la maîtresse.

L'équipe enseignante a refait une demande d'avs pour la rentrée 2008-2009 mais d'après les échos qu'ont eu les parents par cette même équipe, le poste risque de ne pas être renouvellé. Et l'école a précisé que sans AVS, cet enfant ne serait pas accepté à l'école et serait donc déscolarisé. Je vous laisse imaginer l'état des parents depuis cette nouvelle d'autant qu'ils se sont renseignés auprès de différents instituts, et aucun ne pourrait l'accueillir car ils ne correspondent pas à son cas et à son très bon niveau scolaire. Du coup, si pas d'avs et une déscolarisation, la seule solution qu'il restera à la maman sera de démissionner pour lui faire la classe à la maison, chose qu'elle aura du mal à faire premièrement pour le côté financier et ensuite car ce n'est pas son métier et qu'elle ne se sent pas capable d'enseigner à son enfant.

Bref, pour appuyer la demande d'avs, les parents ont adressé une lettre explicative en demandant le renouvellement du poste, l'assoc de parents d'élèves a aussi fait une lettre de soutien et pris contact avec les maires de nos 2 villages du RPI pour soutenir cette demande.

On envisage de réunir les parents de la classe de l'enfant et de l'école et de leur faire signer une pétition de soutien, de contacter la presse si rien n'évolue...

Ce que je demande en fait, c'est les conseils de personnes ayant vécu la même situation, les conseils d'avs ou d'enseignant pour réussir à obtenir ce poste.

Par ailleurs, je me demande si l'école a le droit de refuser cet enfant s'il n'a pas d'avs pour l'aider. Je trouve ça aberrant qu'une école refuse de scolariser un enfant qui travaille très bien mais qui a une maladie comportementale. La loi d'intégration sur le handicap ne défend-elle pas ces cas-là ? Alors si vous connaissez la réponse, n'hésitez pas à me répondre.

D'avance merci pour votre aide.

PS : c'est assez urgent car on vient seulement d'être informé par les parents et tout doit être résolu avant fin juin donc il nous reste très peu de temps. Encore merci.

Je ne suis pas sûre que continuer à scolariser cet enfant soit positif. Je te fais partager mon expérience.

J'ai 2 élèves handicapés , un enfant trisomique scolarisé dans cette école depuis 2 ans ( il devrait être en GS mais il est dans ma classe) qui frappe les autres élèves, se déshabille en classe, bouge tout le temps, fait toutes les choses interdites, et surtout escalade les deux portails de la cour pendant la récré pour se retrouver à maintes reprises presque dehors!

J'ai une enfant autiste qui elle émet des cris toute la matinée sans arrêt, nous empêchant de travailler le langage oral, touche tout, me jette les étiquettes par la fenêtre, prend tout sur mon bureau, dans mon sac ( on m'a d'ailleurs volé mon tél portable dans la classe!), elle déchire mes affichage. On doit tout cacher car elle prend tout, et même des choses que je voulais mettre en place ( boites en fer aimantée par exemple pour s'inscrire aux ateliers avec étiquettes...), je ne peux pas les proposer aux moyens sections car elle enlève les étiquettes, fait rouler les boites , se mouille la tête, verse la colle sur les poupées, fiches, ainsi de suite. Et le pire c'est que toutes les 5mn, elle part de la classe, va dans les autres classes ou bien dans la cour( la porte , on la ferme, mais certains parents retardataires oublient).

Bref, je suis tout le temps derrière elle, à lui courir après, en récré aussi ainsi que pour le trisomlique qu'il faut reprendre tout le temps surtout quand il frappe les autres enfants.

Je ne peux pas rester à un atelier en particulier, et le travail avec les albums, les rituels ou la mascotte sont horribles vu qu'elle crie.Elle ne parle pas.

La psy a voulu la faire asseoir pour la faire coller, ou colorier, ça a été une catastrophe, elle se roulait au sole, criait, la frappait...On a dû arrêter tous les ateliers car c'était l'enfer, mais la psy a persisté.

