Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à toutes et tous !

Je suis la maman de 2 enfants : l'ainée est dans une classe élémentaire unique composée de 21 élèves (4CP 5 CE1 6 CE2 4 CM1 2 CM2) le 2nd en maternelle (21 également donc 4 CP).

Ma fille est en CM1 et est en classe unique depuis le CP. Les effectifs n'ont cessé d'augmenter au fil des ans. Son institutrice fonctionne par cycle, elle fait travailler le cycle 2 d'un côté et le cycle 3 de l'autre. Quand ele est avec un cycle les autres sont en autonomie, peuvent s'entraider, mais ne doivent pas la déranger.

Je suis toute à fait admirative du travail fourni par les enseignants dans ce type de classe.

En ce qui concerne ma fille, il m'est arrivée et il m'arrive encore de me demander si nous avons bien fait de la maintenir dans une telle école. En effet depuis le CE1, dans toutes les appréciations, il est question de lenteur, de bavardage ... comportement qui est certainement favorisé par le travail "en autonomie". Elle ne finit que rarement les exercices faits en classe. Je crois que ces classes impliquent, pour les élèves moyens ou en difficulté un suivi par les parents qui doivent déceler avec leur enfant ce qui a coincé parfois et aborder le sujet à la maison (aavec internet par exemple)

Son institutrice me dit qu'elle a un niveau moyen.

Concernant les leçons on a l'impression qu'elles sont survolées, que le travail n''est pas appronfondi. Mais je crois avoir compris que plusieurs fois dans l'année, voire durant le cycle entier, les notions sont vues plusieurs fois donc au final le travail sera approfondi, et les élèves seront prêts pour la 6ème.

Ce qui nous a poussé à la maintenir là c'est tout ce qu'il y a "autour" : elle va à l'école en vélo, rentre avec les copines, c'est la solidarités entre petits et grands. Si nous avions changé, cela aurait été contre son gré, classe à un niveau mais avec un effectif plus important, bref, je ne sais pas si nous avons bien fait ou pas ...

En tout cas j'ai parcouru votre discussion, c'est interessant de voir "l'autre côté" et j'admire votre implication dans votre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens sur ce forum en "visiteuse" car je n'ai pas de classe unique, mais je suis curieuse, et ça m'interesse de savoir comment fonctionne une classe avec 4 ou même 5 niveaux.

Capucine, j'ai une classe de CE1, avec seulement 11 élèves, et j'ai un élève qui est très lent et très bavard. donc par exemple, quand on fait le fichier d emathématiques, on revoit au tableau la notion, avec un exemple pour remémorer à tout le monde ce qu'il faut savoir, et ensuite, souvent, le travail se fait en autonomie. moi je passe dans les rangs, je vérifie que tout le monde travaille, comprend... les élèves ont parfois le droit de travailler à deux, pour s'aider (pas en évaluation, mais pour les exercices, oui). et bien mon petit A...., quand je vais le voir, il n'a même pas pris son crayon. je lmui demande de se mettre au travail, je vérifie qu'il a compris l'exercice 1, et je vais voir les autres: machin et trucs qui sont faibles en math, bidsule qui ne sait pas lire et a besoin que je lise la consigne, la puce qui a besoin que ej l'encourage, et un autre élève qui est étourdi... bref, au bout de 10mn, je retourne voir A.... : il n'a pas commencé...

et pourtant j'ai un simple niveau. donc les difficultés de ta fille ne sont pas forcément liées à la classe unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir à tous !!

une question sur les évaluations cm2, je tente de saisir les résultats sur le site de l'académie et rien à faire .... j'ai un seul cm2 dans ma classe unique et un message me dit que je suis catégorisé en petit effectif et que je ne peux pas saisir les résultats concernant cette campagne ????

quelqu'un a eu ce message également ? je me suis peut etre juste trompée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors chez nous, il faut télécharger le fichier excel, remplir le fichier et le renvoyer à la circonscription qui se charge de faire une grosse classe avec toutes les classes comme la mienne.

Vois donc peut être de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous !!

une question sur les évaluations cm2, je tente de saisir les résultats sur le site de l'académie et rien à faire .... j'ai un seul cm2 dans ma classe unique et un message me dit que je suis catégorisé en petit effectif et que je ne peux pas saisir les résultats concernant cette campagne ????

quelqu'un a eu ce message également ? je me suis peut etre juste trompée ??

Effectivement, nos petits effectifs sont regroupés ensemble au sein d'une même circo pour former un groupe classe à effectifs "plus classiques". Il faut donc renvoyer ton fichier excel à la circo, enfin ici dans ma circo du 54, c'est comme ça que ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors chez nous, il faut télécharger le fichier excel, remplir le fichier et le renvoyer à la circonscription qui se charge de faire une grosse classe avec toutes les classes comme la mienne.

Vois donc peut être de ce côté là.

Même chose de mon côté (78), avec 3 CM2, j'ai seulement retourné le fichier excel anonymé à l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors chez nous, il faut télécharger le fichier excel, remplir le fichier et le renvoyer à la circonscription qui se charge de faire une grosse classe avec toutes les classes comme la mienne.

Vois donc peut être de ce côté là.

Même chose de mon côté (78), avec 3 CM2, j'ai seulement retourné le fichier excel anonymé à l'IEN.

pareil pour moi avec un seul CM2... fichier excel envoyé hier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Evaluation mi-cp ?????????????????????????????? je suis certainement sur une autre planète en ce moment mais je ne savais pas qu'il fallait évaluer les mi-cp ?? je connais cm2 et ce1 mais pas celle-ci.

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce sujet a dépassé ou atteint le nombre de pages autorisées et nous le fermons donc.

Merci de bien vouloir lancer un autre sujet si vous souhaitez poursuivre cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...