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Mon conseil d'école est mardi prochain, je l'ai décalé tard pour que le maire puisse être présent et finalement il ne peut pas venir :mad:

Avez-vous sous la main des règlements d'école de classe unique ? Il n'en existe pas depuis 8 ans dans cette école et j'aimerais ne pas trop le louper :wink:

J'ai évidemment le règlement type de mon département mais il est très très long :glare:

Merci pour votre aide :smile:

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Mon conseil d'école est mardi prochain, je l'ai décalé tard pour que le maire puisse être présent et finalement il ne peut pas venir :mad:

Avez-vous sous la main des règlements d'école de classe unique ? Il n'en existe pas depuis 8 ans dans cette école et j'aimerais ne pas trop le louper :wink:

J'ai évidemment le règlement type de mon département mais il est très très long :glare:

Merci pour votre aide :smile:

Voici le mien si ça peut t'aider, y a rien de spécifique à la classe unique, mais ça te donnera peut-être des idées!

Règlement intérieur de l’école de ....

Ce règlement a été approuvé par le conseil d’école du 20 novembre 08 en complément du règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires.

1. Admission et inscription :

L’inscription est réalisée par le maire qui délivre un certificat d’inscription. Elle est ensuite enregistrée par le directeur qui procède à l’admission à l’école. En cas de changement d’école, un certificat de radiation de l’école d’origine doit être présenté.

2. Fréquentation et obligation scolaire :

L’inscription à l’école, en particulier pour la maternelle, implique, pour la famille, l’engagement d’une bonne fréquentation scolaire. S’il n’y a pas obligation scolaire, il y a obligation d’assiduité ! A défaut, l’enfant de maternelle pourra être rayé des listes. Pour les enfants soumis à l’obligation (ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l’année) toute fréquentation irrégulière non justifiée fera l’objet d’un signalement aux autorités compétentes.

3. Vie scolaire :

- Les enfants admis doivent toujours être en bon état de santé et de propreté. L’enfant entrant pour la première à l’école ne doit plus porter de couches et avoir un état de maturation physiologique et psychologique compatible avec la vie collective (un certificat médical d’aptitude à la vie scolaire pourra être demandé).

- Un enfant momentanément difficile pourra être isolé le temps nécessaire au retour à un comportement scolaire adapté. Si le comportement d’un enfant perturbe gravement et durablement le fonctionnement de la classe, la situation sera évoquée en équipe éducative, réunion à laquelle participeront les enseignants, les parents, le médecin scolaire ou de PMI et/ou les membres du Réseau d’Aides Spécialisées ainsi que tout personne qui suit l’enfant (orthophoniste, pédopsychiatre…)

- Les enseignants s’interdisent tout comportement qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève et de sa famille. De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant ainsi qu’au respect dû à leurs camarades ou leurs familles.

- Les horaires de classe sont les suivants : de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30. En dehors d’un accueil péri-scolaire (ramassage, garderie…), un délai de 10 minutes est autorisé avant l’heure des cours : entrées dans l’école à 8h50 et 13h20. Tout enfant qui entre dans l’enceinte scolaire ne pleut plus en sortir ! Les enfants ne sont pas autorisés dans l’école en dehors de ces moments, sauf lors des heures d’aides personnalisées.

- Les autorisations de sortie pendant le temps scolaire doivent être exceptionnelles et faire l’objet d’une demande écrite précisant le motif de l’absence. La prise en charge à l’école est obligatoirement faite par le responsable légal de l’enfant ou son représentant habilité par procuration.

- En maternelle, lors des sorties d’école (12h et 16h30), l’enfant ne peut être confié qu’à ses parents ou à la personne habilitée par eux auprès du directeur.

- Toute absence prévisible doit être signalée à l’avance par courrier ou cahier de correspondance.

- Les absences non prévisibles (maladie, cas de force majeure…) seront signalées dès que possible. A son retour, l’enfant devra présenter un justificatif d’absence signé des parents ou un certificat médical si le délai d’absence est supérieur à 4 demi journée (NB : certificat médical de guérison si maladie infectieuse contagieuse).

- Rappel : les enseignants ne sont pas habilités à administrer des traitements médicaux !

- La construction, l’aménagement et l’entretien des locaux sont la compétence de la collectivité locale. L’ensemble des locaux est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens (loi n° 83-663 du 22/07/83).

- Le nettoyage des locaux est quotidien.

- Les enfant sont encouragés à respecter les règles d’hygiène et sont dans l’obligation de respecter tous les matériels mis à leur disposition. Toute dégradation volontaire fera, après information aux parents, l’objet d’une sanction adaptée à la situation et/ou au remplacement du matériel dégradé.

