Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Housse,

je fonctionne comme toi. En ddm je mets 1ce1 avec un cp, comme ça j'ai un lecteur-un non-lecteur. Les ce1 écrivent plus que les cp et je n'ai constacté aucun problème car ils font leurs expériences ensemble, pas de souci de maturité.

Pour mes cycles 3, j'ai établie une programmation spiralaire et tant pis si mes CM ont revu des périodes, ça ne leur a pas fait de mal. Je travaille beaucoup sur des études de docs par groupe et je mélange les niveaux.

Ce que tu souhaites mettre en place me semble très très compliqué à gêrer. Après cela dépend aussi du temps de présence de ton Atsem.

Sinon ent cette presque fin d'nnée scolaire, quels sont vos bilans? Ce qui a marché ou non? Je n'ai pas trop le temps maintenant, je repasserai ce soir mettre le mien.

blabliblo, oui je suis en classe unique.

lolodebreizh: je ne sais pas , c'est peut être lié au fait que j'avais un gros groupe de CP (8) pour 3 CE1, du coup je ne pouvais pas fonctionner comme toi et j'ai trouvé ça très compliqué....

mais je suis bien d'accord que ça risque d'être compliqué à gérer.....bref je réfléchis.... et je vous tiens au courant de mes réflexions lol.

en fait, c'est surtout pour mes G S que je ne sais pas comment gérer, parce que l'an prochain, j'ai pas de CP, donc il me semble que les CE1 seraient plus proches des CE2 que des GS non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Salut,

Pour moi aussi les résultats du mouvement sont tombés : classe unique et direction pour mon année de T1, c'était mon 13ème voeu, ça porte bonheur... Je suis contente, bien que je ne pense pas vraiment me rendre cmpte de tout ce qui m'attend...

Dès lundi, je téléphone à l'école pour connaître les effectifs et je pense damander des absences pour raison péda à l'IUFM (oui, je suis pE2) pour aller observe l'enseignant en place...

On se raconte tout ça bientôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bilan en cette presque fin d'année :wink:

Jusqu'au mois de janvier, j'ai bossé comme une :wacko: J'avais toujours l'impression de ne pas avancer et puis aujourd'hui, quand je constate les progrès effectués je suis vraiment contente :smile:

Une super année, je pense l'une des meilleures depuis que j'enseigne. L'effectif (9 élèves en début d'année et aujourd'hui 11) et une atsem super ont bien contribué à l'ambiance de la classe.

Et pourtant je change de poste l'an prochain :cry: L'un de mes enfants (6 ans) a des retards psychomoteurs, langagiers, .... Un truc pas cool :glare: Des bilans génétiques sont en cours. Bref, je mets mon boulot entre parenthèses pour m'occuper de lui et de son frère aîné (dyspraxique et TDAH). Je serai ZIL à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sébastien, enchanté.

Actuellement En Seine-et-Marne. Enseignant depuis 2000 (PE). J'ai fait jusqu'ici toute ma carrière dans l'ASH, un EREA (lycée pro adapté).

Je quitte la France pour un poste de "résident" en République de Djibouti.

Classe unique, de la PS à CM2.

Tout est à faire pour moi, une montagne.

Merci pour ce post, je viens d'en lire les 64 pages, beaucoup de richesses, d'informations glanées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Sébastien :wink:

Tu as quand même pas mal d'expérience et je crois que tu n'as pas d'inquiétude à avoir.

Si tu as des questions ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, le problème, c'est qu'à l'EREA, j'étais sur un poste d'éducateur en internat, donc, l'enseignement de la ps au cm2, pour moi, c'est l'inconnu.

C'est très flippant, la seule manière d'y remédier est de s'y préparer.

Pour le moment, j'ai lu des livres de pédago:

- Apprendre à lire, ONL

- Maitriser la lecture, ONL

- Comprendre l'enfant apprenti lecteur, Chauveau Gérard

- Les difficulté en lecture, diagnostic et piste d'intervention, Van Grunderbeeck Nicole.

- Comment les enfants apprennent à calculer, Brissiaud Rémi.

J'ai lu les programmes, et les documents d'accompagnements:

- Anglais

- B2i

- Liste de littérature du ministère.

J'ai regardé quelques méthodes de lecture:

- Un monde à lire.

- Ribambelle.

- Max, Jules et leurs copains.

Je fais des stages sur mon temps personnel dans une école, mais pas à multi-niveaux.

J'aimerai lire quelques livres consacrés aux classes uniques, j'en ai repéré plusieurs:

- Conduire des classes à cours multiples D.Berteloot, Ed. Hatier, 2003.

- Enseigner en classe multi niveaux P.Bédécarrats, Ed. Nathan, 2001.

- Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux E.Greff & J.Kokyn, Ed. Retz, 1999.

- Une école du 3ème type ou "la pédagogie de la mouche" B.Collot, Ed. l'Harmattan, 2003. (Instituteur "Freinetiste".

Quelqu'un aurait t'il un conseil au sujet de cette biblio?

