Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

bonne chance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: Pense à quel point tu seras plus tranquille après! Et ça c'est le bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne chance!!!!!

merci à tous!

Je crois que j'ai la chance d'avoir un inspecteur sympa et intelligent!

C'est passé!

Bravo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les inspectées victorieuses!! :lol:

Et comment ça s'est passée pour toi??

Sinon, pour avoir été en (très) grosse classe unique plusieurs années (7niveaux avec 20 à 25 élèves), je te dirai deux choses:

*ta progression dans les matières dépend beaucoup de tes élèves, encore plus qu'en niveau "normal", donc si tu as un niveau poussif..et bien, tu ne feras pas tout, du tout!!(ou au contraire, ça roule comme sur des roulettes! :D )

*le positif: comme c'est classe unique, tu sais leur lacune pour l'année d'après et tu sais quoi reprendre. Pas de temps perdu, et l'espoir de remonter leur rythme!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau de mes élèves , je ne sais pas trop .... J'ai 2 élèves sur 3 en cycle 3 en grande difficulté :sad: Je crois que je n'ai jamais vu ce type de problèmes en fait :blink:

Je ne veux pas jeter la pierre mais bon .... je me demande vraiment comment l'instit qui a eu la classe durant 8 ans a pu laisser ces gamins s'enliser à ce point :sleep: J'ai un CP qui lit couramment, 1 autre CP qui s'en sort assez bien et le 3ème en difficulté : soupçon de dysphasie + dyspraxie.

Et puis, mauvaise nouvelle , ma classe est menacée de fermeture.

Donc pour ma première année en classe unique je dois aussi gérer ça et franchement je suis super dégoûtée : une trentaine d'enfants sont scolarisables sur la commune, seuls 8 (je ne compte pas mon fils qui vient d'une autre commune) sont inscrits...

Les parents se disent motivés pour garder la classe, le maire me soutient, il est très combatif. Ensuite, dans les faits, je ne vois pas grand chose qui bouge .... j'ai contacté un syndicat d'enseignants, le délégué a proposé une réunion et j'en ai parlé aux parents.

Après, je me dis que j'ai déjà d'autres batailles à mener (je fais partie de plusieurs associations) et que si les parents ne sont pas mobilisés je ne peux pas faire grand chose. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as que 8 inscrits... C'est clair que tu ne peux pas faire grand chose... Je m'attendais à ce que la mienne aussi soit menacée, car on a pas mal de suppressions de postes, apparemment non. Mais si ce n'est pas pour cette année, ce sera sans doute dans les 2 ou 3 qui suivent, la scolarisation des PS et MS en classe unique étant ici (et ailleurs d'après ce que j'ai entendu) "en réflexion". Évidemment, sans les petits, la classe fermerait puisque ces enfants seraient "perdus" pour l'école, ils iraient ailleurs.

Je pense que tu devrais privilégier tes autres combats, car dans tu risques de laisser des plumes dans l'affaire, il serait étonnant qu'il ne vienne à l'idée de personne de te "reprocher" la fermeture. Quoi que tu fasses... Enfin je dis ça parce que moi j'ai déjà eu quelques remarques du style "si ça ferme ce sera de votre faute" parce que je refusais de garder les enfants jusqu'à 5 heures (on finit à 16h30) pour arranger tout le monde ! Et je ne voulais pas non plus les garder à partir de 8h30, honte à moi! :tongue: J'ai quelques familles qui pensent détenir le pouvoir sur l'école parce qu'elles pourraient mettre leurs enfants ailleurs, elles s'attendaient donc à ce que je les garde hors temps scolaire, à ce qu'elles puissent mettre les petits quand ça les arrange, même s'ils ne sont pas propres... Il a fallu (fallut??) que j'impose! Et que je serre les dents! Je crois que les familles en question ont fini par comprendre que moi, j'étais neutre, que si elles voulaient changer leurs enfants d'école, elles pouvaient, que ça ne changerait rien pour moi (bah oui, au début elles avaient l'air de dire "tu serais bien dans la mouise si on les enlevaient"), Je n'ai fait aucune concession et depuis j'ai la paix... Et personne n'est parti... Mais le jour où l'IA décidera de fermer, il leur faudra un bouc émissaire et je sais que ce sera moi, c'est plus facile, je suis l'étrangère... :D

Bon courage en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je remonte ce post qui s'enfonçait dans les profondeurs des pages.... :wink:

Avec une petite question ( enfin même une grosse) au sujet de la découverte du monde et histoire géo sciences.

cette année, j'ai partagé CP CE1 d'un coté et Cycle 3 de l'autre, mais ça n'a pas bien marché.

J'ai trouvé qu'il y avait vraiment une marge entre les CP et CE1 d'un coté, et les CE2 et les CM de l'autre.

Bon pour les cycle 2, normal, les CP ne lisent pas une bonne partie de l'année ( pour certains même plus) alors que les CE1 peuvent déjà être un peu plus autonomes, même sur la DDM. De plus, au niveau maturité, j'ai trouvé qu'il y avait un gouffre!

Idem pour les cycle 3, en histoire surtout, j'ai trouvé très difficile de faire quelque chose pour tous, d'autant que mes CM avaient vu préhistoire et antiquité ( donc il fallait avancer, surtout pour les CM2) alors que je ne me voyait pas attaquer directement au moyen age avec les CE2.

Enfin bref, j'ai galeré toute l'année (même si elle n'est pas finie) et résultat des courses, je n'ai pas fait grand chose.

Il faut donc que je me penche sérieusement sur la question pour l'année prochaine.

D'autant que je n'aurais pas de CP, mais des GS, et l'écart avec les CE1 sera encore plus grand.

Du coup, je pensais peut être à faire GS d'un coté, CE1 et CE2 ensemble ( sorte de mélange DDM et intro à l'histoire, géo et sciences) et CM d'un autre.

Est ce que cela vous parait jouable? Comment avez vous géré cette année pour ces matières? tout avis ou idée me serait bien utile, car c'est vraiment le point noir de cette année je crois.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post qui s'enfonçait dans les profondeurs des pages.... :wink:

Avec une petite question ( enfin même une grosse) au sujet de la découverte du monde et histoire géo sciences.

cette année, j'ai partagé CP CE1 d'un coté et Cycle 3 de l'autre, mais ça n'a pas bien marché.

J'ai trouvé qu'il y avait vraiment une marge entre les CP et CE1 d'un coté, et les CE2 et les CM de l'autre.

Bon pour les cycle 2, normal, les CP ne lisent pas une bonne partie de l'année ( pour certains même plus) alors que les CE1 peuvent déjà être un peu plus autonomes, même sur la DDM. De plus, au niveau maturité, j'ai trouvé qu'il y avait un gouffre!

Idem pour les cycle 3, en histoire surtout, j'ai trouvé très difficile de faire quelque chose pour tous, d'autant que mes CM avaient vu préhistoire et antiquité ( donc il fallait avancer, surtout pour les CM2) alors que je ne me voyait pas attaquer directement au moyen age avec les CE2.

Enfin bref, j'ai galeré toute l'année (même si elle n'est pas finie) et résultat des courses, je n'ai pas fait grand chose.

Il faut donc que je me penche sérieusement sur la question pour l'année prochaine.

D'autant que je n'aurais pas de CP, mais des GS, et l'écart avec les CE1 sera encore plus grand.

Du coup, je pensais peut être à faire GS d'un coté, CE1 et CE2 ensemble ( sorte de mélange DDM et intro à l'histoire, géo et sciences) et CM d'un autre.

Est ce que cela vous parait jouable? Comment avez vous géré cette année pour ces matières? tout avis ou idée me serait bien utile, car c'est vraiment le point noir de cette année je crois.

merci

Es-tu dans une classe unique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Housse,

je fonctionne comme toi. En ddm je mets 1ce1 avec un cp, comme ça j'ai un lecteur-un non-lecteur. Les ce1 écrivent plus que les cp et je n'ai constacté aucun problème car ils font leurs expériences ensemble, pas de souci de maturité.

Pour mes cycles 3, j'ai établie une programmation spiralaire et tant pis si mes CM ont revu des périodes, ça ne leur a pas fait de mal. Je travaille beaucoup sur des études de docs par groupe et je mélange les niveaux.

Ce que tu souhaites mettre en place me semble très très compliqué à gêrer. Après cela dépend aussi du temps de présence de ton Atsem.

Sinon ent cette presque fin d'nnée scolaire, quels sont vos bilans? Ce qui a marché ou non? Je n'ai pas trop le temps maintenant, je repasserai ce soir mettre le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...