- Il est recommandé de marquer les vêtements (surtout en maternelle). L’élève devra porter une tenue vestimentaire correcte adaptée à la classe. Possibilité de prévoir une paire de chaussons (si mauvais temps) et de sport (pour l’EPS).

- Les bijoux sont fortement déconseillés à l’école.

- Les jouets personnels, ainsi que les objets électroniques tels que lecteur MP3, téléphone portable, consoles de jeux portatives… sont interdits pendant les heures d’ouverture de l’école.

- Les chewing-gums sont également interdits.

- Tout objet ou jeu à caractère dangereux (c'est-à-dire susceptibles d’occasionner des blessures) est interdit à l’école. Celle-ci décline tout responsabilité en cas de perte ou de vols d’objets de valeurs.

4. Concertations :

Il est possible de rencontrer le maître ou la maîtresse de votre enfant en dehors des heures de classe en sollicitant, au préalable, un rendez-vous. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour toute situation qui vous pose problème.

Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats et activités des enfants. La directrice et enseignante réunit les parents d’élèves à chaque fois qu’elle le juge nécessaire.

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Merci beaucoup :wub:

J'apporte ma petite contribution trouvée sur le net :

1.3 - Admission en école à classe unique

Le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 précise, dans son article 2, que « en l’absence d’école ou de classe

maternelle, les enfants de 5 ans dont les parents demandent la scolarisation sont admis à l’école élémentaire

dans une section enfantine afin de leur permettre d’entrer dans le cycle des apprentissages fondamentaux ».

En conséquence, aucun enfant de moins de 5 ans ne peut être inscrit en école à classe unique, sauf dérogation

expresse accordée par l’Inspecteur d’Académie sur rapport de l’Inspecteur de l’Education Nationale chargé de

la circonscription.

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Merci beaucoup :wub:

J'apporte ma petite contribution trouvée sur le net :

1.3 - Admission en école à classe unique

Le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 précise, dans son article 2, que « en l’absence d’école ou de classe

maternelle, les enfants de 5 ans dont les parents demandent la scolarisation sont admis à l’école élémentaire

dans une section enfantine afin de leur permettre d’entrer dans le cycle des apprentissages fondamentaux ».

En conséquence, aucun enfant de moins de 5 ans ne peut être inscrit en école à classe unique, sauf dérogation

expresse accordée par l’Inspecteur d’Académie sur rapport de l’Inspecteur de l’Education Nationale chargé de

la circonscription.

Mon dieu mon dieu... Mais j'ai 4 clandestins dans ma classe !!!!! :oooh:

Je plaisante, bien sûr, je suis juste en train de me prendre la tête pour la journée des mater de demain et de voir qu'ils pourraient ne pas être là... Ca m'a fait rêver.

Je plaisante encore. Je m'y habitue à ces loustics, même si je ne sais toujours pas quoi leur faire faire. Ils me font rire en plus :

Aujourd'hui, avec les grands, dérivations de mots. Les habitants de Toulouse, les Toulousains, ceux de Montpellier, les Montpellierains, de Marseille, les Marseillais.

Les habitants de Paris... Paris... Allez quoi, essayez au moins (silence radio chez les cycle 2).

Les habitants de Paris, c'est les Riches maîtresse ! (Ugo, 4 ans).

S'il savait...

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excellent !!!!!

moi aussi je m'y habitue, mais quand même ça fait rêver de ce dire ça!! ce serait quand même plus facile!!

m'enfin....

moi j'avais une question pour ceux et celles qui comme moi ont de la PS au CM2.. vous gérez comment pour l'EPS??? parce que moi, c'est un peu la galère! je peux pas faire l'EPS dans ma cour toute l'année donc je dois aller à la salle polyvalente qui est comme ma cour, minuscule!! donc je dois prendre les petits avec moi, mais vu la taille de la salle (y a à peu près moi de moins que dans ma salle de classe!!), ben j'ai pas la place de mettre mon ATSEM à côté pour faire la motricité!! et du coup je me retrouve à mettre une table dans un coin et à faire travailler les maternelles pendant que les grands font sport... pas top pour eux qui les observent!

(enfin je sais pas si vous avez tout compris)..

bref, je me disais que peut etre certains d'entre vous auraient une idée lumineuse!

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Les habitants de Paris... Paris... Allez quoi, essayez au moins (silence radio chez les cycle 2).