EN motricité, elle touche tout le matériel mis en place, de sorte qu'on ne peut pas bosser autre chose que l'expression corporelle car pour les jeux collectifs ou la gym etc, elle enlève tout ce que j'ai mis en place.Je trouve ça complètement injuste pour les autres!!

J'ai droit à une AVS pour elle, pour 3 matinées par semaine et 1 autre pour le trisomique pour 2 matinées par semaine.

Depuis que j'ai pris ma classe ( le 29 janvier,) je n'ai PERSONNE!

La première a démissioné et la seconde se met en maladie car elle n'arrive pas à les gérer.

Les parents commencent à se plaindre car l'enfant trisomique est violent parfois, ils ne me reprochent rien , au contraire mais ne trouvent pas normal de vouloir intégrer des enfants dans des conditions qui ne sont pas normales. Etje ne peux que leur donner raison! Je suis folle de rage de voir que je ne peux pas faire avancer les 23 autres à un rythme normal, mener à bien mes activités, devoir tout arrêter ou ne pas les mener jusqu'au bout pour m'occuper des deux autres.

La directrice appelle l'IA qui répond qu'ils ont personne à me mettre. La directrice et moi, avons proposé aux parents de faire une lettre à l'IA sans me mettre en cause bien sur.

Dés réception de la lettre, l'inspection inquiète nous a contacté. Mais voilà, il ne se passe rien quand même!

J'adore la maternelle, mais je dois dire que je suis "écoeurée" de cette année . Je m'investis à fond dans la préparation de mes activités et rien ne marche comme prévu, car je suis tout le temps en train de courir après les deux autres.

L'éducateur spécialisé pense comme moi que l'enfant autiste ne trouve aucun bénéfice à cette intégration , elle ne se socialise pas , ne veut pas bosser .Les points de vue des autres psys sont bien sur plus mitigés. Ils ne vivent pas mon enfer.

Depuis que je suis partie en stage T1, pour la PE2 me remplaçant, on a allégé l'emploi du temps de ces deux enfants, ils viennent très peu et pas tous les jours. J'ai eu mon atsem au tél qui m'a dit que tout le monde revivait...Les enfants étaient beaucoup plus calme, plus de vacarme, les adultes bien plus reposés, moins fatigués et agacés le soir pour un rien. Et les deux enfants handicapés , s'intégrent justement mieux depuis qu'ils viennent peu...

J'ai en plus une EVS qui vient d'arriver, enfin, j'espère que celle ci va rester!

Tout ça pour dire, que je ne crois pas qu'il faille à tout prix BRANDIR la LOI en disant: il faut intégrer les enfants handicapés.

Je crois que certains peuvent aller en établissement ordinaire et pour d'autres c'est IMPOSSIBLE. Il faudrait mieux évaluer le potentiel de ses enfants pour juger s'il est préférable qu'ils aillent en institut ou en école ordinaire. Ne pas intégrer juste pour faire bien, ou seulement parce que les parents ne veulent pas accepter que leur enfant n'aille pas en école comme les autres...Il faut penser au bien être de ces enfants certes, mais aussi aux autres dans la classe, à la majorité et aux adultes qui s'en occupent... Sans AVS, sincèrement, j'ai trouvé mon année démotivante et pas du tout agréable! Et surtout très frustrante de voir tout ce que je n'ai pas pu faire avec les 22 autres!

Selon moi, ils seraient bien mieux encadrés dans des petites structures en petit effectif, avec du personnel COMPETENT et non avec des PE comme moi, pas formées pour et pas motivées non plus ( il faut le dire, j'ai jamais désiré être instit spécialisée!) et des EVS sans formation! On pourrait par exemple prévoir de les intégrer 1h par semaine en école ordinaire mais pas systématiquement préconier l'intégration au nom de la loi ou pour faire plaisir aux familles.