Modifié par tinoutouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à vous, Sébastien et Fredwa,

Pour ma part, j'ai fait 6 mois en classe unique (retour de congé maternité) et je commence tout juste à y voir clair et à avoir plein d'idées pour améliorer mon fonctionnement. Les vacances ne seront pas de trop pour m'y pencher.

Les livres sur les classes à multiniveaux que j'ai pu lire m'ont toujours déçue car incomplets par rapport à la classe unique. Je n'ai jamais trouvé d'ouvrage portant sur ce cas particulier. Il faut que je regarde lesquels j'ai en particulier par rapport à ceux que tu as trouvés pour te dire.

J'ai commandé suite à ton mail La pédagogie de la mouche (merci!); je vous dirai ce que j'en pense.

Quelle conclusion au terme de cette année?

Essayer de faire au maximum des projets communs et les décliner en fonction des compétences de chacun. Facile en théorie, casse tête en pratique.

Prendre le temps de s'organiser en début d'année

Accorder du temps à la vie de classe

Prévoir des tas d'activités en autonomie

Rester zeeeeeeeeeeeeeeeeen (facile à dire aussi)

Avez vous une ATSEM? Ca change beaucoup l'organisation de classe.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Une télévision allemande va venir faire un reportage dans ma classe unique (2 jours de tournage!)

Elle me demande de réfléchir aux avantages et inconvénients/difficultés de cette classe unique pour l'enseignant et pour l'élève.

Pourriez vous m'aider à lister tout ça?

Pour l'instant... rapidement:

Avantages pour l'enseignant:

bien connaître ses élèves/suivre ses élèves sur le long terme

ambiance de classe/d'école

contact avec les parents plus faciles

Inconvénients

Posture du maître: difficile d'avoir une même posture face à des CM ou des maternelles/ il faut jouer sur plusieurs registres --> schizophrénie!!

Enorme masse de travail

Matériel : débrouille/ manuels pas adaptés à classe multiple

parfois dur de motiver un petit nombre d'élèves

Avantages élèves

Moins d'inconnu, classe à taille humaine

meilleurs contacts avec l'enseignant

apprentissage des petits qui regardent les grands et "s'imprègnent"

développement de l'autonomie?? (pas dans ma classe!!)

Inconvénients élèves

quand ils sont tout seul dans un niveau : travaillent parfois tout seuls (ex en cp),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nouvelle arrivante dans le monde de la classe unique!! Je viens d'apprendre mon affectation. Je suis à 45min de chez moi avec une classe d'environ 19 élèves (GS - CP - CE2 - CM1 - Cm2). Du boulot en perspective!

J'ai lu en diagonale les 65 pages de ce post!! J'ai beaucoup de questions mais je ne sais pas par quoi commencer!!??

Oui pour les séances de DDM (cycle 2) et hist-géo-sciences en cycle 3 : comment procédez-vous? Vous les avez mis sur une même plage horaire ou à des moments différents?

N'ayant fait pratiquement que du cycle 3 (je ne suis que T1), le CP me fait peur. On me conseille de prendre une méthode simple style ratus ou gafi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour aider les nouveaux arrivants!!

Je vous avoue que je suis vraiment perdue!! Je sais que j'ai trois mois pour me préparer mais 5 niveaux c'est vraiment beaucoup!

Je veux me lancer dans des plans de travail mais je ne sais pas par quoi commencer!

Merci à l'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je suis aussi nouvelle arrivante sur une classe multiniveaux. Je n'ai connu que la PS et la MS, donc, le changement va être radical. :blink::blink:

J'essaye de rester zen, je glane des infos par ci et par là, j'essaye de (re)lire les programmes, de regarder à quoi ressemble des progressions de multiniveaux...

Mais j'avoue c'est flippant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour aider les nouveaux arrivants!!

Ben laisse-nous le temps d'arriver, nous aussi, les nouvelles affectations sont en cours :wink:

Alors, pas trop de conseils à donner vu ma maigre expérience. Le cycle 3, si tu connais, ça va rouler tout seul (enfin, chez moi, ils sont bien habitué au fonctionnement de la classe unique, sont très attentionnés envers les plus petits, c'est un régal de les observer en récré) ; fais travailler au maximum tes GS et CP ensemble, et pas que en DDM. Regarde du côté de Phono par exemple.

Je te conseille aussi une méthode simple et "clé en main" pour la lecture ; le CP étant le seul niveau que je n'avais pas cette année, je ne sais pas trop vers quoi t'aiguiller. N'hésite pas à prendre des fichiers assez simple, en maths, j'ai utilisé Vivre les maths pour ma CE1, j'ai bien aimé : tu peux facilement laisser l'élève en autonomie. Regarde ce qu'il vaut pour les CP.

J'ai mes créneaux sciences/histoire/géo en même temps que DDM, ça permet de bosser tous ensemble sur le même thème quand c'est possible (on a fait ça en particulier en électricité et vivant).

C'est un peu dur de répondre en vrac comme ça, essaie de préciser un peu, tu auras sûrement plus de réponses.

Pour finir sur une note optimiste, j'adore ma classe, je ne voulais pas y rester seulement à cause de la distance (elle faisait quand même partie de mes voeux au mouvement), mais c'est vraiment une belle expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...