Les habitants de Paris, c'est les Riches maîtresse ! (Ugo, 4 ans).

S'il savait...

et moi évaluation sur les familles de mots : un poisson (ajoute un suffixe pour former un nouveau mot) mon cm1 a mis un poisson pané, j'atais morte de rire en corrigeant!

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Pour le sport : grosse prise de tête pour moi :glare: 9 élèves de la TPS au CM. Je n'ai pas assez d'enfants du même âge et même les jeux d'opposition collective doivent être sans arrêt repensés :scratch:

Nous sommes abonnés à la ludothèque et j'ai demandé des malles de motricité parce qu'en plus je n'ai aucun matériel :cry: Donc en ce moment nous nous entraînons à jongler, et à garder notre équilibre :lol:

Je suis en train de monter un projet "Trampoline" mais le financement est de 1000 euros, à voir donc avec la fédération des parents d'élèves, la mairie. Pour l'an prochain je monte un projet pour en faire un PAC.

Sinon, aekinou, j'ai vu dans ta signature que tu allais nous quitter à la rentrée prochaine. Tu as des projets précis ?

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Bon, des nouvelles de ma petite classe, qui grandit, qui grandit :sleep: . En janvier, nous accueillerons deux nouveaux élèves qui arrivent de la garderie (à côté de ma classe). Tout le monde les connait donc ; ils entreront en Moyenne Section. Donc 15 élèves en tout, et un 6ième niveau :sweatingbullets: .

Ça me fera un vrai groupe de maternelle, mais bon, va falloir que je regarde ça de plus prêt quand même... Je vais donc retourner feuilleter ce post pour voir un peu les emplois du temps de la MS au CM2 ; déjà que je devais tout modifier parce que ça coince en ce moment, et que je suis à la bourre...

Si ceux qui ont ce type de classe ont des infos sur l'organisation qui vous semblent primordiales, n'hésitez pas, venez me rassurer. (info en plus, je n'ai pas de CP, peu de matos, mais j'ai une EVS qui assure un max avec les petits).

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Sinon, aekinou, j'ai vu dans ta signature que tu allais nous quitter à la rentrée prochaine. Tu as des projets précis ?

Oui, j'ai un petit projet qui grandit... Petit à petit... quand je réussis à avoir du temps pour moi.

J'ai envie de monter une ludothèque itinérante (du type bibliobus, mais avec des jeux) pour pouvoir créer du lien social dans les lieux isolés, proposer une activité aux enfants qui ne font rien d'autre que école-maison, et pourquoi pas aux adultes aussi.

Il y a tout un tas de démarches à faire, savoir quel statut prendre, vérifier la viabilité du projet etc... Je pense prendre d'abord une année de disponibilité avant de donner ma démission. Mais j'avoue que ça me donne des bouffées d'oxygène et rend cette année moins difficile.

Je ne l'ai pas dit clairement, je crois, mais il y a dans ma classe des cas très lourds à gérer (4 enfants en tout, dont un handicapé qui aurait besoin d'une AVS mais personne ne veut le poste). Les apprentissages, les conditions de vie deviennent extrêmement difficiles par moment. Ce n'est pas lié à la classe unique : les enfants difficiles avaient déjà le même comportement dans leurs écoles précédentes. Ajouté aux 7 niveaux, c'est dur.

Sans AVS (personne n'a postulé non plus) et sans ATSEM certains jours, ça donne des journées des semaines HORRIBLES, EPUISANTES, DECOURAGEANTES. Je dois faire face à la violence physique, verbale, à l'insécurité de mes autres élèves, à leur propre mise en danger... Je suis très éprouvée nerveusement et je suis malade tous les matins avant d'aller à l'école. Je passe mes samedis et mes dimanches avec la question qui tue : dans quel état arriveront-ils lundi ?

Enfin bref... Cette année me conforte dans mon idée que je ne suis pas faite pour ce boulot que j'adore. Je le prends trop pour moi sans arriver à me convaincre que ce n'est pas ma faute, que je fais de mon mieux.

Pour changer de sujet :

En EPS, j'ai le même souci que toi. Nous sommes 18 élèves de la TPS au CM2.

Nous nous sommes lancés pour cette période dans la lutte et dans l'athlétisme. C'est assez facile à mettre en place avec tous les niveaux, et peu coûteux en matériel.

En lutte : jeu des pinces à linge (beaucoup de pinces à linges), les déménageurs (rien), les queues des renards (des bandes de papiers pour faire les queues), la tortue (1 ballon pour 2), les combats de coqs (rien)... Sont adaptés à tous les âges.

