Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

numéro 12 tu ne crois pas que tu pourrais réorganiser tes deux salle et faire une classe cycles 1 et 2 et une cycle 3 : ca sépare un peu les enfant et donc limite le bruit , mettons ordi cycle 3 et biblio cycles1 et 2?

Ae kinou en creuse on a un systeme du même type on appelle ca le ludobus mais il ne travaille qu'avec les écoles et est tenu par un instit qui va d'école en école, on a aussi un gymnobus et un technobus.Ca n'existe pas vers chez toi?

Ah au fait je vous avez dit que j'etais perdu avec ma methode de lecture de ce1 j'en ai donc changé et j'ai pris "que d'histoires " beaucoup plus simple a suivre en classe unique.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

En parlant de changement : j'ai pris "vivre les maths" et franchement je trouve le fichier mal fait pour les CP. Je préfère Tchou. Vous pensez que je peux changer en cours d'année ??? J'ai jonglé entre les 2 fichiers mais je me sens obligée de continuer "vivre les maths" vis à vis des parents, du coup c'est trop lourd à gérer (Ils font 2 fichiers :blink: ).

Est-ce que vous laissez des fiches non faites dans le fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne pose pas de problème à mon avis si les fiches ne sont pas toutes faites.

L'an dernier, une EMF que je suis allée voir en CP avait un fichier (je ne sais plus lequel...) et avait coupé toutes les pages en début d'année. Du coup, ses élèves ne faisaient pas tout, ou pas dans l'ordre, ou encore certaines notions avec d'autres approches. C'est peut-être une piste :idontno: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte, le fichier sera fait mais franchement je ferai autrement pour la période 3. Je choisirai les fiches les plus intéressantes dans chaque fichier.

En lecture en CP, qu'avez-vous choisi comme méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ribambelle et j'aime beaucoup. En maths j'ai pour comprendre les maths et j'aime pô du coup ce sera capmaths pour toutes la classe l'an prochain

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte, le fichier sera fait mais franchement je ferai autrement pour la période 3. Je choisirai les fiches les plus intéressantes dans chaque fichier.

En lecture en CP, qu'avez-vous choisi comme méthode ?

Au début de l'année, mon seul CP ne connaissait pas les mots outils un/une la/le, ne savait pas repérer les couleurs, les jours de la semaine, les mots-consignes. Il ne saivait pas isoler les phonèmes dans les mots, hormis les voyelles. Mi octobre, j'étais plus que pessimiste et je pensais que mon choix de méthode était trop présomptueux pour lui...

On n'a pas vu beaucoup de sons, et cela m'inquiétait jusqu'à lundi soir.

Mais au dernier conseil de classe, mon CP a voulu lire la boîte de félicitations, et il a presque tout lu tout seul, avec ses gestes et tout et tout, devant tout le monde. J'étais très fière de lui, et lui aussi !

Méthodes utilisées : Bien lire et aimer lire (juste pour le geste et quelques phrases) + Sami et Julie (pour la syllabique) + méthode naturelle (pour le sens). En tout : 40 minutes de lecture/jour, plus toutes les activités où il est en autonomie.

Nous avons vu : a e i o u é è r s l f v m n et nous entamons le p.

En mots outils : et est il elle un une des le la les mon ma mes chez dans avec

Pour le fichier de maths Louise, j'ai le même et je m'en sors en faisant lire les consignes par un élève de cycle 3 qui est en avance sur son travail. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'écrits, ce qui n'est pas évident pour les guider vers l'utilisation autonome.

Du coup, il est à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sami et Julie" m'a été conseillé par l'orthophoniste d'un de mes fils. Elle suspecte une dysphasie chez lui :glare: et c'est un de mes élèves de CP. J'ai été convaincue par le choix d'une méthode de ce type étant déjà sensibilisée aux troubles d'apprentissage avec mon aîné qui est dyspraxique (oui je cumule ;-) ). J'ai opté pour "La planète des Aphas" et je comptais m'engager dans "Grand large" dés la Toussaint.

Franchement ça ne me correspond pas, l'image est bien trop présente et mon fils "devine" les mots en fonction de l'illustration :angry: Il a compris le sens de l'histoire mais il ne lit pas les mots. Donc je vais utiliser "La planète des Alphas" avec "Léo et Léa" en période 3.

En parallèle, depuis la rentrée, je leur lis des albums en réseaux (avec le cycle 1) et je travaille les compétences de compréhension. Nous faisons aussi pas mal de dictée à l'adulte, j'utilise le "Syllabozoo" et en début d'année "Phono".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou les loulous, quoi de neuf?

Moi inspectée en février et bien.... dur dur car depuis la reprise de janvier mon cahier journal n'est pas à jour (je n'ai toujours aps le temps de faire de fiches de prép) et je me sens fatiguée.

Le positif? j'ai le sentiment que ma classe tourne bien, mes CP se comportent à peu près comme des élèves et les autres travaillent bien, et dans le calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis inspectable ce mois-ci et déjà au bord du "craquage", ça me fiche la pression de m'attendre à voir débarquer l'IEN n'importe quand, je prépare la classe au mieux mais je ne trouve jamais ça assez bien, je ne m'occupe même plus de mes gosses, j'en ai MARRE, vivement les vacances ! En plus ça me culpabilise de dire ça à seulement 10 jours de la rentrée, mais bon, je pense que quand l'inspection sera passée, ce sera le soulagement, en tout cas si ce n'est pas trop désastreux! Je ne sais pas si c'est valable ce que je fais! Bref, c'est la panique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre.... occuppe toi de tes loustiques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je comprends que tu sois angoissées par l'inspection (normal) mais il ne faut pas que la classe passe avant ta famille. Et tant pis si cela ne convient pas à l'inspecteur!

Si ça peut te rassurer je ne fais pas de fiche de prép, juste mon cahier journal. On ne peut pas préparer la classe comme un simple niveau quand on en a 5 !!!

Si tu penses chaque soir (ou presque lol) que les gamins ont appris quelque chose c'est gagné. Si tu as de bonnes relations avec leurs parents c'est encore mieux.. mais l'inspecteur ... il comprendra le profil de la classe unique. *

Prends ton samedi pour aller te balader avec tes enfants , bricoler... et essaie de en pas penser à ta classe même si c'est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah je l'avais oublié celui-là :unsure: ... non, en fait je le remercie chaque jour d'assurer pas mal de choses. Merci pour ton réconfort, c'est sur que la famille devrait passer devant, mais bon, y a des moments plus durs que d'autres... Pour samedi, je crois que je vais appliquer tes conseils..

Je suis surprise de voir qu'il y a des classes uniques dans les Yvelines! Il y a du monde pourtant! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...