timota Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Ca y est, le résultat du mouvement est tombé. ! J'ai besoin d'aide, je vais avoir une classe unique (GS à CM) à partir de septembre, avec en plus la direction. Cela me fait un peu peur. Avez-vous quelques conseils afin de préparer au mieux cette rentrée ? Y-a-t-il des "trucs" à mettre en place (tutorat ...). Merci d'avance
mamiebrossard Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 commence déjà par téléphoner là-bas, pour connaître les effectifs, savoir si tu as une atsem (qui serait profitable), le matériel ...
timota Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 Ca y est, le résultat du mouvement est tombé. !J'ai besoin d'aide, je vais avoir une classe unique (GS à CM) à partir de septembre, avec en plus la direction. Cela me fait un peu peur. Avez-vous quelques conseils afin de préparer au mieux cette rentrée ? Y-a-t-il des "trucs" à mettre en place (tutorat ...). Merci d'avance Il y 17 élèves : 5 GS, 1CP, 4 CE1, 3 CE2 et 4 CM1 (dont un enfant qui a une déficience). Il ya une "aide scolaire", qui n'est pas ATSEM, mais je ne suis pas toute seule. Pour le matériel, je vais voir très prochainement.
ae_kinou Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Pour mieux nous repérer, je nous réunis ici. Nous pourrons ainsi nous contacter plus facilement. Si vous ne voulez pas apparaître, dites-le moi. Récapitulatif des heureux enseignants d'une classe unique (un petit clic pour accéder au profil et envoyer un MP) : Timota : 17 élèves : 5 GS, 1CP, 4 CE1, 3 CE2 et 4 CM1 (dont un enfant qui a une déficience) DrBoo : du CE1 au CM2 MelleHoho : ? élèves sur 7 niveaux de la MS au CM2 Mag1703 : 13 élèves (2 cm2 ; 1cm1 , 3 ce1 ; 3 cp ; 2 gs ; 1 ms ; 2 ps) Allevardinnoise : Elopoup : 12 élèves + 1 intégré à temps partiel, de MS à CM2 Nadiaska de la PS1 au CM2 Ae_kinou : 18 élèves de la PS1 au CM2 (1 PS1, 3 MS, 2 GS, 1 CP, 6 CE1, 3 CE2, 2 CM2) Jubealiette : 13 ou peut-être 15 élèves de la MS au CM2 Louise : 9 et 13 élèves de la PS au CM1 Milore : 25 élèves du CE1 au CM2 Sayab84 : 21 élèves : 8 CE1 6 CE2 4 CM1 3 CM2 Gegej : 24 élèves du CP au CM2 Lolodebreizh : 11 élèves du CP au CM2 Byboune : 20 élèves GS au CM2 Volubilys : 18 élèves de la TPS au CP Alkhadir : +/- 15 élèves de la GS au CM2 Sev02 : 15 élèves : 6 CE1, 2 CE2, 4 CM1 et 3 CM2 Lambada : 15 élèves : 8 CM1, 4 CE2, 2 ou 3 CE1 Numero12 : 13 élèves : 4 GS, 1 CE1, 2 CE2, 5 CM1, 1 CM2 Allie67 : 12 élèves en CE1/CE2/CM1/CM2 Lucille1681 : 28 élèves : 9 TPS, 4 PS, 4 MS, 8 GS, 3 CP Titemistinguette : 6 élèves : 1 PS 1MS 2CE1 1CE2 et 1CM1 Chloech 19 élèves : 5 ce1 - 3 ce2 - 7 cm1 - 4 cm2 Cécile dijon 12 élèves : 2CP, 3CE1, 3CE2,4CM1 Tofie : 23 élèves du CE1 au CM2 Gwénita : 13 élèves sur 6 niveaux : 4GS 1CP 3CE1 2CE2 2CM1 et 1CM2, à mi-temps Eileithya : 4 élèves : 1 CP, 1 CM1, 2 CM2 Muu78 : 16 élèves : 1 CP, 7 CE1, 3 CE2, 4 CM1 et 1 CM2 Celticnanou : 18 élèves 1 PS1, 3 PS2, 2 MS, 2GS, 2 CP, 2 CE1, 4 CE2, 1 CM1, 1 CM2 Ingmilou : 13 élèves : 5 ce1, 4 ce2, 2 cm1, 2 cm2 Nos zones géographiques (pour une éventuelle correspondance de classe ?) Timota : Isère DrBoo : Alsace Mag1703 : Creuse Allevardinnoise : Lozère Elopoup : Haute-Loire Ae-kinou : Sud-Aveyron Nadiaska : Aveyron Jubealiette : Gironde Louise : Sud-Ouest Milore : Bernay en Ponthieu (Somme) Saya84 : Ardèche Lolodebreizh : Yvelines Byboune : l'Yonne Alkhadir :Semeries dans le Nord Lambada : Aude Allie67 : Strasbourg Lucille1681 : académie de Lille Titemistinguette Tofie : Bretagne Gwénita : académie de Lyon Ingmilou Celticnanou : Bretagne Muu78 : près de Saint Gaudens Recensement des idées de projets > ici <
