ketb Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 Dans le fond d'un placard, j'ai 3 grosses boites de réglettes cuisenaires, mais je ne sais pas quoi en faire avec mes GS-CP. J'ai vu sur un site que ça se vendait toujours et assez cher et qu'il existait des fiches, mais est ce bien, utile... Qui en a ou en vu fonctionner? Je trouve dommage d'avoir du matériel en classe et de ne pas s'en servir. Merci d'avance. Kat
Dominique Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 Bonjour, Remarques ne concernant pas spécifiquement la maternelle : L'utilisation des réglettes Cuisenaire, ou "nombres en couleurs", dans l'apprentissage du calcul est critiquée par certains pédagogues (voir par exemple le livre de Rémi Brissiaud intitulé "Comment les enfants apprennent à calculer" paru chez Retz). Disons que, pour moi, ces réglettes introduisent un surcodage avec des couleurs qui me paraît bien inutile et que, surtout, elles ne permettent pas, selon mon point de vue, de faire apparaître l'aspect cardinal du nombre (tout est basé sur les longueurs des réglettes et aucune collection n'apparaît). Par contre, elles peuvent toujours servir au moment de l'apprentissage de la mesure des longueurs (on a des objets étalons différents -et donc des unités de longueurs différentes- tout faits ....) mais ce n'est qu'un usage détourné de ce matériel .... Ceci étant dit, ça m'intéresserait de lire des messages de personnes utilisant ces réglettes dans le domaine numérique et ayant une opinion différente de la mienne ... En maternelle, on peut sans doute les utiliser pour faire des classements par taille ou par couleur ... on peut aussi imaginer des constructions style badaboum ou kaplas ... ou simplement laisser les mômes inventer ce qu'ils ont envie d'en faire ... mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de les utiliser dans le domaine numérique. Cordialement,
poyette Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 En primaire, il y a des années, ils n'utilisaient que ça et maintenant , plus du tout sûrement pour les mêmes raisons que Dominique !! Donc, depuis, c'est moi qui ai hérité de tout !!! J'ai des fiches avec des dessins (maison, train,...) et les efts adorent reporter les réglettes sur celles-ci. En effet, ils comparent les longueurs ou parfois en associent deux pour arriver à la bonne mesure. Voilà !!! LOLO
ketb Posté(e) 20 février 2004 Auteur Posté(e) 20 février 2004 Poyette, fais tu des fiches comme celle de steff en pâte à modeler? Fais-tu juste les contours ou as-tu pris des photos des réalisations (si photos, il ya la couleur)? Merci
poyette Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 Il y a juste les contours. Dès que je pense à les ramener de l'école, j'en envoie une ou deux. LOLO
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant