Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai repris en janvier en classe unique après un congé maternité... et c'est du sport!!

J'ai une question à vous soumettre: l'après midi je n'ai pas d'ATSEM et mes 3 petites maternelles (2MS et 1GS) sont incapables de rester en place : elles courent dans la classe, vont embêter les grands, se mettent sous les tables...

bref je ne sais pas quoi leur donner pour les occuper vraiment.

Avez-vous des solutions à me proposer, des activités qui peuvent être réalisées en complète autonomie?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

J'ai repris en janvier en classe unique après un congé maternité... et c'est du sport!!

J'ai une question à vous soumettre: l'après midi je n'ai pas d'ATSEM et mes 3 petites maternelles (2MS et 1GS) sont incapables de rester en place : elles courent dans la classe, vont embêter les grands, se mettent sous les tables...

bref je ne sais pas quoi leur donner pour les occuper vraiment.

Avez-vous des solutions à me proposer, des activités qui peuvent être réalisées en complète autonomie?

Merci

pour les ateliers en autonomie, j'ai mis en place des ateliers de type Montessori. Sinon est-ce que tu as un ordinateur ? beaucoup de logiciel sont bien pour cet âge là. Un poste pour écouter des histoires ?

Moi mon ATSEM n'est pas là qu'une heure par jour (et c'est déjà dingue ce qu'elle me manque!), et du coup j'ai fait un roulement avec 6 de mes plus grands élèves : toutes les 10 minutes (le roulement est affiché), il y en a un qui doit surveiller les activités des maternelles. Du coup je peux les lancer sur certaines activités et quand même être présente pour les autres si ils ont besoin d'aide.

Sinon moi c'est encore la galère aussi!! J'espérais qu'après noel ce soit mieux.. bé c'est toujours pas ça!! Mon ATSEM a beau être très gentille, elle ne gère pas mes maternelles qui font sans cesse du bruit dans la classe. Je lui explique comment dynamiser les activités pour qu'ils soient un peu plus intéressés mais elle ne le fait pas. Résultat les GS s'ennuient en classe et du coup rejettent tout!! Du coup quand je les reprends derrière ils n'ont jamais envie de rien!C'est très dur à gérer!! Bon je ne dis pas que je suis parfaite de mon côté, loin de là. J'ai beaucoup de mal à trouver les activités pour mes maternelles que je peux laisser faire à mon ATSEM sans passer une demi heure avant à chaque fois pour lui expliquer. Je lui écrit un programme très détaillé avec, entre autres, comment elle doit expliquer aux élèves, les activités qu'elle peut mettre en place quand ils n'y arrivent pas, mais elle ne suit que l'enchainement (et encore).. et j'arrive pas à lui faire suivre le reste!! Résultat mes GS s'ennuient quand ils font des choses qu'ils savent déjà faire mais rejettent totalement les trucs où ils doivent apprendre (le graphisme surtout) parce qu'ils paniquent si ils y arrivent pas, et je me retrouve à les prendre à part avec moi (au détriment d'une activité avec les grands) car je les vois faire leurs crises de nerf en disant "mais j'y arrive pas", je les calme et je leur explique, je fais avec eux... mais bon, c'est dur de devoir régulièrement arrêter ce que je fais avec les grands pour gérer les petits.

En plus de ça j'ai une CP qui n'est pas autonome du tout!!! Elle ne supporte pas d'avoir à me partager avec les autres et du coup boude et fais des caprices dès que je la laisse toute seule. C'est usant!!!

Bref, dur de rester zen tout le temps dans cette ambiance!!!

Bref, si vous avez des idées?? je prends!!!!

bon sinon j'ai quand même un bon rapport avec mes élèves, mais j'ai envie d'évoluer car je ne suis pas satisfaite de la manière dont ma classe tourne, même si on avance.. je voudrais qu'ils soient plus épanouis, que le climat de classe soit meilleur (je rajoute qu'il y a beaucoup de conflit entre les élèves qui durent depuis des années et sont très durs à aplanir, et que certains de mes élèves traversent des passes familiales difficiles et que du coup leur comportement rejaillit sur le reste de la classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes élèves, fais tu des conseils? Quand je vois que dans la classe l'ambiance se dégrade, ce qui est normal à vivre en permence ensemble, on fait un conseil. Chacun vide son sac, même si ça me concerne en bien ou en mal, le tout avec un mot d'ordre le respect!

Et ça leur fait un bien fou!

Eh oui Nadiaska , j'avais halluciné en voyant une classe unique si près de Paris mais je suis à la campagne. Il ya pas mal de petits villages mais je suis la seule classe unique. Je suis presque en Normandie mais en même temps à 20 minutes des Mureaux ou Mantes-la-Jolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui régulièrement, on fait des conseils avec les élèves. Ils apprécient, mais oublie aussi vite ce qui a été dit...

Sinon, l'inspection a laissé un message à ma remplaçante aujourd'hui. Jeudi prochain j'ai le droit à la visite en fanfare de l'IA et de l'IEN dans mon école. Pour voir les locaux a priori (ils vont pas être déçus avec mon poêle à fioul dans la classe et mon coin de sieste qui est dans la salle à l'étage!), recontrer les personnels et le maire!! :cry: C'est pas pour moi, mais quand même, je suis pas pressée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai un ordinateur et un poste pour écouter des histoires...

Je vais rechercher des logiciels intéressants. En avez vous à me conseiller?

Est ce que tu peux m'en dire plus sur les activités que tu mets en place de type Montessori?

L'idée de mettre des responsabilités par les plus grands sur les maternelles est bonne... à mettre en place prochainement!

Bon courage pour la visite de l'IA et l'IEN... ça doit être pas mal intimidant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça y est, j'ai enfin été inspectée et ça s'est très bien passé! Je me sens beaucoup mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai un ordinateur et un poste pour écouter des histoires...

Je vais rechercher des logiciels intéressants. En avez vous à me conseiller?

Est ce que tu peux m'en dire plus sur les activités que tu mets en place de type Montessori?

L'idée de mettre des responsabilités par les plus grands sur les maternelles est bonne... à mettre en place prochainement!

Bon courage pour la visite de l'IA et l'IEN... ça doit être pas mal intimidant!

Coucou!

Je ne t'oublie pas, je suis un peu dans le speed pour être honnête mais dès que j'ai un peu de temps je te réponds!

Super Nadiaska pour ton inspection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai un ordinateur et un poste pour écouter des histoires...

Je vais rechercher des logiciels intéressants. En avez vous à me conseiller?

Est ce que tu peux m'en dire plus sur les activités que tu mets en place de type Montessori?

L'idée de mettre des responsabilités par les plus grands sur les maternelles est bonne... à mettre en place prochainement!

Bon courage pour la visite de l'IA et l'IEN... ça doit être pas mal intimidant!

Coucou!

Je ne t'oublie pas, je suis un peu dans le speed pour être honnête mais dès que j'ai un peu de temps je te réponds!

Super Nadiaska pour ton inspection!

merci :wink: et bravo Nadiaska; c'est bientôt pour moi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! aujourd'hui, j'ai le contre-coup! Rien fait de la journée et même pas mauvaise conscience! ça fait du bien.

Bon courage Elopoup :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bONJOUR!

Une question me turlupine et a tout de même son importance: où en êtes vous avec vos élèves? :cry::blink:

Je me pose sans arrêt la question de savoir si je suis dans les clous?! :cry:

Pourriez-vous me dire où vous en êtes dans les différentes disciplines?ce que vous y avez fait?

Je sais ça peut prendre du temps... :D

c'est horrible de pas savoir où se situer... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...