Nanie64 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 D'après ce que j'ai entend dire, l'ambiance de classe d'une classe unique est souvent très agréable. C déjà ça! Si Tu peux je pense que tu devrais carrément aller dans cette école, prendre contact avec le maître actuel pour voir un peu comment il fonctionne, quelles sont les habitudes de travail de la classe. Tu pourras ainsi t'appuyer dessus peut-être pour commencer, puis petit à petit installer ta façon de faire, en quelques sortes imprimer ton empreinte dans la classe. Les enfants se sentiront rassurés en voyant que tu ne chamboules pas d'un coup toute l'organisation (s'il y en a une !). Après, essaye de discuter du projet de l'école, des programmations établies afin de ne pas refaire les mêmes choses, avec les cycle 3 en particulier. Regarde le matériel à disposition, jeux, fichiers d'autonomie, ordi? Et puis, super important, comme l'ont écrit d'autres membres, choisi un ou deux gros projets fédérateurs, qui pourront donner lieu à une sortie commune voire si tu le sens à un voyage scolaire, rien de tel pour resserer les liens. Mais bon, tu verras ça l'année prochaine. N'angoisse pas trop, bosse un peu mais profite aussi de tes vacances d'été!
timota Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 Merci à toutes et tous pour vos conseils à une petite T2. Je ne compte pas passer toutes mes vacances à bosser, mais je préfère anticiper quelque peu les choses. Je vais aller voir l'école et le matériel disponible et discuter avec la maîtresse en place (remplacante sur le poste). J'ai rendez-vous avec le maire pour voir du côté budget ce dont je dispose, après je ferai un point. Merci pour l'idée des projets, je vais chercher. Encore merci.
charlotine76 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Ma première année, j'ai eu du cp jusqu'au cm2. Ma meilleure année, une super ambiance, des gamins mignons comme tout et une entraide... Du boulot, mais je crois que dans ce métier, quelque soit le niveau, tu en auras toujours. Bonne continuation
DrBoo Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Salut! Pour moi, ce sera une classe à 4 niveaux: du CE1 au CM2. Au moins, je n'ai pas le CP qui me faisait franchement peur! Je vais profiter à fond de mon stage massé en CE1/CE2 pour expérimenter des trucs! C'est l'avantage d'avoir un poste au premier mouvement; on peut un peu se préparer... Bonne chance et j'espère qu'on pourra s'entraider! Odile
MlleHoho Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Je pense que je comprends vos "angoisses" car en PE sortante, j'ai eu 21 élèves sur 7 niveaux (de la MS au CM2). Et j'y suis tjrs....donc c'est la preuve que l'ambiance est bonne et particulière! les enfants sont mignons, ce qui aide bcp à supporter la masse de travail. car je ne vous cacherais pas qu'il y en a du travail, surtout pour les prep. Par contre, vous vous en rendrez ompte, oubliez ce qu'on a pu vous présenter comme fiches de prep (celles qu'il faut faire pour chaque séquence, tt ça...), vous n'aurez pas le temps, et des choses plus nécessaires sur le terrain à faire: emploi du temps avec autonomie des uns pdt que vous êtes avec les autres, gestion des élèves qui ont fini avant, des différences au sein d'un mm niveau.... ne gardez les fiches de prep que sur les sujets que vous ne maîtrisez pas bien.(enfin, si vous voulez manger, dormir, surtout si vous avez une "famille"-ami(e), enfants-) Tout en vous inspirant de la méthode de travail de votre prédécesseur si elle vous semble bonne, n'hésitez pas à faire la vôtre, car on ne peut pas gérer autant d'enfants sans se sentir à l'aise (plus ou moinsXD) dans son organisation. Par contre, je me permets de contredire Ae-Kinou. le CP ne doit pas être mélangé avec d'autres niveaux, sauf en découverte du monde. J'ai tjrs eu des niveaux avec 1 seul enfant, mm CP, et tjrs ils s'en sont bien sortis, mmdes élèves moyens. Ils ont un programme précis à suivre sur les "grosses"matières et je crois qu'il ne faut ni leur faire sauter des étapes trop vite, ni les tirer vers le bas! Allons, ma réponse est assez longue, n'hésitez pas à me MP sir besoin est, ce sera avec plaisir. et bon courage!! PS: pouvez-vous me faire savoir votre région SVP, car il y aplein de classes uniques par chez moi??^^
mag1703 Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Bonjour tout le monde Pour ma part les résultats du mouvement ne sont pas encore tombés mais mon premier voeu était une classe unique, je dois avouer que c'est plus un choix géographique qu'un réel choix mais l'aventure m'intéresse, de plus je connais l'instit en place donc je sais pas mal de chose sur la classe. Je réfléchis donc déjà a l'emploi du temps ( je sais je m'y prends tot et peut etre pour rien ...) alors je voudrais demander à ceux qui ont ou ont eu un classe unique si ils pouvaient faire parvenir un emploi du temps, leurs progressions, des idées de manuels.... En vous remerciant par avance.
DrBoo Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 PS: pouvez-vous me faire savoir votre région SVP, car il y aplein de classes uniques par chez moi??^^ Moi, je suis en Alsace, dans le Sundgau (le Sud de l'Alsace, près de la frontière suisse). Il n'y a que des villages, avec très peu de niveaux simples, souvent doubles ou triples. Il reste quelques classes uniques, mais pas beaucoup. Odile
timota Posté(e) 27 mai 2008 Auteur Posté(e) 27 mai 2008 Je pense que je comprends vos "angoisses" car en PE sortante, j'ai eu 21 élèves sur 7 niveaux (de la MS au CM2).Et j'y suis tjrs....donc c'est la preuve que l'ambiance est bonne et particulière! les enfants sont mignons, ce qui aide bcp à supporter la masse de travail. car je ne vous cacherais pas qu'il y en a du travail, surtout pour les prep. Par contre, vous vous en rendrez ompte, oubliez ce qu'on a pu vous présenter comme fiches de prep (celles qu'il faut faire pour chaque séquence, tt ça...), vous n'aurez pas le temps, et des choses plus nécessaires sur le terrain à faire: emploi du temps avec autonomie des uns pdt que vous êtes avec les autres, gestion des élèves qui ont fini avant, des différences au sein d'un mm niveau.... ne gardez les fiches de prep que sur les sujets que vous ne maîtrisez pas bien.(enfin, si vous voulez manger, dormir, surtout si vous avez une "famille"-ami(e), enfants-) Tout en vous inspirant de la méthode de travail de votre prédécesseur si elle vous semble bonne, n'hésitez pas à faire la vôtre, car on ne peut pas gérer autant d'enfants sans se sentir à l'aise (plus ou moinsXD) dans son organisation. Par contre, je me permets de contredire Ae-Kinou. le CP ne doit pas être mélangé avec d'autres niveaux, sauf en découverte du monde. J'ai tjrs eu des niveaux avec 1 seul enfant, mm CP, et tjrs ils s'en sont bien sortis, mmdes élèves moyens. Ils ont un programme précis à suivre sur les "grosses"matières et je crois qu'il ne faut ni leur faire sauter des étapes trop vite, ni les tirer vers le bas! Allons, ma réponse est assez longue, n'hésitez pas à me MP sir besoin est, ce sera avec plaisir. et bon courage!! PS: pouvez-vous me faire savoir votre région SVP, car il y aplein de classes uniques par chez moi??^^ Merci Mlle hoho pour ta réponse, c'est très encourageant. Moi, je suis dans l'Isère. Quelle méthode utilises-tu pour le CP, j'hésite encore beaucoup. Y-aurait-il possibilité de correspondre ? Encore merci
Messages recommandés