Posté(e)

Trois ans avec la petite xxxxxx, ce2 - cm1 -cm2, pleurs, cris, paranoïa, hurlements à cause d'un regard, d'une respiration, incapable de s'intégrer dans un jeu, dans une vie de classe... pas d'AVS.... des parents qui ont remué ciel et terre, des éducatives (1 par mois et sur le temps de midi), des rdv réguliers avec la famille (1 fois par semaine), des actions mises en place (jeux de collaboration) bref.....

J'ai perdu maintes fois patience.

J'ai toujours regretté... mais le mal était fait..

C'est injuste pour tout le monde.

L'enfant .

Ses parents.

Ses camarades de classe.

Son enseignant.

Perso, l'intégration, sans aide humaine, je ne suis PAS DU TOUT D'ACCORD !

Posté(e)

Je tenais juste à préciser que toutes les personnes qui suivent cet enfant (psy, psy scolaire, LE CMPP et son enseignAnte de CP) jugent qu'il a sa place dans l'école notamment au niveau de ces résultats scolaires. C'est un des meilleurs élèves de sa classe de CP. Et certes, il a des problèmes de comportement mais il n'est vraiment pas violent, au contraire. Il est très bien intégré dans sa classe et parmi ses camarades qui le connaissent depuis la petite section. Et depuis que l'avs, qui ne le suivait qu'à 1/4 temps, le suit pour son mi-temps scolaire, la situation en classe s'est arrangée et la maîtresse ne se plaint pas. QUand il a du mal à adhérer à une activité, qui d'ailleurs n'est souvent pas purement "scolaire", style chant, art plastique, sport, l'avs le prend en charge, lui fait faire autre chose et de suite la situation est apaisée et le reste de la classe fait son activité sans perturbation.

Par contre, les parents sont très bien conscients que si leur fils n'a pas d'avs l'année prochaine, la situation sera différente et difficile à gérer pour la maîtresse de CE1. C'est pourquoi, nous nous mobilisons pour lui trouver une avs le temps où il est scolarisé. La maman a d'ailleurs précisé hier soir à la maîtresse que si la demande n'aboutissait pas, elle ne forcerait pas la main à l'école pour l'accueillir comprenant les difficultés occasionnées pour les autres enfants. Par contre, que fera-t-elle, elle de son enfant car aucune structure ne peut l'accueillir à part le CMPP qui le suit mais à temps partiel. Il n'a pas de handicap mental ni moteur, a un qi élevé... Personnellement je ne pense pas que la déscolarisation d'un enfant qui savait lire couramment au bout de 2 mois de CP et qui travaille très bien soit justifiée. Et je rajoute qu'un de mes enfants est dans sa classe depuis 4 ans maintenant et la classe n'est pas perturbée quand l'avs est là pour s'en occuper et ne l'est pas forcément quand elle n'est pas là.

Je sais très bien que c'est difficile pour l'enseignant d'accuelllir des enfants handicapés mais il y a plusieurs degrés de handicap et là, on a affaire à un degré plutôt faible. Jamais il n'aurait fait ce que font les enfants autistes que tu as en classe et si ça avait été le cas, je pense qu'on ne soutiendrait pas sa scolarisation. Nous pensons aussi à nos enfants.

Posté(e)

Tout a fait d'accord qu'il faut une aide humaine pour intégrer un enfant et c'est bien pour ça qu'on veut à tout prix que le poste d'avs de l'école soit renouvellé et que les parents commencent à se résoudre à devoir garder leur enfant chez eux si pas d'avs vu qu'aucune structure ne peut le prendre en charge. Le comble, c'est qu'il est "trop handicapé" pour l'école mais trop intelligent et pas assez handicapé pour une structure de handicap. Bref, cest la galère pour trouver une solution.

En tout cas, on devrait avoir la réponse prochainement pour le renouvellement du poste donc je vous tiendrais au courant en espérant trouver une issue favorable.

Et merci à toutes et tous de vos remarques qu'elles soit pour ou contre. Le fait d'avoir des avis extérieurs différents et parfois difficiles pour l'enseignant nous permet de voir les choses autrement et c'est toujours constructif.

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