Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Merci de ta réponse

J'essaie de glaner des informations sur le net mais il y a tellement de choses je m'y perd!!

Oui moi aussi je trouve que vivre les maths est assez bien pour le travail en autonomie. Je vais prendre des fichiers en maths pour le cycle 3(et voir pour le Cp) même si je préfererais faire mes fiches d'exercices moi même mais c'est impossible!!

Comment procéder pour les maths et le français? Faites vous des plans de travail. Je suis attirée par cette méthode de travail pour les maths, français, écriture, lecture mais c'est encore très floue!!

Pour le français, comment faire : tout le cycle 3 ensemble? sur certaines notions et différencier ensuite les exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi aussi, je m'interesse à la méthode PMEV, TE, TI, plan de travail, bilan.

Va sur le site de la PMEV, et lis les trois premiers bulletins, qui se veulent une présentation de la méthode.

Tu les trouves ici:

Bulletin PMEV

Modifié par tinoutouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour aider les nouveaux arrivants!!

Je vous avoue que je suis vraiment perdue!! Je sais que j'ai trois mois pour me préparer mais 5 niveaux c'est vraiment beaucoup!

Je veux me lancer dans des plans de travail mais je ne sais pas par quoi commencer!

Merci à l'avance

Euh pour l'instant, c'est évals CE1... attente de nomination... kermesse... dossiers CM2... le programme non fini...

En bref... pour aider les nouveaux arrivants je veux bien... mais j'ai pas le temps d'y penser pour le moment... d'abord finir l'année et ensuite en entamer une autre... et là en préparant la nouvelle, je veux bien échanger des billes avec vous et bien sûr les anciens. RDV dans quelques semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse

Je vais prendre des fichiers en maths pour le cycle 3(et voir pour le Cp) même si je préfererais faire mes fiches d'exercices moi même mais c'est impossible!!

Quand je disais de ne pas hésiter à prendre des fichiers, je pensais à tes élèves de CP, je ne suis pas sûre de leur intérêt pour le Cycle 3, en particulier pour les CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad: Oui je sais je vous demande tout ça alors que c'est un peu tôt mais j'ai tellement flippé quand j'ai appris mon poste que je voulais savoir plein de choses tout de suite!!

Mais désolé blabliblo c'est vrai que je demande de trop, je vais vous laisser le temps de bien finir votre année et on échangera par la suite!

Bon courage pour tout ce qui te reste à faire !!

Merci Tinoutouch

Je connais déjà le site mais je vais me pencher sur les pages dont tu parles!!

En ce qui concerne les fichiers en maths pour le cycle 3 je ne suis pas sûr non plus que ce soit la bonne solution mais mes collègues m'ont conseillé ça car ça donne comme même une base d'exercices! C'est sûr je ne vais pas m'appuyer que sur ces fichiers!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que dit plus haut! Le moment de l'année ne s'y prête pas beaucoup, mais c'est avec plaisir que je partagerai avec vous un peu plus tard.

En attendant, ne pas paniquer! ça se gère le multiniveaux, et c'est une expérience géniale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Moi je bosse sur fichier en maths Picbille de la GS au CE2 (plus facile àgérer), les CM travaillent sur manuels. en lecture pour le CP, j'utilise Mika (pour la 2ème année et ca fonctionne pas mal) les enfants aiment bien les histoires

charline > c'est vrai que cette fin d'année est bien chargée! mais n'hésite pas à repasser un peu plus tard. je te conseille de te renseigner sur ta future classe (nb d'élèves, disposition...) et préparer à bloc tes progressions et programmations avant toute chose. regarde aussi les fichiers que tu veux utiliser pour passer ta commande et décide aussi les supports que tu veux utiliser pour chaque matière. Tout ça t'occupera déjà bien jusqu'aux vacances où on pourra te donner plus de trucs!!

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant fait pratiquement que du cycle 3 (je ne suis que T1), le CP me fait peur. On me conseille de prendre une méthode simple style ratus ou gafi??

Même encore plus simple: Léo et Léa, Borel-Maisonny, Fransya....

Je confirme : prendre une méthode qui leur apprend vraiment à lire ..... J'ai commencé par la "Planète des Alphas" puis j'ai enchaîné en Février avec "Grand large " pour ceux capables de lire et non de deviner les mots :wink: ou d'apprendre des phrases par coeur. Beaucoup de code encore en cette fin d'année. En début d'année c'est moi qui leur lisais les albums et on travaillait la compréhension à l'oral, soit avec les maternelles, soit avec le cycle 3, tout dépendait de la difficulté ou de la richesse de l'album. Je continue encore avec des albums "cultes" que les enfants doivent connaître.

En maths, j'avais le fichier "Vivre les maths" + les réglettes Brissiaud + le matériel de manipulation "base 10". Le "Vivre les Maths" est très basique mais je le complétais avec beaucoup de manipulation. Par contre, pour mes élèves je trouve qu'il a apporté les structures nécessaires en numération. Le "Brissiaud" est sûrement très novateur mais je ne comprends pas bien pourquoi compliquer les maths .... Parfois j'avais moi-même des difficultés à comprendre où les auteurs voulaient en venir !

Il faut apporter à tes élèves des bases solides en maths et en lecture afin d'avoir moins de problèmes à gérer dans les classes supérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le budget : il faut investir dans de bons manuels de Maths !

Mes élèves de cycle 3 avaient un fichier mais je trouve que c'est un beau gâchis de papier .... Par contre cela permet aux élèves de s'avancer sur certaines leçons tout seuls, mais avec un manuel, c'est pareil. Mes élèves adorent comprendre tout seuls une leçon :blink:

En début d'année c'était l'horreur, ils ne pouvaient pas travailler seuls. Maintenant ils m'appellent à l'aide quand ils ont vraiment essayé de trouver mais n'y arrivent pas. Ils cherchent seuls, à 2, 3 ou 4. Ils sont libres de s'organiser du moment que je les vois travailler et que c'est calme. C'est comme un challenge qu'ils se fixent à eux-mêmes et lorsqu'ils sentent que leurs connaissances ne suffisent pas ils sont alors dans la capacité d'entendre les explications et de les comprendre. Bien sûr ça ne fonctionne pas toujours de manière ausi linéaire, j'ai un CP qui me rend un peu :wacko: avec les additions et les soustractions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse

J'essaie de glaner des informations sur le net mais il y a tellement de choses je m'y perd!!

Oui moi aussi je trouve que vivre les maths est assez bien pour le travail en autonomie. Je vais prendre des fichiers en maths pour le cycle 3(et voir pour le Cp) même si je préfererais faire mes fiches d'exercices moi même mais c'est impossible!!

Comment procéder pour les maths et le français? Faites vous des plans de travail. Je suis attirée par cette méthode de travail pour les maths, français, écriture, lecture mais c'est encore très floue!!

Pour le français, comment faire : tout le cycle 3 ensemble? sur certaines notions et différencier ensuite les exercices.

La journée commence toujours par du travail écrit en autonomie : soit c'est le même travail pour tout le monde soit j'ai adapté selon les difficultés de chacun. J'ai essayé le plan de travail mais pour une première année j'ai trouvé que c'était trop lourd à gérer. J'écris au tableau le planning de travail en autonomie + le planning de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

J'ai un souci lié à la classe unique, je l'ai posté dans la rubrique direction, vous pourriez y jeter un coup d'oeil, heureux collègues de classe unique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...