En athlétisme : jeux de lancers (quelques balles de tennis pour les petits, boules de pétanque pour les grands, de quoi marquer le sol), atelier multibonds (quelques cerceaux), et course longue (le jeu de la locomotive : rien) sont aussi faciles à adapter à tous les niveaux.

Je devrais me creuser la tête pour la rentrée de janvier...

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Bon, des nouvelles de ma petite classe, qui grandit, qui grandit :sleep: . En janvier, nous accueillerons deux nouveaux élèves qui arrivent de la garderie (à côté de ma classe). Tout le monde les connait donc ; ils entreront en Moyenne Section. Donc 15 élèves en tout, et un 6ième niveau :sweatingbullets: .

Ça me fera un vrai groupe de maternelle, mais bon, va falloir que je regarde ça de plus prêt quand même... Je vais donc retourner feuilleter ce post pour voir un peu les emplois du temps de la MS au CM2 ; déjà que je devais tout modifier parce que ça coince en ce moment, et que je suis à la bourre...

Si ceux qui ont ce type de classe ont des infos sur l'organisation qui vous semblent primordiales, n'hésitez pas, venez me rassurer. (info en plus, je n'ai pas de CP, peu de matos, mais j'ai une EVS qui assure un max avec les petits).

Tu pourrais peut-être donner le détail de tes effectifs de janvier, nous parler des incontournables, de tes locaux...

Ca te permettra déjà d'y voir plus clair, et nous de mieux t'aider.

Quelques questions en vrac : de combien de pièces disposes-tu ? ta classe ne sert-elle que de classe ? Peux-tu installer des ateliers permanents ? Les petits feront-ils la sieste ?

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J'allais poser à peu près les mêmes questions!! ce sera plus simple pour te donner des idées.

En EPS pour l'instant je tourne en ateliers du coup.. en lutte avec trois tapis!!! mais pour l'instant ça marche car je m'arrange pour que deux ateliers sur trois fonctionnent sans les tapis. Je commence toutes mes séances par un temps de relaxation avec les grands et du coup, pendant ce temps, et ce temps d'échauffement, les maternelles ont accès aux tapis et font de la lutte à ce moment là! (ça représente environ 15 minutes), puis je les laisse en motricité avec mon ATSEM... ça fait des espaces très serrés mais pour l'instant ça fonctionne!!!! j'en suis ravie!! (car je galérais à l'origine!!)...

Ae-kinou, je comprends que tu satures... J'ai des cas difficiles et aussi 7 niveaux, mais j'ai une ATSEM qui est là plus souvent (même si c'est pas l'efficacité incarnée c'est une grande aide quand même) et la violence n'a pas l'air aussi extrème (même si je trouve ça énorme pour un petit village perdu dans les cévennes)... Je vois comme j'ai pu avoir des moments de craquage alors j'imagine ce que ça doit être pour toi!

C'est bien de commencer par une année de mise à dispo, c'est moins brutale et ça te permet de faire le point aussi. Tu penses que si tu changes de classe tu auras toujours cette envie de partir ?

En tout cas le projet Ludothèque est super. Mon homme y avait pensé aussi pendant un moment!!

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Tu pourrais peut-être donner le détail de tes effectifs de janvier, nous parler des incontournables, de tes locaux...

Ca te permettra déjà d'y voir plus clair, et nous de mieux t'aider.

Quelques questions en vrac : de combien de pièces disposes-tu ? ta classe ne sert-elle que de classe ? Peux-tu installer des ateliers permanents ? Les petits feront-ils la sieste ?

Bon alors, j'aurai donc 15 élèves avec : 2 MS (les nouveaux élèves), 2 GS, 1 CE1, 2 CE2, 6 CM1 et 2 CM2. En plus de ma salle de classe, qui va commencer à devenir petite, une salle attenante permet de faire les ateliers peinture, etc et on y trouve aussi 5 postes ordi + la TV + la bibliothèque. Donc en gros, tout le monde dans la même salle, sauf si l'activité nécessite une séparation, et plus trop de place pour installer grand chose...

Aucun des maternelles ne fait la sieste, et en cas de coup de barre, j'ai un clic-clac dans la salle des ordis.

Voili, voilou ; mon gros problème est de me partager entre tous, de faire manipuler et parler les maternelles et d'avancer dans le programme avec les grands ... Alors avec les MS en plus...

Ceci dit, je suis bien contente qu'ils puissent enfin entrer à l'école :wink:

Merci de votre intérêt, mais ne vous prenez pas la tête non plus, je ne suis pas encore noyée !

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